Crépand
Modèle:Infobox Commune de France
Crépand est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Ses habitants se nomment les Crépandais et les Crépandaises.
Géographie
C'est un village-rue de plus d'un kilomètre.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Crépand est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Montbard, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montbard, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (74,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (46,5 %), forêts (24,7 %), prairies (19,5 %), zones urbanisées (5,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, on y cultive du chanvre et on travaille sur les routoirs à proximité de la source des Neurais.
Le Modèle:Date, bataille de Crépand entre les Français conduits par Ricciotti Garibaldi et les Prussiens : 3 morts français.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Ancien prieuré de Courtangy, lieu de naissance de saint Jean de Réôme.
- Église paroissiale Saint-Étienne.
- Colonne Garibaldi commémorant la bataille de Crépand du Modèle:Date entre les troupes de Ricciotti Garibaldi et de la Prusse.
- Ex-bergerie expérimentale de Edme-Louis Daubenton.
-
Église Saint-Étienne de Crépand.
-
Colonne Garibaldi.
Personnalités liées à la commune
- Saint Jean de Réôme né à Crépand au prieuré de Courtangy au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Ricciotti Garibaldi (1847-1924), fils de Giuseppe Garibaldi.
- Louis Jean-Marie Daubenton (1716-1799) : naturaliste, collaborateur de Buffon qui importa la race ovine Mérinos.