1976

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Semi-protection longue Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années

L'année 1976 est une année bissextile qui commence un jeudi.

En bref

Relations internationales

Événements

Afrique

Modèle:Détail

  • 21 avril : Andreas Shipanga est arrêté au quartier général de la SWAPO à Lusaka en Zambie par les autorités zambiennes avec vingt-sept membres de l’organisation, dont onze sont considérés comme les instigateurs d’un complot contre le président du mouvement Sam Nujoma ; ils sont détenus en Tanzanie jusqu’en 1978. En juin, entre 1 600 et Modèle:Nombre dissidents de la Swapo sont arrêtés et transférés dans le camp de Mboroma, près de Kabwe<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Flickr - Government Press Office (GPO) - Rescued Air France Passengers.jpg
Les otages du vol d’Air France accueillis à l’aéroport Ben Gourion.

Amérique

Modèle:Article détaillé

  • [[1er janvier|Modèle:Abréviation discrète janvier]] : fondation du Vicaría de la Solidaridad organisation catholique chilienne, défendant les droits de l’homme<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 9 janvier, 11 et 13 septembre : des « actes constitutionnels » sont élaborés qui légalisent la junte au pouvoir au Chili<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Un débat politique s’ouvre sur l’avenir du régime au sein de la coalition au pouvoir. Il oppose les duros, partisans de la continuité et les blandos, modérés qui prétendent qu’une institutionnalisation minimum est nécessaire afin de consolider la légitimité du régime à l’intérieur comme à l’étranger<ref name="Dabène"/>.
  • 11 janvier : coup d’État militaire en Équateur : La chute des prix du pétrole en 1975, l’agitation sociale et les critiques de la bourgeoisie entraînent la chute du général Guillermo Rodríguez Lara.
Fichier:GuateQuake1976Patzicia.jpg
Dégâts causés par le séisme de 1976 à Patzicía au Guatemala.
Fichier:Jorge Rafael Videla Oath.PNG
Modèle:Date- : cérémonie de prestation de serment du général Videla, président de la Nation argentine. La corruption, la crise économique et le mouvement armé des Montoneros servent de prétexte au pronunciamiento. Videla lance un « processus de réorganisation nationale » qui s’assigne comme objectif de « sauver la nation » : purge de l’université et de ses professeurs, étudiants et bibliothèques, exil d’artistes, censure, « disparition » de toute personne suspecte de sympathie avec la gauche ; des milliers de personnes sont torturées, exécutées ou portées disparues<ref name="Dabène"/>.

Asie et Pacifique

  • 14 mai : rétablissement des relations diplomatiques entre l’Inde et le Pakistan<ref name="Phan1982"/>.
Fichier:Axe-wielding Murder at Panmunjom 3.jpg
18 août : incident du peuplier à Panmunjom.
  • 4-6 octobre : massacres des étudiants de l’Université Thammasat en Thaïlande. Le Modèle:Date-, alors que les troubles gagnent en ampleur, un groupe militaire, mené par l’amiral Modèle:Lien, renverse le Premier ministre Seni Pramoj, prend le contrôle du pays et met en place un gouvernement conservateur dirigé par Tanin Kraivixien<ref name="Perspective"/>.
  • Nuit du 6 au 7 octobre, Chine : arrestation de la bande des quatre. Fin de la révolution culturelle<ref name="Jian"/>. Hua Guofeng, héritier désigné de Mao, cumule les titres de Premier ministre, de Président de la Commission militaire et du Comité central du parti communiste. Il fait arrêter la « bande des quatre », Jiang Qing en tête. En s’appuyant sur l’armée, il rétablit l’ordre dans les provinces. Hua Guofeng se présente comme un maoïste de stricte obédience : il faut défendre tout ce qu’a décidé Mao, obéir à toutes ses directives. Dénué de prestige et d’imagination, il n’est pas en mesure d’imposer son autorité et doit s’effacer devant Deng Xiaoping (1977).

Proche-Orient

Fichier:Lebanon civil war map 1976.gif
La guerre du Liban en 1976
  • 21 janvier : le lieutenant sunnite Ahmad el-Khatib quitte l’armée libanaise et constitue dans la Bekaa une Armée du Liban Arabe essentiellement musulmane ; le 23 janvier, le colonel Antoine Barakat, un officier maronite, forme à Beyrouth l’Armée du Liban Libre. Début de la « guerre des casernes ». L’armée libanaise est démembrée<ref name="Hokayem">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 22 janvier : cessez-le-feu au Liban patronné par la Syrie<ref name="Ammoun"/>. Hafez el-Assad propose officiellement sa médiation au Liban et avance un programme de réformes, le « document constitutionnel », destiné à réformer le pacte national de 1943 : parité des parlementaires entre chrétiens et musulmans, augmentation des pouvoirs du président de la République au détriment du président du Conseil, arrêt de l’accès aux fonctions publiques sur des bases constitutionnelles, confirmation des accords du Caire.
  • 14 février, Liban : les chefs chrétiens acceptent le texte du « document constitutionnel » mais les forces progressistes de Kamal Joumblatt le refusent et demandent la démission de Soleimane Frangié (12 mars)<ref name="Ammoun"/>. La Syrie y est totalement opposée et le 15 mars l’ALP et la Sa’iqa pro-syrienne bloquent la marche de l’Armée du Liban Arabe sur le palais présidentiel de Baabda<ref name="Balta"/>. Les affrontements reprennent. Dans la Montagne, les chrétiens fuient les régions de cohabitation anciennes avec les Druzes devant les opérations des milices progressistes.
  • 10 avril : des blindés de l’Armée syrienne entrent au Liban avec des contingents de la Sa’iqa pro-syrienne et apportent leur soutien aux milices chrétiennes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 12 avril, Palestine : les élections municipales dans les territoires occupés consacrent l’accession d’une nouvelle élite au détriment des notables traditionnels proches de la Jordanie. Elle appartient aux classes moyennes éduquées et son programme politique est proche de l’OLP<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 6 juin : l’Égypte rompt ses relations diplomatiques avec la Syrie<ref name="Balta"/>.
Fichier:4-tal-zaatar.jpg
William Hawi et les Phalanges libanaises pendant le siège de Tel al-Zaatar.
  • 22 juin : début du siège de Tel el-Zaatar et de Jisr el-Bacha, enclaves palestiniennes en zone chrétienne à Beyrouth-Est, par les milices chrétiennes ; le camp palestinien chrétien de Jisr el-Bacha tombe le 30 juin<ref name="Balta"/>. Tel al-Zaatar tient jusqu’au 12 août.
  • 12 août, Liban : prise du camp palestinien de Tel al-Zaatar<ref name="Hokayem"/>. Les dernières forces palestino-progressistes s’effondrent sous l’action commune des milices chrétiennes, de l’armée syrienne et du soutien israélien, entraînant de nouveaux massacres dans les camps. Le plus important est celui de Tel al-Zaatar qui fait Modèle:Nombre le 12 août. Le Mouvement national se reconstitue dans la Montagne. La LEA décide d’intervenir pour trouver une solution pacifique.
  • 28 - 30 septembre : les Syriens déclenchent la bataille du Haut Metn ; les Palestiniens se replient sur Aley tandis que Syriens et Phalangistes se partagent la zone conquise. Les Druzes sont victimes de représailles<ref name="Balta"/>.

Europe

Modèle:Article détaillé

  • 7 janvier : le Premier ministre belge Leo Tindemans propose d’augmenter les pouvoirs des institutions communautaires<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il propose de créer un centre de décision unique qui effacerait la distinction entre les réunions ministérielles de coopération politique et de caractère communautaire. La politique extérieure commune serait soumise à la majorité et non plus à l’unanimité. Il admet une Europe à deux vitesses, les uns progressant plus vite vers l’union et prône un renforcement des obligations concernant la politique budgétaire et monétaire et un développement des politiques sectorielles. L’Europe devrait aussi garantir les droits de ses citoyens et permettre la libre circulation des personnes.
  • 15 mars : nouveau retrait du franc français du système monétaire européen (SME)<ref name="Blancheton">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 16 mars : démission du Premier ministre du Royaume-Uni Harold Wilson après l’échec de son projet de Contrat social (associer les syndicats à la lutte contre l’inflation). Il est remplacé le 5 avril par James Callaghan dont le mandat est dominé par le problème des relations avec les syndicats et la limitation des hausses de salaires<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Fondations en 1976

Modèle:Catégorie détaillée

Naissances en 1976

Modèle:Méta bandeau de section

Décès en 1976

Fichier:Mao Zedong 2.jpg
Mao Tsé-toung.

Modèle:Méta bandeau de section


Personnalités majeures décédées en 1976
Fichier:Agatha Christie.png
Agatha Christie
Fichier:Gabin Harcourt 1948.jpg
Jean Gabin

Notes et références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail