Clinamen
- REDIRECT Modèle:Voir homonymes
Le clinamen (en français : déclinaison) est, en physique épicurienne, l'écart ou une déviation spontanée des atomes par rapport à leur chute dans le vide, qui permet aux atomes de s'entrechoquer. Cette déviation, qui est spatialement et temporellement indéterminée et aléatoire, permet d'expliquer l'existence des corps et la liberté humaine dans un cadre matérialiste.
Définition
Chez Épicure
Cicéron attribue à Épicure la théorie du Clinamen. Il n'en reste aucune trace aujourd'hui, son œuvre ayant été en grande partie perdue depuis l'Antiquité romaine<ref>Cicéron, De fato, XX</ref>.
Chez Lucrèce
Lucrèce définit le clinamen dans son œuvre majeure, De rerum natura<ref>Lucrèce, De la Nature des choses, II, 216-219</ref>, au livre II. Après avoir rappelé que, dans la physique épicurienne, Modèle:Citation, il écrit que Modèle:Citation. Ces chocs permettent à la nature de créer : Modèle:Citation.
C'est de cette déviation de la chute, qui Modèle:Citation, que Modèle:Citation, cette Modèle:Citation, naît. Lucrèce conclut : Modèle:Citation<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Chez Serres
Dans Le Gaucher boiteux, le philosophe Michel Serres élabore une métaphore de la création des idées. Pour Serres, Modèle:Citation Le philosophe souligne notamment que Lucrèce avait dessiné le Modèle:Citation de la pensée sous forme de rameau ou de Y. S'inscrivant dans la perspective d'un Modèle:Citation, Michel Serres souligne que de nombreux scientifiques tels que Louis Pasteur, Pierre Curie ou encore les néodarwiniens, les atomistes récents ou encore des physiciens de la thermodynamique ont prolongé la Modèle:Citation inspirée par le clinamen. Le gaucher boiteux est celui qui crée des personnages, qui sont des métaphores du réel (Petite Poucette, Le Malpropre, Le Tiers-Instruit). Mais il existe aussi un Modèle:Citation, qui préfigure Modèle:Citation, dans lequel le philosophe entrevoit une Modèle:Citation de l'humanité<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Postérité
Rapport à la 'Pataphysique
Ces écarts qui paraissent des accidents de parcours, des épiphénomènes, rapprochent le clinamen de la « science du particulier, quoi qu'on dise qu'il n'y a de science que du général », qu'est la 'Pataphysique<ref>Modèle:Citation (Article 'Pataphysique de l'Encyclopédie Universalis) .</ref>
Dans les Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, roman à clefs, bible des Pataphysiciens, Alfred Jarry parle précisément de l'éjaculation de « la bête imprévue Clinamen » (livre VI, chapitre XXXIV intitulé justement « Clinamen »). O. Votka, pataphysicien, écrit qu'Épicure Modèle:Citation.
Rapport à l'Oulipo
Et l'oulipien Paul Braffort commente : Modèle:Citation.
Perec définit ainsi le clinamen : Modèle:Citation<ref>Conférence prononcée à l'université de Copenhague le 29 octobre 1981, in Entretiens et conférences vol. II, ed. Joseph K., Modèle:P.</ref>.
Notes et références