Clair de lune (série télévisée)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Série télévisée

Clair de lune (Modèle:Langue) est une série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes et 65 épisodes de 45 minutes, créée par Glenn Gordon Caron et diffusée entre le Modèle:Date et le Modèle:Date sur le réseau ABC.

Au Québec, la série a été diffusée à partir du Modèle:Date- sur le réseau TVA et, en France à partir du Modèle:Date- sur M6 jusqu'en 1993 ; rediffusion à l'automne 2006 sur Paris Première, pour la première fois en version multilingue.

Synopsis

La série tournait autour de cas enquêtés par l'agence Blue Moon et ses deux partenaires, Madolyn « Maddie » Hayes (Cybill Shepherd) et David Addison Jr. (Bruce Willis). La série, avec un mélange de mystère, de dialogues pointus et de tension sexuelle entre ses protagonistes, a présenté Willis au monde et a ramené Shepherd sous les projecteurs après une absence de près de dix ans. Les personnages ont été introduits dans un épisode pilote.

À la suite d'un revers de fortune, Maddie Hayes, une ex-mannequin, se retrouve aux prises avec plusieurs entreprises défaillantes autrefois maintenues sous forme de déductions fiscales, dont l'une est l'agence de détectives privés City of Angels, dirigée par l'insouciant David Addison. Entre le pilote et le premier épisode, David persuade Maddie de garder l'entreprise et de la gérer en partenariat. L'agence est renommée Blue Moon Investigations parce que Maddie était surtout connue pour être le mannequin officiel de la Blue Moon Shampoo Company.

Entre deux enquêtes complètement loufoques, Maddie entretient des rapports affectifs, ambigus et très conflictuels avec son unique collègue, David Addison, sous le regard de leurs employés de bureau, Agnès Topisto et Herbert Viola, tout aussi loufoques que leurs patrons...

Distribution

On retrouve en guest-stars des acteurs et actrices connus : Brian Thompson, Tim Robbins, Orson Welles, Robert Joy, Barbara Bain, Dana Delany, Richard Belzer, Eva Marie Saint, Jeffrey DeMunn, Whoopi Goldberg, Paul Sorvino, Linda Thorson, Xander Berkeley, Brad Dourif, Pierce Brosnan, Mark Harmon, Gary Cole, Ray Charles, John Goodman, Terry O'Quinn, Amanda Plummer, Dick Miller, Jennifer Tilly, Virginia Madsen et Demi Moore.

Version française :

Source : allodoublage<ref name="allodoublage"/>

Épisodes

Première saison (1985)

Modèle:Colonnes

Deuxième saison (1985-1986)

Modèle:Colonnes

Troisième saison (1986-1987)

Modèle:Colonnes

Quatrième saison (1987-1988)

Modèle:Colonnes

Cinquième saison (1988-1989)

Modèle:Colonnes

Récompenses

Golden Globe Awards :

Emmy Awards :

  • 1987 : Emmy Award du meilleur acteur pour Bruce Willis.
  • 1987 : Emmy Award des meilleurs costumes pour l'épisode « Rock Around Shakespeare » (« Atomic Shakespeare »).
  • 1987 : Emmy Award des meilleures coiffures pour l'épisode « Rock Around Shakespeare » (« Atomic Shakespeare »).
  • 1989 : Emmy Award de la meilleure direction artistique pour l'épisode « Un ange passe » (« A Womb with a View »).

Autour de la série

  • Clair de lune est une série loufoque où les acteurs brisent régulièrement le quatrième mur : les personnages s'adressent directement aux téléspectateurs, sortent du champ afin de consulter le scénario (ou commentent celui-ci), réclament du temps supplémentaire pour terminer leur scène ou bien encore interprètent la chanson du générique de la série, habituellement chantée par Al Jarreau...
Ainsi, lors du dernier épisode de la saison 2 Modèle:Incise, les protagonistes de l'épisode sont sauvés par l'accessoiriste qui récupère l'arme brandie contre eux, car il doit l'utiliser sur un autre plateau de tournage… ; dans cet épisode, les personnages interprétés par Whoopi Goldberg et Cybill Shepherd s'appellent alors par leurs vrais prénoms, puis David Adison (Bruce Willis) et Maddie Hayes (Shepherd) se séparent en espérant qu'il y aura une prochaine saison de la série…
  • Au cours de la saison 3, les épisodes « spéciaux » se sont multipliés, en raison des absences répétées de Cybill Sheperd qui était alors enceinte. La même année, Bruce Willis fut également victime d’un accident de ski<ref name="Claire de lune">Modèle:Lien web</ref>.
  • On parle parfois de Modèle:Citation ou de Modèle:Citation<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref> (en anglais « Moonlighting Curse ») lorsqu'une série télévisée subit une brusque chute d'audience après que le couple tant attendu par les spectateurs s'est effectivement formé, mettant fin à Modèle:Citation<ref name=":0" />. Ce syndrome est fréquent (on peut citer les séries Madame est servie, Loïs et Clark, Une nounou d'enferModèle:Etc.) ; mais, dans le cas de Clair de Lune, le déclin de la série fut surtout dû à une accumulation d’évènements Modèle:Citation<ref name=":0" />.

Édition DVD

En 2006, l'éditeur Sony Pictures a sorti un coffret DVD de la série. Dans certains épisodes, des passages sont en Modèle:VO sous titrée.Modèle:Référence souhaitée

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail