Consonne roulée bilabiale voisée
Modèle:Infobox/Début Modèle:Infobox/Titre Modèle:Infobox/Ligne mixte Modèle:Infobox/Ligne mixte Modèle:Infobox/Ligne mixte {{#if: |
Modèle:Infobox/Séparateur Modèle:Infobox/Ligne mixte Modèle:Infobox/Ligne mixte Modèle:Infobox/Ligne mixte
| }}{{#if: |
Modèle:Infobox/Séparateur Modèle:Infobox/Ligne mixte Modèle:Infobox/Ligne mixte Modèle:Infobox/Ligne mixte
| }}{{#if: |
Modèle:Infobox/Séparateur Modèle:Infobox/Ligne mixte Modèle:Infobox/Ligne mixte Modèle:Infobox/Ligne mixte
| }} Modèle:Infobox/Séparateur Modèle:Infobox/Ligne mixte Modèle:Infobox/Ligne mixte Modèle:Infobox/Image optionnelle Modèle:Infobox/Notice Modèle:Infobox/Fin La consonne roulée bilabiale voisée est un son consonantique assez peu fréquent dans les langues parlées. Le symbole dans l'alphabet phonétique international est [ʙ]. Ce symbole représente un b en petite capitale.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de la consonne roulée bilabiale voisée.
- Son mode d'articulation est roulée, ce qui signifie qu’elle est produite par la vibration de l'organe d'articulation.
- Son point d’articulation est bilabial, ce qui signifie qu'elle est articulée avec les deux lèvres.
- Sa phonation est voisée, ce qui signifie que les cordes vocales vibrent lors de l’articulation.
- C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s’échappe que par la bouche.
- C'est une consonne centrale, ce qui signifie qu’elle est produite en laissant l'air passer au-dessus du milieu de la langue, plutôt que par les côtés.
- Son mécanisme de courant d'air est égressif pulmonaire, ce qui signifie qu'elle est articulée en poussant l'air par les poumons et à travers le chenal vocatoire, plutôt que par la glotte ou la bouche.
Glyphe
Dans l’alphabet phonétique international, cette consonne est représentée avec une petite capitale b Modèle:Graphie et sa consonne équivalente sourde, la consonne roulée bilabiale sourde, avec une rond souscrit Modèle:Graphie.
Le rhô Modèle:Graphie a parfois été utilisé pour représenter la consonne roulée bilabiale voisée, par R.-M. S. Heffner dans Modèle:Langue en 1950Modèle:Sfn.
Dans l’alphabet général des langues camerounaises (AGLC), le symbole phonétique et le graphème recommandée pour la consonne roulée bilabiale sourde
En français
Le français ne possède pas le [ʙ]. Il peut ressembler, à un locuteur francophone, à un grelottement, parfois transcrit brrrrr (qu'on utilise en français sous forme d'interjection avec seulement un mouvement des lèvres).
Autres langues
En mangbetu la consonne roulée bilabiale voisée /ʙ/ est différenciée de la sourde Modèle:BAPI.
Plusieurs langues de Malekula (Vanuatu) ont [ᵐʙ], une consonne roulée bilabiale prénasalisée, par exemple dans le mot [ᵐʙue] (« cochon ») en unua. On trouve également cette consonne en uripiv, en ninde (ou labo), en na’ahai (ou malfaxal) et en avava (ou katbol)<ref>Modèle:Harvsp</ref>. En nahavaq, c’est un allophone de /ᵐbʷ/ et /ᵐbʲ/ devant /u/<ref>Modèle:Harvsp</ref>.
L’amuzgo a [ᵐʙ], une consonne roulée bilabiale prénasaliée uniquement dans le mot Modèle:Graphie Modèle:MSAPI, et le zapotèque de l’Isthme a [ʙ], une consonne roulée bilabiale, uniquement dans le mot Modèle:Graphie Modèle:MSAPI, tout deux signifiant « fourmi-lion »Modèle:Sfn.