Courtavon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Courtavon est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Ses habitants sont appelés les Courtavonnais et les Courtavonnaises.

Géographie

Courtavon est une commune limitrophe entre la France et la Suisse dans le Sundgau. La commune est voisine d'Oberlarg à l'est, de Liebsdorf et de Pfetterhausen au nord, de Bonfol et de Vendlincourt à l'ouest et de Levoncourt au sud.

En 1888, Courtavon est situé sur la frontière linguistique alsacienne, côté francophone<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Constant This, Die deutschfranzoesische Sprachgrenze im Elsass, Straßburg, 1888.</ref>. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Urbanisme

Typologie

Courtavon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (48,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (50,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (47,2 %), zones agricoles hétérogènes (32,6 %), terres arables (16,1 %), zones urbanisées (4,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

  • Du latin Cortem (actuels -court) + nom de personne germanique Hado(n)<ref>Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes-Ernest Nègre.</ref>.
  • Cortamund en 1179, Corchaton en 1286, Ottendorf en 1345<ref name="Georges Stoffel"/>, Coutchavon au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Courtavon en 1793, Ottendorf (période 1871-1918).
  • En allemand : Odendorf<ref name="Georges Stoffel">Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868)</ref>, en alsacien : Ottederf, en patois ajoulot : Cotchavon.

Histoire

Une motte féodale, peut-être du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, est repérée par M. Salch, à mettre en rapport avec une famille noble, les Cherbou de Courtavon.

Une Wasserburg est mentionnée dans plusieurs aveux de fiefs à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Après avoir appartenu aux Morimont, elle passe aux Vignacourt. Elle a souffert des destructions de la part des suédois en 1633

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason-ville-fr

Maire actuel WALCH François

Démographie

Modèle:Population de France/section

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Lieux et monuments

Fichier:Courtavon, Chapelle du cimetière, ancienne église Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Christophe.jpg
La chapelle du cimetière et l'ancienne église Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Christophe
Fichier:Courtavon, Eglise Saint-Jacques et Saint-Christophe.jpg
L'église Saint-Jacques et Saint-Christophe.

De la chapelle du cimetière (ancienne église paroissiale de Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Christophe), il ne reste que le chœur et est attestée de 1302. Elle a été détruite par le feu en 1632, reconstruite ou restaurée, consacrée par l'évêque de Bâle Jean Claude Roggenbach, le 23 mai 1684. Elle avait un clocher sur la façade principale qui a sérieusement été endommagée par la foudre en 1805 et restaurée en 1808, le clocher et la nef ont été détruits. La nouvelle église, au centre du village, est consacrée en 1865. De nouvelles restaurations en 1925 et 1969 ont remonté le sol, l'arche de la porte d’entrée est gravée d'une inscription en latin commémorant la destruction par la foudre et la restauration de 1808.

Personnalités liées à la commune

  • Jean Hess (1862-1926), explorateur né à Courtavon.

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail