Circourt-sur-Mouzon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Circourt-sur-Mouzon est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Il convient de la distinguer de la commune de Circourt proche de Dompaire.

Géographie

Le village de Circourt-sur-Mouzon est une commune composée de quatre hameaux qui s'échelonnent dans la vallée du Mouzon, d'amont en aval : Circourt en rive gauche, la Millière, quartier de construction plus récente en rive droite, Brechaincourt et Villars où la rivière reçoit le Bani.

Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Mouzon, l'Anger et le ruisseau le Bani<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Le Mouzon, d’une longueur de Modèle:Unité, prend sa source sur le territoire de Serocourt, s’oriente vers l'ouest puis vers le nord peu après avoir quitté les localités de Rocourt et Tollaincourt, jusqu'aux abords de son confluent avec la Meuse<ref>Modèle:Sandre</ref>.

L'Anger, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Dombrot-le-Sec et se jette dans le Mouzon en limite de Circourt-sur-Mouzon et de Pompierre, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le Bani, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Hagnéville-et-Roncourt et se jette dans le Mouzon sur la commune, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Circourt-sur-Mouzon.

Urbanisme

Typologie

Circourt-sur-Mouzon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Neufchateau dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (78,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (77,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (39,9 %), terres arables (38,6 %), forêts (21,3 %), zones agricoles hétérogènes (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Circourt, Xircourt ou en Sirecourt existe depuis au moins le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il est cité dès 1044 sous le nom de Ciricis-Curtis lors du rattachement de l'église au prieuré de Deuilly. La commune du Val de Circourt, puis de Circourt-et-Bréchaincourt et de Circourt, dépendait avant la Révolution du bailliage de Neufchâteau. De 1790 à l’an IX, elle faisait partie du canton de Beaufremont. Depuis l’an X, elle relève du canton et de l’arrondissement de Neufchâteau.

La cure de Circourt-sur -Mouzon était placée anciennement sous l’autorité de l’abbé de Saint-Epvre de Toul.

Par décret du 19 juin 1961, la commune prend le nom de Circourt-sur-Mouzon<ref>Archives départementales</ref>.

Lieux et monuments

Fichier:Circourt-sur-Mouzon, Église Saint-Michel.jpg
L'église paroissiale Saint-Michel.

Politique et administration

Budget et fiscalité 2014

En 2014, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune Modèle:Lien archive.</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 17,95 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 19,08 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 17,29 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Liste des maires

Fichier:Circourt-sur-Mouzon, Mairie.jpg
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Vie locale

L'école primaire regroupe les enfants de la commune et ceux de Rebeuville.

Personnalités liées à la commune

Modèle:Lien web.</ref>.

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail