1975

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Semi-protection longue Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années

L'année 1975 est une année commune qui commence un mercredi.

En bref

Relations internationales

Évènements

Afrique

Angola

Modèle:Encadré texte

  • 23-26 mars : des affrontements entre le MPLA et le FNLA font près de 300 morts à Luanda ; le gouvernement de transition proclame le couvre-feu ; un protocole d’accord est signé entre les trois organisations angolaises le 28 mars. Les troubles reprennent dans la nuit du 28 au 29 avril et provoquent plus de Modèle:Nombre. Un calme relatif revient le 5 mai<ref name="Kiala"/>.
  • 16-19 juin : les trois leaders angolais signent un accord à Nakuru au Kenya, mais les combats reprennent à Luanda dès le 9 juillet<ref name="Kiala"/>.
Fichier:OpSavannah1.jpg
Véhicules blindés sud-africain lors de l’opération Savannah.
  • 17 septembre : le FNLA, appuyé par des forces zaïroises, reprend Caxito<ref name="Koné"/>.

Amérique

  • 29 septembre : la monnaie nationale chilienne, l’escudo, devient le peso<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et les taux de change sont constamment ajustés en fonction de l’inflation. Mesures de désarmement tarifaire, limitation des transferts vers les entreprises publiques, au total, 492 des 507 entreprises publiques seront vendues à bas prix. Le pays connaît une croissance moyenne exceptionnelle de 6,9 % par an entre 1976 et 1981<ref name="Dabène"/>.
  • 17 octobre : création par la convention de Panama du Système économique latino-américain (SELA)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Proposé à l’origine par le Mexique et le Venezuela, il rassemble 27 États et se veut une réponse à la loi américaine sur la réforme du commerce.
  • 25 novembre : indépendance du Suriname<ref name="Merlande">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • Décembre : l’Uruguay, avec 3 millions d’habitants, compte 6 200 prisonniers politiques<ref name="Dabène"/>.

Asie et Pacifique

  • 13 juin, Inde : victoire du Janata Front, la coalition de droite de Jayaprakash Narayan sur le Congrès d’Indira Gandhi aux élections régionales au Gujarat. Simultanément, la Haute cour de Justice d’Allâhâbâd invalide l’élection du Premier ministre en 1971 pour pratiques électorales frauduleuses (12 juin)<ref name="Chandra">Modèle:Ouvrage</ref>. Le 25 juin, l’opposition réclame la démission d’Indira Gandhi. Son fils cadet Sanjay Gandhi réussit à organiser une gigantesque manifestation en faveur de sa mère. L’opposition appelle à la désobéissance civile à ce gouvernement « illégal »<ref name="Asia"/>. Dans la nuit du 25 au 26 juin, Indira Gandhi proclame l’état d’urgence en Inde et fait arrêter les principaux chefs de l’opposition, en particulier M. Desaï et Jayaprakash Narayan. La presse est censurée, les organisations « subversives » comme le RSS ou la Jamaat-e-Islami, sont interdites. Environ Modèle:Nombre sont arrêtées (fin le Modèle:Date). L’influence de Sanjay Gandhi augmente de jour en jour, bien qu’il n’ait pas de fonctions officielles<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Whitlam dismissal 19751111 Sydney.jpg
11 novembre : manifestation spontanée à Sidney à la suite de la destitution de Gough Whitlam.

Indochine

Fichier:Ambassador Dean arrives in Thailand.jpg
12 avril : opération Eagle Pull. Arrivée en Thaïlande de l’ambassadeur américain en République Khmère.
Fichier:Vietnamese refugees disembarking helicopter, Operation Frequent Wind.jpg
29-30 avril : opération Frequent Wind. 1373 citoyens des États-Unis et 5595 Sud-Vietnamiens évacuent Saïgon<ref name="Vaillant">Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:MayagüezIncident2.jpg
12-15 mai : incident du Mayagüez
  • 12-15 mai : incident du Mayagüez. Le cargo américain Mayagüez est arraisonné par des Cambodgiens. Gerald Ford exige la libération immédiate du navire et de son équipage. Malgré l’annonce de la restitution du navire, il ordonne une opération militaire sur l’île de Koh Tang, au cours de laquelle 41 soldats américains sont tués<ref name="Moïse"/>.

Proche-Orient

  • 13 avril : des heurts sanglants ont lieu à Beyrouth entre Phalangistes et Palestiniens. Un chrétien est tué dans une fusillade dans le quartier Ain Remaneh ; en représailles, 27 Libanais et Palestiniens du camp de Sabra, passagers d’un bus, sont exécutés par des Phalangistes. Début de la « guerre de deux ans » (1975-1976), première phase d’un conflit qui dure 15 ans<ref name="Chautard">Modèle:Ouvrage.</ref>. Les parties s’affrontent pendant trois jours dans toute la ville. Les milices musulmanes rejoignent le combat contre les chrétiens.
Fichier:Henry Kissinger with Anwar Sadat cph.3b13868.jpg
Henry Kissinger et Anouar el-Sadate le 25 août.
  • 28 août, Liban : les violences reprennent à Zahlé<ref name="Hokayem"/>, entre les habitants de Tripoli et de Zghorta (6 septembre), où l’armée s’interpose le 10 septembre<ref name="Balta">Modèle:Ouvrage</ref>. En septembre, Beyrouth subit de violents bombardements. La bataille pour la conquête du centre-ville par la Saïka syrienne commence le 22 octobre (bataille des grands hôtels)<ref name="Belliard"/>. Les chrétiens quittent les zones musulmanes et réciproquement, devant la peur des représailles.

Europe

  • 29 et 30 juillet : publication de deux décrets d’expropriation dans le cadre de la réforme agraire portugaise ; 1 138 000 hectares sont transférés à l’État jusqu’en novembre 1976<ref>Modèle:Article</ref>.
Fichier:Carlos Arias Navarro and Franco 1975.jpg
Carlos Arias Navarro et Franco le 23 octobre.
Fichier:Juan Carlos de Borbón, Prince of Spain.jpg
Le roi Juan Carlos d'Espagne

Fondations en 1975

Modèle:Catégorie détaillée

Naissances en 1975

Modèle:Méta bandeau de section

Décès en 1975

Fichier:Francisco Franco 1950.jpg
Francisco Franco.

Modèle:Méta bandeau de section

Personnalités majeures décédées en 1975
Fichier:Jiang Jieshi2.jpg
Tchang Kaï-chek
Fichier:Baker Harcourt 1940 2.jpg
Joséphine Baker

Notes et références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail