Clansayes
Modèle:Infobox Commune de France
Clansayes Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune est située au nord-est de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Relief et géologie
Collines tourmentées, ravinées, offrant une gamme surprenante de couleurs, des grès rouges et ocre aux marnes gris bleu.
Sites particuliers : Modèle:...
Géologie
Hydrographie
La commune est arrosée par :
- L'Alixas, ruisseau attesté en 1891. Joint au ruisseau Rozet, il forme le Saut<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Climat
Voies de communication et transports
On accède à Clansayes par la route RD 133, qui mène du nord au sud, par le col de la Justice, de Valaurie à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Urbanisme
Typologie
Clansayes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pierrelatte dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (50,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (50,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (40,8 %), zones agricoles hétérogènes (40,4 %), cultures permanentes (9,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (9,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Morphologie urbaine
Le village étage ses maisons au flanc du rocher qui émerge d'une série de collines.
Quartiers, hameaux et lieux-dits
Site Géoportail (carte IGN)<ref>https://www.geoportail.gouv.fr/</ref> : Modèle:Colonnes
Anciens quartiers, hameaux et lieux-dits :
- Alixas est un quartier attesté en 1891. Il était mentionné de Aleissano en 1304 (archives de Pierrelatte, EE 1)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Allier est une ferme attestée en 1891<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Logement
Projets d'aménagement
Risques naturels et technologiques
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref> :
- 1272 : Clansayes (cartulaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux).
- 1274 : Clahensays (Gall, christ., I, 121).
- 1280 : Claensais (Gall, christ., I, 121).
- 1285 : Clesensaicum (Columbi, De reb. gest episc. Valent., 44).
- 1332 : Clansayas (Gall, christ., I, 121).
- Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : locus et territorium de Clansays (cartulaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux).
- (non daté) : Clansaium (cartulaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux).
- 1407 : Clansayes (archives de la Drôme, E 5482).
- 1439 : Claenssaies, Tricastinensis diocesis (Long, notaire à Grignan).
- 1449 : Cliensays (choix de documents, 279).
- 1468 : dominus Clansaii (choix de documents, 279).
- 1587 : Clanseies (correspondance de Lesdiguières, III, 38).
- Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : Clausenc (Chorier, Hist. gén., II, 404).
- 1788 : Clansaye (alman. du Dauphiné).
- 1891 : Clansayes, commune du canton de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Étymologie
Histoire
Préhistoire
Vaste station au Néolithique. : vestiges, gravures rupestres (muséosite de préhistoire)<ref name=":1">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Du Moyen Âge à la Révolution
La seigneurie<ref name=":0" /> :
- Au point de vue féodal, Clansayes était une terre du fief des évêques de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
- Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : possession des Adhémar qui la rattachent à leur baronnie de Grignan.
- 1732 : la terre passe aux Félix du Muy, derniers seigneurs.
1772 : un tremblement de terre dévaste le pays. La tour (donjon) reste indemneModèle:Refnec.
1789 (démographie) : environ 400 personnes<ref name=":0" />.
Avant 1790, Clansayes était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation de Saint-Paul-Trois-Châteaux et de la sénéchaussée de Montélimar.
Elle formait une paroisse du diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Son église était dédiée à saint Michel. Les dîmes appartenaient au prieur de Saint-Amand (commune de Montségur-sur-Lauzon) qui fut uni en 1605 au chapitre de Grignan qui, de ce chef, a été décimateur<ref name=":0" />.
Les Templiers et les Hospitaliers
Dictionnaire topographique du département de la Drôme<ref name=":2">Modèle:Ouvrage.</ref> :
- 1508 : preceptoria Beate Marie de Torena (cartulaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux).
- 1590 : Nostre-Dame de Theronne (archives de la Drôme, inventaire de Malte).
- 1891 : Saint-Jean-de-Teronne, chapelle de la commune de Clansayes.
Ancienne commanderie de Templiers puis des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem<ref name=":2" />. Elle fut unie à celle de Valence au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=":2" />,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Autre version : sur une colline plus au sud existait une commanderie hospitalière dite de Sainte-Marie de Toronne dont l'origine templière n'est pas prouvée<ref>Modèle:Article, {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63448216/f26.item%7C{{ #if: bpt6k63448216/f26.item |{{ #if: | {{{t}}} | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}.</ref>.
La chapelle Notre-Dame de Toronne, située au sommet d'un monticule, au sud-ouest de Clansayes, dépendait des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de JérusalemModèle:Refnec.
De la Révolution à nos jours
En 1790, la commune est comprise dans le canton de Suze-la-Rousse, et dans celui de la Baume-de-Transit en l'an II (1793-1794).
La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la remet dans le canton de Suze-la-Rousse mais elle est attribuée, l'année suivante, au canton de Pierrelatte (qui devint ensuite le canton de Saint-Paul-Trois-Châteaux). Elle reste dans ce dernier canton après sa réorganisation en 1856<ref name=":0" />.
Politique et administration
Tendance politique et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:Section à sourcer Modèle:Article connexe Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées : de la Révolution au Second Empire Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées : depuis la fin du Second Empire Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Rattachements administratifs et électoraux
Politique environnementale
Finances locales
Jumelages
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Services et équipements
Enseignement
Santé
Manifestations culturelles et festivités
- Fête : le dernier dimanche de juillet<ref name=":1" />.
Loisirs
- Un golf<ref>golf de Clansayes</ref>.
Sports
Médias
Cultes
Économie
Agriculture
En 1992 : lavande, truffes, vigne (vin AOC Coteaux du Tricastin), ovins<ref name=":1" />.
Tourisme
- Vieux village pittoresque, maisons anciennes<ref name=":1" />.
- Expositions et visites guidées<ref name=":1" />.
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Vestiges de l'enceinte du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=":1" />.
- Le donjon : haut de Modèle:Unité, il est bâti sur la crête du rocher. De la terrasse on jouit d’un vaste panorama s'étendant jusqu’aux Cévennes. La tour est carrée, mais les contreforts qui flanquent ses quatre faces donnent une forme octogonale au chemin de ronde. Ces contreforts se terminent, dans leur partie supérieure, en mâchicoulis dont les extrémités viennent se rejoindre sur les arêtes des angles, pour former, avec leurs retombaux, des T gigantesques. Un arrêté du district de Montélimar, du Modèle:1er nivôse an II (Modèle:Date-), ordonna la démolition de la tour, mais les démolisseurs, reculèrent devant sa solidité. Elle est actuellement surmontée d’une statue de la ViergeModèle:Refnec. Elle est classée aux monuments historiques (IMH)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église romane du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : nef unique, abside en cul-de-four, chapelles latérales gothiques du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=":1" />.
- L'église Saint-Michel est une église romane du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (cependant l'église principale était celle de Toronne, reconstruite en 1206, par le chapelain Ugolin)Modèle:Refnec.
- En 1644, lors d'une visite à Clansayes de l'évêque François Adhémar de Monteil, celui-ci autorise la construction des deux chapelles de l'église. Son appareil extérieur ressemble à celui de l'église d'Aleyrac. À l'intérieur, tout y est simple. Ses deux chapelles latérales ont été ajoutées plus tardModèle:Refnec. Elle est inscrite aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- La chapelle Notre-Dame de Toronne se situe au sommet d'un monticule, au sud-ouest de Clansayes. Ancienne dépendance des Hospitaliers puis abandonnée, la chapelle survécut. Monsieur Revol, curé de Clansayes, fit de grands efforts pour conserver ce vestige du passé. C'est à lui que l’on doit le pèlerinage annuel dont la chapelle fait l'objet depuis 1928Modèle:Refnec.
- Chemin de croix : douze oratoires<ref name=":1" />.
- Le Château Romanin (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref name=":1" />.
Patrimoine culturel
- Groupement de recherches et sauvegarde<ref name=":1" />.
Patrimoine naturel
- Panorama et jardin de la colline de Toronne<ref name=":1" />.
- Paysage étonnant dû au tremblement de terre<ref name=":1" />.
Personnalités liées à la commune
- Patrice Leconte (né en 1947) : cinéaste de la série des Bronzés. Il possède une maison sur la commune et y vit près de six mois par anModèle:Refnec.
Héraldique
Modèle:Article détaillé Modèle:Blason-ville-fr
Annexes
Bibliographie
- Boisse (Louis), Notre-Dame de Toronne à Clansayes (Drôme), avec des notes sur Clansayes, Notre-Dame de la Tour, les Templiers et les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem ou Ordre de Malte, Éditions de l'abbé Fr. Revol, Clansayes, 1941.
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Site officiel
- Clansayes sur le site de l'Institut géographique national / page archivée depuis 2007.
- Modèle:Bases géographie
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes