Communauté de communes du Toulois
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Intercommunalité de France
La communauté de communes du Toulois (CCT) est une ancienne communauté de communes française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Grand Est.
En 2017, les communautés de communes du Toulois et de Hazelle en Haye fusionnent pour créer la communauté de communes Terres Touloises.
Histoire
- En 1966, les quatre communes de Toul, Chaudeney-sur-Moselle, Dommartin-lès-Toul et Écrouves se regroupent pour former le « District urbain de Toul ».
- En 1992, l'EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) du Toulois est créé et compte Modèle:Nobr membres.
- En 1996, les deux structures (District urbain de Toul et EPCI du Toulois) fusionnent pour former un ensemble de Modèle:Nobr.
- En 1999, à la faveur de la loi Chevènement, le District se transforme par arrêté préfectoral du Modèle:Date en « Communauté de Communes du Toulois » auquel adhèrent Modèle:Nobr.
- En Modèle:Date, la communauté de communes comporte Modèle:Nobr.
- Le Modèle:Date, la commune de Foug rejoint la Communauté de communes du Toulois, portant celle-ci à Modèle:Nobr.
- Le Modèle:Date, les communautés de communes des Côtes en Haye et du Toulois fusionnent, par arrêté préfectoral du Modèle:Date, pour former un nouveau territoire qui conserve le nom de « Communauté de Communes du Toulois ». La commune de Villey-le-Sec rejoint la nouvelle structure par arrêté préfectoral du Modèle:Date<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Composition
La communauté de communes du Toulois compte Modèle:Nobr :
Modèle:Tableau Liste commune de France
Administration
Le conseil communautaire est composé de Modèle:Nobr, dont dix vice-présidents<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin