Couville
Modèle:Infobox Commune de France Couville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name="Joly">Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bricquebec », sur la commune de Bricquebec-en-Cotentin, mise en service en 1969<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group="Note">La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group="Note">Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Couville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group="Note">Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cherbourg-en-Cotentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group="Note">La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (44,4 %), terres arables (36,8 %), zones urbanisées (9,9 %), zones agricoles hétérogènes (8,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Kalvilla vers l'an mille<ref name="negre2">Modèle:Ouvrage.</ref>, Couvilla vers 1100 et 1150<ref>Modèle:Article.</ref>.
Il est issu d'un anthroponyme : norrois selon Ernest Nègre (Kali)<ref name="negre2" /> et René Lepelley (Koli)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, ou germanique (Colo) selon Albert Dauzat<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Le second élément est l'ancien français vile dans son sens originel de « domaine rural », issu du latin villa rustica.
Le gentilé est Couvillais.
Histoire
Au Mont à la Quesne, aux Houguettes, fut découvert en 1850 un gisement de Modèle:Nobr datant du bronze ancien<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Modèle:Av JCModèle:Vérification siècle) ou du début de l'âge de ferModèle:Sfn.
Pendant la guerre de Cent Ans, par la volonté du roi d'Angleterre, c'est Robin Le Cop puis Guillaume Wolston qui bénéficièrent de la seigneurie de CouvilleModèle:Sfn.
Vers 1548, Pierre de Belleville, fils de Pierre verrier à Bézu-la-Forêt, monte en CotentinModèle:Sfn et est le créateur et propriétaire d'une verrerie au lieu-dit le Breuil, sans doute l'ancêtre des glaceries de TourlavilleModèle:Sfn.
C'est à la gare de Couville que fut découverte en 1896 une malle sanglante et que fut arrêté un couple formé par Joseph Aubert et sa compagne Marguerite Dubois, auteurs de l'homicide d'un jeune philatéliste, Émile DelabaefModèle:Sfn. Cette affaire fut jugée aux assises de la Seine, du Modèle:Date- au Modèle:Date-. Son retentissement trouva un large écho dans la presse nationale de l'époque qui titra : « le crime de Couville » <ref>Jean-François Miniac, Les Nouvelles Affaires criminelles de la Manche, de Borée, Paris, 2012.</ref>.
En 1943, la commune voit se construire une plate-forme de lancement de missiles V1 dont l'existence, une fois découverte, provoqua une série de bombardements. Un site analogue est alors poursuivi en souterrain à Brécourt sur la commune d'Hainneville<ref>Site V1 de Couville sur Wikimanche.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name="ʺof-municipales-2020ʺ" />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
C'est de la gare de Couville que devait partir le minerai de fer exploité par la société des Mines de May-sur-Orne, qui avait repris en 1951 les activités de la mine de fer de Flamanville fermée en 1940 du fait de la Deuxième Guerre mondiale. Après la fermeture de la mine en 1962, c'est l'installation de l'usine de retraitement de la Hague, qui a relancé l'activité économique de la région.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}) avec sa tour le long de la nef et sacristie du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle abrite plusieurs œuvres classées au titre objet aux monuments historiques, dont des fonts baptismaux romans du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, posés sur quatre colonnettes simples, et dont la cuve quadrangulaire est ornée d'un bas-relief figurant en face est un monstre ailé, en face ouest des arcatures, en face nord une étoile à cinq branches, et en face sud une fleur stylisée à quatre pétales dans un cercle<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>, un maître-autel (Modèle:S mini-), une chaire à prêcher (Modèle:S mini-), un calice et sa patène (Modèle:S mini-)<ref>Oeuvres mobilières à Couville.</ref>, deux Vierges à l'Enfant (Modèle:S mini-), un saint Jean-Baptiste (Modèle:S mini-), un saint Sébastien (Modèle:S mini-)Modèle:Sfn. On a retrouvé dans l'édifice des sarcophages mérovingiens<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- L'église est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Sainte-Bernadette du doyenné de Cherbourg-Hague<ref>Site du diocèse.</ref>.
- Croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) en granit, et if.
- Manoir Saint-Luc du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Château construit de 1640 à 1660 par Guillaume Simon (Modèle:V.1609-1676) et qui prit le nom de Saint-Luc lorsqu'il devint la propriété de Louis Lucas (Famille Lucas de Saint-Luc de Couville). Sur la tour sont insérées les armes du seigneur de Couville, Guillaume Simon (d'azur à la croix d'argent chargée de cinq croissants de gueules et cantonnée de quatre cygnes d'argent et de son épouse Suzanne Poërier d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant de même. Un casque de profil surmonte l'écu<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Activité et manifestations
Modèle:Section à sourcer L'Association des parents d’élèves de Couville organise chaque année des manifestations.
- Les Foulées couvillaises, généralement organisée fin mars. Des trails et des randonnées sont proposées le matin, puis un éveil athlétique composés de trois courses à pied aux enfants l'après-midi.
- La chasse aux œufs de Pâques, chaque lundi de Pâques. Une chasse aux œufs dans l'enceinte de l'école de Couville.
- Une soirée au théâtre, en association avec la troupe de théâtre de la commune, une pièce de théâtre est présentée.
- Un vide-greniers organisé au mois de mai, sous chapiteau, avec restauration.
- La kermesse de fin d'année, organisée fin juin. La journée se termine par une retraite aux flambeaux et par un feu d'artifice.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Lucas de Couville de Saint-Luc (1740-1815) , maire de la commune en 1809, fit allégeance en 1815 aux BourbonsModèle:Sfn.
Héraldique
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Couville sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique de Couville sur le site de l'Insee
- Couville sur le blog photo "Tcheu nous"
Modèle:Palette Communes de la Communauté d'agglomération du Cotentin Modèle:Portail