Cogolin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Cogolin est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime.

La ville se situe en plein cœur du golfe de Saint-Tropez et abrite le siège social de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.

Ses habitants sont les Cogolinois.

Géographie

Localisation

Commune située à Modèle:Unité de Grimaud et Modèle:Unité de Saint-Tropez.

Géologie et relief

La commune s’étend d'ouest en est sur toute la vallée, depuis le pied du massif des Maures, où se trouve le village proprement dit, jusqu'à la mer Méditerranée (avec ses deux ports de plaisance : les Marines de Cogolin et Port-Cogolin)<ref>Port de plaisance de Port Cogolin</ref>. Le village se situe à environ Modèle:Unité des plages.

Hydrographie et eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval<ref>L'eau dans la commune</ref> :

Climat

La commune jouit d'un climat méditerranéen, doux l'hiver et chaud l'été, classé Csa dans la classification de Köppen et Geiger<ref>Table climatique</ref>.

Modèle:Article détaillé

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Voies de communications et transports

Voies routières

Commune desservie par la nationale 98<ref>Carte de bruit stratégique, réseau départemental RD61</ref>.

Modèle:Multiple image

Transports en commun

Urbanisme

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Typologie

Cogolin est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Cogolin, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en 2017, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cogolin, dont elle est la commune-centre<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

La commune, bordée par la mer Méditerranée, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).

Occupation des sols en 2018
Type d’occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Tissu urbain discontinu 12,4 % 345
Zones industrielles ou commerciales et installations publiques 0,8 % 23
Zones portuaires 1,0 % 28
Vignobles 19,0 % 529
Prairies et autres surfaces toujours en herbe 0,2 % 5
Systèmes culturaux et parcellaires complexes 14,6 % 407
Surfaces essentiellement agricoles interrompues par des espaces naturels importants 6,2 % 172
Forêts de feuillus 27,3 % 760
Forêts mélangées 11,1 % 310
Végétation sclérophylle 7,4 % 206
Source : Corine Land Cover<ref>Modèle:Lien web.</ref>

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Cucullinus en 1055 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, Cugullino en 1079, Cogolino vers 1200<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1188Modèle:ISBN.</ref>.

Cogolin est un promontoire s'avançant sur une plaine ; c'est ce genre de colline, que l'on appelle en provençal « cuquihon - couquihoun », qui a donné son nom à Cougoulin-Cogolin. Probablement de l'occitan coucouri, coucouli, gougouli « cône de pin » pour désigner une hauteur<ref name="Ernest Nègre"/>.Dans sa thèse sur les toponymes du golfe de Saint-Tropez, l'archiviste paléographe Élisabeth Sauze évoque un diminutif en -inum du latin cucullus « capuchon », également pour désigner une hauteur<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Histoire

Seigneurie des vicomtes de Marseille, puis de la famille de Cuers. Par héritage, elle entre dans la famille Chabert, maison noble provençale. La seigneurie est élevée au marquisat par Louis XV pour Joseph Bernard de Chabert. En 1579, la ville fut mise à sac par les soldats du comte de Carcès.

Débarquement de la Modèle:3e d'infanterie américaine

Cogolin est libérée le 15 août 1944 au moment du débarquement de Provence par la [[3e division d'infanterie (États-Unis)|Modèle:3e d'infanterie américaine]] venant par la route de Cavalaire.

Mais l'évènement le plus mémorable est sans doute le débarquement de la prestigieuse [[3e division d'infanterie algérienne|Modèle:3e d'infanterie algérienne]] (Modèle:3e DIA) du général de Monsabert sur la plage de La Foux le 16 août 1944, qui marque le retour de l'armée française d'Afrique en métropole. De Monsabert (Modèle:3e DIA) et De Lattre (armée B) établissent leur PC à Cogolin.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe

Les électeurs de Cogolin votent en majorité pour le FN depuis 2014<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Budget et fiscalité 2020

En 2020, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 18,87 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 14,01 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 77,15 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.

Jumelages

Modèle:Début de carte[[Image:Modèle:Géolocalisation/Europe|250px|Localisation des villes jumelées avec Cogolin.]] Modèle:G Modèle:G Modèle:Fin de carte

Modèle:Jumelage<ref>jumelage</ref>.

Politique environnementale

Cogolin dispose de la station d'épuration de Cogolin-Font-Mourier d'une capacité de 45 000 équivalent-habitants<ref>Description de la station de Cogolin</ref>.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Les établissements d'enseignements<ref>Les établissements d'enseignements</ref> :

  • Elle possède plusieurs écoles primaires<ref>École maternelle et élémentaire</ref> (dont Fontvieille, Malaspina, Chabaud et dernièrement le Rialet) et deux collèges (le collège Gérard-Philipe et le collège Assomption).
  • Modèle:Passage promotionnelCe dernier, le collège de l'Assomption est assez spécifique. C'est une institution privée et catholique (bien que l'établissement accepte tous les élèves, quelles que soient leurs croyances). Il compte en fait deux unités (la deuxième étant située à Saint-Maxime) et, dans celle de Cogolin, la seconde langue étrangère est forcément l'allemand. C'est une des écoles qui a les meilleurs résultats de la région ; par exemple, en 2013 le taux de réussite au diplôme national du Brevet était de 96 % et le taux de réussite avec mention était de 65 %<ref>Modèle:Lien web.</ref> ! En 2010, l'Assomption fête ses Modèle:Nombre et, au début de 2014, l'établissement lance un vaste projet de rénovation de son unité de Cogolin<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Santé

Professionnels et établissements de santé<ref>Professionnels et établissements de santé</ref> :

  • Le pôle de santé du golfe de Saint-Tropez, à Gassin, est en 2019 le centre hospitalier le plus proche.
  • La ville possède une clinique de santé mentale du groupe Korian.
  • La commune dispose également d'un hôpital de jour pour enfants (situé au 82 impasse Marceau), d'un hôpital de jour pour adultes (situé au rue Jacques-Monod), d'un centre SESSAD (au chemin de Radasse) ainsi que d'une maison d'enfants à caractère social (située au 182 avenue de la Cauquière)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
  • Cogolin compte également quatre pharmacies.

Cultes

Sports

Cogolin est une ville qui compte plusieurs infrastructures sportives<ref>La ville compte une trentaine d’associations sportives</ref> : Modèle:Colonnes

Économie

Agriculture

Une grande partie de la commune est composée de terres agricoles, notamment pour la production de vins de Provence.

Modèle:Article détaillé

Commerces et artisanat

Industrie

Tourisme

Fichier:Bravades de Cogolin (1).jpg
Modèle:Centrer

Animations :

Culture locale et patrimoine

Personnalités liées à la commune

Culture

Lieux et monuments

Patrimoine religieux et lieux de mémoire :

Autres patrimoines :

Héraldique

Modèle:Blason commune

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail