Comté d'Irlande
Modèle:Voir homonymes Modèle:Article général Modèle:Infobox Type de subdivision administrative
En Irlande, un comté (Modèle:En langue ; Modèle:En langue ; Modèle:En langue) est une subdivision administrative. Il existe trente-deux comtés traditionnels répartis en quatre provinces : Ulster, Connacht, Munster et Leinster. Vingt-six comtés appartiennent à l'État d'Irlande indépendant<ref group="Note">L'État indépendant d'Irlande qui occupe vingt-six des trente-deux comtés traditionnels de l'île d'Irlande s'appelle officiellement simplement « Irlande ». Pour le différencier de l'île d'Irlande dans sa globalité, on utilise des noms rigoureusement incorrects comme « État d'Irlande » ou « République d'Irlande ». Pour plus d'informations, voir l'article : noms de l'État d'Irlande.</ref>, tandis que les six autres, tous situés en Ulster, forment l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni.
Terminologie
Le terme « comté » peut désigner plusieurs choses. Généralement, il désigne les trente-deux comtés d'avant 1838, les « comtés traditionnels ». Toutefois, il peut aussi désigner dans le cadre de l'État d'Irlande les vingt-huit comtés modernes (les vingt-six comtés traditionnels formant le pays, où l'un d'eux, celui de Dublin, est aujourd'hui divisé en trois comtés plus la ville de Dublin à part, portant le total à 28 comtés et une ville pour la République d'Irlande). Le terme peut aussi faire référence aux territoires correspondants aux 31 gouvernements locaux d'Irlande (UAL1).
En Irlande, l'usage est de placer le mot Modèle:Lang avant le nom du comté (par exemple Modèle:Lang et non Modèle:Lang). Il existe deux exceptions, Modèle:Lang et Modèle:Lang, devenus respectivement les comtés d'Offaly et de Laois. L'abréviation utilisée est Modèle:Lang (exemple : Modèle:Lang). Une autre exception concerne les comtés issus de la partition du comté de Dublin en 1994 : l'usage de Modèle:Lang est par exemple beaucoup plus courant que Modèle:Lang ou Modèle:Lang. Il n'y a pas de règle officielle, et même le conseil local utilise les trois formes<ref>Voir le site du conseil du comté de Fingal, où apparaissent les trois formes Modèle:Lang, Modèle:Lang et plus fréquemment Modèle:Lang.</ref>. Dans un usage informel, le terme Modèle:Lang est parfois omis lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté (par exemple, le comté d'Offaly est désigné parfois par Modèle:Lang, mais le comté d'Antrim est presque toujours désigné par Modèle:Lang pour le distinguer de la ville d'Antrim).
Histoire
L'organisation de l'île en comtés remonte à l'occupation de l'Irlande par les Normands, vers le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Leur nombre, trente-deux, et leurs limites ont été officialisés par le gouvernement britannique au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle pour gérer l'administration locale. Lors de la partition de l'Irlande en 1921, l'Irlande du Sud, futur État d'Irlande, se compose de vingt-six comtés, et l'Irlande du Nord de six des neuf comtés d'Ulster.
Usage actuel
République d'Irlande
En Irlande, il y a aujourd'hui vingt-huit « comtés administratifs », car depuis 1994 un des vingt-six comtés originels, le comté de Dublin, est divisé en trois comtés (Dublin-Sud, Fingal et Dún Laoghaire-Rathdown), qui n'incluent pas la ville de Dublin.
De 1898 à 2014, le comté de Tipperary était divisé en deux administrations (Tipperary-Nord et Tipperary-Sud), aujourd'hui réunies.
Les villes de Cork, Dublin, Galway, Kilkenny, Limerick et Waterford ont le Modèle:Lien (Modèle:Lang). Elles constituent une division administrative distincte de leur comté (À l'exception de Kilkenny). Cork, Dublin et Galway ont un conseil spécifique (Modèle:Lang), tandis que Limerick et Waterford sont gérées par un conseil de ville et de comté (Modèle:Lang).
Irlande du Nord
En Irlande du Nord, les six comtés furent remplacés en 1973 par vingt-six conseils locaux ou districts, au nombre de onze depuis la réforme du gouvernement local en 2015.
Autres usages
Les trente-deux comtés d'origine sont toujours couramment utilisés par les organisations sportives, notamment l'Association athlétique gaélique (GAA).
Liste
Modèle:Légende/DébutModèle:LégendeModèle:Légende/Fin
Notes et références
Notes
Références
Modèle:Traduction/référence Modèle:Références