1973

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années

L'année 1973 est une année commune qui commence un lundi.

En bref

Relations internationales

Événements

Afrique

Fichier:Aozou Strip.png
La bande d’Aozou.
  • [[1er septembre|Modèle:Abréviation discrète septembre]] : la Libye annonce la nationalisation à 51 % des actifs des compagnies pétrolières<ref name="Centre"/>.
Fichier:Mobutu Nixon.jpg
Réunion dans le bureau ovale entre Nixon et le président du Zaïre Mobutu le 10 octobre 1973.
  • 25 octobre : les chefs des missions diplomatiques des pays africains accrédités à Paris publient un communiqué qui condamne « les visées expansionnistes et annexionnistes d’Israël ». La guerre du Kippour provoque la rupture en chaîne des relations diplomatiques des États d’Afrique noire membres de l’OUA avec Israël<ref>Les pays africains qui rompent leurs relations diplomatiques avec Israël : Guinée (6 juin 1967) ; Ouganda (30 mars 1972) ; Tchad (28 novembre 1972) ; Congo Brazzaville (5 décembre 1972) ; Niger (10 décembre 1972) ; Mali (5 janvier 1973) ; Burundi (16 mai 1973) ; Togo (21 septembre 1973) ; Zaïre (4 octobre 1973) ; Bénin (6 octobre 1973) ; Rwanda (9 octobre 1973) ; Haute-Volta (11 octobre 1973) ; Cameroun (15 octobre 1973) ; Guinée Équatoriale (15 octobre 1973) ; Tanzanie (18 octobre 1973) ; Madagascar (20 octobre 1973) ; République centrafricaine (21 octobre 1973) ; Éthiopie (23 octobre 1973) ; Nigeria (23 octobre 1973) ; Gambie (26 octobre 1973) ; Ghana (28 octobre 1973) ; Sénégal (30 octobre 1973) ; Gabon (30 octobre 1973) ; Sierra Leone (30 octobre 1973) ; Kenya (Modèle:1er novembre 1973) ; Liberia (2 novembre 1973) ; Côte d’Ivoire 8 novembre 1973) ; Botswana (13 novembre 1973) ; île Maurice (mai 1976). Seul l’Afrique du Sud, le Botswana, le Malawi, le Lesotho et le Swaziland conservent leur relation avec Israël.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 26 - 28 novembre : les chefs d'État arabes réunis à Alger décident de créer la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA)<ref name="Mazrui">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 30 novembre : au Zaïre, le discours du président Mobutu devant le Conseil exécutif national lance les mesures de zaïrianisation<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les biens des étrangers sont confisqués et distribués aux partisans du régime<ref name="Centre2"/>.

Amérique

Modèle:Article détaillé

  • 4 mars : l’Unidad Popular obtient 43,6 % des voix aux législatives au Chili, plus que pour les présidentielles de 1970, et augmente sa représentation parlementaire ; l’opposition unie obtient 54,5 % mais pas la majorité des deux tiers au Congrès nécessaire pour renverser le président<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Sous la pression des différents partis de son gouvernement, Salvador Allende ne peut accepter les conditions posées par les militaires pour participer à un nouveau gouvernement. Leur participation au gouvernement pendant six mois n’a pas ramené le calme politique mais les a rapproché du pouvoir. D’avril à septembre, Allende cherche diverses issues à la crise, sous la forme d’ajustements économiques et de remaniements ministériels, en vain. L’opposition, appuyée de plus en plus ouvertement par les États-Unis, organise le blocage des institutions, aggrave la crise économique en lançant des grèves à répétition et recours même à la violence<ref name="Marques">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 11 mars : Héctor José Cámpora, candidat du front justicialiste de libération (coalition de péronistes, conservateurs, démocrates-chrétiens) arrive en tête de la présidentielle en Argentine. La junte le déclare officiellement élu le 30 mars<ref name="Dabène">Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Masacre de Ezeiza - persona subiendo al palco.jpg
Photographie de la tribune d'où Juan Perón a parlé lors du massacre d’Ezeiza.
  • 20 juin : Juan Perón fait un retour triomphal en Argentine. Deux tendances péronistes s’affrontent le même jour près de l’aéroport Ezeiza où doit atterrir le leader<ref name="Dabène"/>.
  • 27 juin : coup d’État en Uruguay. Appuyé par l'armée, le président Juan María Bordaberry dissout le Parlement pour « grave violation des principes constitutionnels » et prend tous les pouvoirs. Fin du gouvernement constitutionnel. Un régime autoritaire collégial de 25 membres s’installe<ref name="Dorange"/>. L’état de siège est déclaré afin de pouvoir lancer la guerre contre la subversion. Les partis de gauches sont interdits et leurs dirigeants arrêtés. Les autres partis sont suspendus et le système électoral est abandonné.
Fichier:Quema de libros.jpg
Coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili. Livres, revues et journaux politiques sont brûlés par des soldats.
  • 11 septembre : coup d’État au Chili. le gouvernement du Chili est renversé par un coup d’État militaire appuyé par les États-Unis<ref name="Marques"/>. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l’armée donne l’assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir et met en place un régime militaire. Le 13 septembre, le Congrès est dissout, la Constitution suspendue, les partis politiques interdits et les médias placés sous surveillance<ref name="Chevallier">Modèle:Ouvrage</ref>. L’état de siège est imposé et la répression sauvage. Près de Modèle:Nombre doivent s’exiler pour échapper à la prison, la torture et la mort, la Direccíon de inteligencia nacional (DINA) faisant « disparaître » Modèle:Nombre<ref name="Dabène"/>.
  • 23 septembre : de nouvelles élections portent Juan Perón au pouvoir en Argentine avec 60 % des suffrages. Il lance la « reconstruction nationale »<ref name="Dabène"/>.
  • 24 septembre, Argentine : l’Armée révolutionnaire du peuple est mise hors la loi et il semble que Perón va réprimer les forces de gauche. Il réactive l’alliance avec les syndicats (Acte de compromis national). Le 25 septembre, le secrétaire général de la CGT argentine est assassiné. Le 26 septembre, c’est au tour du président de la Jeunesse péroniste<ref name="Dabène"/>.
  • 15 octobre, Chili : décret du ministère de l’Économie libérant totalement les prix. Un autre décret prévoit un ajustement des salaires par un système de bonification destiné à compenser l’inflation<ref name="Dabène"/>.
  • 19 novembre : l’Équateur adhère à l’OPEP (fin le Modèle:Date)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Asie et Pacifique

Fichier:Vietnam peace agreement signing.jpg
27 janvier : accords de paix de Paris
  • 27 janvier : accord de Paris sur le Viêt Nam. Cessez-le-feu. Retrait des forces américaines du Viêt Nam du Sud dans un délai de soixante jours<ref name="Marange"/>. Il prévoit la formation d’un gouvernement tripartite de coalition qui ne verra jamais le jour. Rapidement, la situation se détériore au Sud-Viêt Nam, où les dirigeants anticommunistes corrompus, incapable de juguler l’inflation et privés du soutien d’une bonne partie des crédits américains, perdent le soutien de la population paupérisée et démoralisée.
Fichier:ARVN Prisoner of War Repatriation. Prisoners of War shed their prison uniforms and shout political slogans following... - NARA - 530631.tif
Libération de prisonniers de guerre de l’ARVN le 13 mars.
  • 6 avril : intervention des troupes indiennes pour restaurer l’ordre au Sikkim, agité par des troubles politiques, à la demande du chogyal Palden Thondup Namgyal<ref name="Rahul">Modèle:Ouvrage.</ref>. Un accord est signé le 8 mai entre le représentant du gouvernement indien, le chogyal et les principaux dirigeants des trois grands partis politiques<ref>Modèle:Article.</ref>.
Fichier:BookCriticizeConfucius.jpg
Un livre sur la critique de Confucius.

Proche-Orient

  • 2-10 mai : de violents combats opposent à Beyrouth l’armée libanaise et des fedayin palestiniens. Les violences se multiplient au Liban entre Palestiniens et chrétiens, entre ces derniers et les forces de la gauche libanaise, entre chefs traditionnels, entre Israël et la résistance. Le 17 mai, l’accord de Melkart réglemente les activités de l’OLP au Liban et interdit les opérations de terrorisme menées à l’étranger depuis le Liban<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 14-18 mai : débat sur le Moyen-Orient au Conseil de sécurité des Nations unies. Les soviétiques demandent le retrait total des forces israéliennes. Les États-Unis s’y opposent<ref name="Kaspi"/>.
Fichier:Egyptians Crossing Suez Canal.jpg
7 octobre : l’armée égyptienne traverse le canal de Suez.
Fichier:Fighting on the Golan Heights - Flickr - The Central Intelligence Agency.jpg
Combat sur les hauteurs du Golan.
  • 7 octobre : prise du mont Hermon par la Syrie. La défense israélienne est au bord de l’effondrement sur le Golan<ref name="Morris"/>.
  • 8 octobre : la situation se rétablit sur le Golan avec l’envoi d’Israël d’une nouvelle flotte d’avions<ref name="Kaspi"/>.
  • 8-9 octobre : combat naval au large de Damiette ; la marine israélienne s’assure la supériorité navale en Méditerranée<ref name="Lecarpentier"/>.
  • 10 octobre : les Soviétiques organisent un pont aérien pour ravitailler en armes les Syriens<ref name="Perrin"/>.
  • 13 octobre : les Syriens sont revenus à leurs lignes de départ<ref name="Perrin">Modèle:Ouvrage</ref>. La Syrie réorganise ses forces avec l’aide de blindés jordaniens et de contingents irakiens, assure la défense de Damas mais échoue à mettre en œuvre une contre-offensive<ref name="Morris"/>. Israël a dû sacrifier le quart de son potentiel militaire. Il s’adresse aux États-Unis pour de nouvelles fournitures, menaçant de recourir à l’arme nucléaire. Les États-Unis organisent un pont aérien le lendemain<ref name="Perrin"/>.
Fichier:Bridge over Suez Canal - Flickr - The Central Intelligence Agency.jpg
Pont israélien sur le canal de Suez.
Fichier:Petroleum Ministers - Flickr - The Central Intelligence Agency.jpg
Les ministres arabes du pétrole en octobre 1973.
Fichier:Nixon and Kissinger.png
31 octobre : réunion au bureau ovale entre Modèle:Lien, ministre égyptien des Affaires étrangères, Richard Nixon et Henry Kissinger une semaine après la fin de la guerre.
  • 22 octobre : le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 338, qui réaffirme la validité de la résolution 242, adoptée pendant la guerre des Six Jours (1967) et appelle toutes les parties au conflit (l’Égypte, la Syrie, Israël, la Jordanie) à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations en vue « d’instaurer une paix juste et durable au Moyen-Orient ». L’Égypte accepte, puis la Syrie et Israël. Ce dernier décide cependant de ne pas respecter le cessez-le-feu et poursuit dans la nuit sa manœuvre d’encerclement de la [[Armée égyptienne|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | IIIe{{#if:|  }} }} armée égyptienne]]<ref name="Perrin"/>. Le camp militaire situé au kilomètre 101 de la route Le Caire-Suez est pris, et les forces israéliennes sont devant Suez<ref name="Bonneville"/>.
  • 24 octobre : la résolution 339 exige le retrait des Israéliens sur leurs positions du 22 octobre. L’Union soviétique propose une intervention militaire conjointe avec les États-Unis pour séparer les belligérants, mais Henry Kissinger refuse. Les Soviétiques sont prêts à agir unilatéralement<ref name="Cloarec">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 25 octobre : à 0 h 25, Kissinger décide de mettre en état d’alerte toutes les forces américaines du secteur atlantique, y compris l’aviation stratégique nucléaire (DEFCON III)<ref name="Cloarec"/>. La résolution 340 réitère l’ordre de cessez-le-feu et crée une Force d’urgence des Nations unies (FUNU). Devant la tension internationale, Israël accepte le cessez-le-feu<ref name="Bonneville"/>.
  • 27 octobre : des pourparlers militaires entre l’Égypte et Israël commencent au kilomètre 101 de la route Le Caire-Suez<ref name="Cloarec"/>.
Fichier:Cease Fire - Flickr - The Central Intelligence Agency.jpg
11 novembre : l’Égypte et Israël signent un accord de cessez-le-feu au « kilomètre 101 ».
  • 11 novembre : accord technique du « kilomètre 101 » entre Israël et l’Égypte sous les auspices de Kissinger<ref name="Vaïsse">Modèle:Ouvrage</ref>. Il permet de ravitailler l’armée égyptienne et des échanges de prisonniers.
  • 26 - 28 novembre : {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | VIe{{#if:|  }} }} sommet des Chefs d'État arabes à AlgerModèle:Ancre<ref> Le 6e sommet arabe à Alger, Algérie Presse Service, sur Calameo.</ref>,<ref name="Mazrui"/> qui proclame pour la première fois que l’OLP est « le représentant du peuple palestinien » et réitère les objectifs des États arabes face à Israël : libération totale des terres conquises en 1967, libération de la Jérusalem arabe et refus de toute atteinte à la souveraineté de cette dernière, rétablissement des droits nationaux du peuple palestinien<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il exige la fin du soutien militaire et économique de l’Europe occidentale à Israël et la suppression de l’embargo sur les ventes d’armes aux pays arabes. Il demande aux États-Unis une meilleure considération de la cause arabe. Il réitère la nécessité du soutien des pays de l’Est à la cause arabe et la poursuite des livraisons d’armes. Les États-Unis doivent infléchir leur politique jugée trop favorable à Israël, tout comme l’Europe occidentale et le Japon<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Sadat and Kissinger - Flickr - The Central Intelligence Agency.jpg
Entretiens Kissinger-Sadate en novembre 1973.

Europe

Modèle:Article détaillé [[Fichier:EUenl-EU9.png|thumb|[[1er janvier|Modèle:Abréviation discrète janvier]] : Europe des Neuf]]

  • 28 août, Portugal : création du mouvement des capitaines (Movimento dos Capitães)<ref name="Nascimento"/>.
Fichier:Μετσόβιο Πολυτεχνείο 7936.JPG
L’École polytechnique d’Athènes.

Fondations en 1973

Modèle:Catégorie détaillée

Naissances en 1973

Modèle:Méta bandeau de section

Décès en 1973

Fichier:Pablo picasso 1.jpg
Pablo Picasso.

Modèle:Méta bandeau de section

Personnalités majeures décédées en 1973
Fichier:John Ford 1946.jpg
John Ford
Fichier:David Ben Gurion.jpg
David Ben Gourion

Notes et références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail