Coulommes-la-Montagne
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Coulommes-la-Montagne est une commune française située dans le département de la Marne, en région Grand Est.
Géographie
Situation
Coulommes-la-Montagne se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Reims.
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Il n'existe aucun réseau hydrographique de surface<ref name="siges">Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Coulommes-la-Montagne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (82,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43,9 %), cultures permanentes (38,9 %), forêts (17,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
À la Révolution française, la commune s'appelait Coulommes, qu’elle changea en Coulommes-en-la-Montagne (avant 1800), puis en son nom actuel en 1898<ref name="Cassini"/>.
Histoire
Modèle:… Le nom apparaît dans les textes lors d'une donation de Manassès Ier de Rethel en 974 au chapitre de Reims. Ensuite, ledit chapitre en fait donation à l'abbaye Saint-Remi. L'abbaye reçoit en 1176 une donation de la part d'Hugues de Chaumuzy et, en 1240, Gaucher III de Nanteuil fait de même. En 1286, puis en 1306 et 1502, un moulin, route de Pargny est cité. Le village souffre de la chevauchée vers Reims de 1359. En 1565, Simon II acquiert une maison, des vignes et un jardin. La famille Coquebert, sise à Reims, fait ériger, le Modèle:Date-, la terre de Bel-Eau-Court en seigneurie qui prête hommage à la même abbaye. En 1644, André agrandit le colombier. Le village est en partie incendié en 1650 par les troupes du général Reinhold de Rosen sous les ordres du maréchal de Praslin parti soumettre Turenne. En 1652, les loups entrent au village, tuent une fille et attaquent une femme. la peste sévit au même moment. En 1683, l'abbaye finance la réfection de l'église et, de nouveau en 1742, pour Modèle:Unité. En 1848, la garde bourgeoise du village se réunit pour repousser les révolutionnaires.
Distinctions
Fichier:Croix de guerre 1914-1918 française.jpg Croix de guerre 1914-1918 : 30 mai 1921
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
La commune de Vrigny est située dans la zone de production de l'AOC champagne (Modèle:1er), au sein du vignoble de la Montagne de Reims. On y trouve la coopérative vinicole de Coulommes-la-Montagne-Vrigny.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
-
Vierge à l'enfant en l'église datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
-
L'église Saint-Rémi vue depuis le cimetière.
-
Monument aux morts.
-
Borne Vauthier marquant la ligne de front.
- Église paroissiale du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, classée aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Monument aux morts avec son soldat fauché.
Personnalités liées à la commune
Les familles Modèle:Page h' et Modèle:Page h' furent seigneurs de Coulommes.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Coulommes-la-Montagne sur le site de l'Institut géographique national
- Modèle:Bases géographie
- Modèle:Autorité