1799
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1799 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
- 5 janvier : accords d’Istanbul entre la Porte et la Grande-Bretagne concernant l’Égypte. Les Britanniques s’engagent à restituer l’Égypte à la Turquie en cas de victoire<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 9 - 19 février, campagne d’Égypte : siège et prise d'El Arish. Après la perte de sa flotte à Aboukir, pour sortir de l’impasse, Bonaparte entreprend la conquête de la Syrie pour remonter vers la Turquie. Il occupe Jaffa (7 mars), bat l’armée turque au Mont-Thabor le 16 avril (Kléber), mais est arrêté au siège de Saint-Jean-d’Acre, car son artillerie est insuffisante<ref name="Anquetil">Modèle:Ouvrage</ref>.
- [[1er mars|Modèle:Abréviation discrète mars]] : traité d’amitié, de navigation, de commerce, de douanes et de pêche signée à Meknès entre le Maroc et l’Espagne sur les frontières de Ceuta<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- [[1er avril|Modèle:Abréviation discrète avril]] : Johannes Theodorus van der Kemp arrive au Cap pour le compte de la London Missionary Society<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Médecin et théologien imprégné d’humanisme égalitaire, il épouse une Hottentote.
- 22 avril<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : l'assassinat du quatorzième roi de la dynastie Tu'i Kanokupolu, Modèle:Lien, plonge les Tonga dans un demi-siècle de guerre civile<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Avril : révolte des Hottentots et des Xhosas. Troisième guerre cafre entre colons d’Afrique du Sud et Bantou (fin en 1803)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 4 mai, Inde : Tippoo-Sahib est vaincu et tué par Lord Wellesley à Seringapatam (aujourd'hui Srirangapatna). Mysore tombe sous contrôle britannique<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La Compagnie annexe une partie de ses territoires (Canara) et crée pour le reste des États vassaux.
- 17 mai : échec de Bonaparte devant Saint-Jean-d'Acre<ref name="Anquetil"/>.
- Mai, Égypte : Bonaparte égyptianise l’administration, portant un coup sérieux à l’influence turque<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 13 juin : convention commerciale tripartite entre le général anglais Thomas Maitland, les États-Unis et Toussaint Louverture, pour l’ouverture des ports d’Haïti au commerce<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 14 juin : l’armée de Syrie est de retour au Caire. Bonaparte, revenus sur ses pas, bat les Turcs sur terre à Aboukir le 25 juillet, mais se trouve de nouveau enfermé dans sa conquête<ref name="Anquetil"/>. Inquiet de cette situation, Bonaparte prend prétexte de la seconde coalition pour abandonner le commandement à Kléber le 22 août et rentrer en France<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Après son départ, la situation du corps expéditionnaire français devient précaire.
- 7 juillet, Inde : le chef de faction sikhe Ranjit Singh profite de la décadence du pouvoir afghan pour prendre Lahore<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il établit un royaume Sikh au nord-ouest de l'Inde.
- 16 juillet, Cumaná : début des explorations sud-américaines de Alexander von Humboldt (fin en 1804)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 19 juillet : découverte de la pierre de Rosette<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 25 octobre, Inde : protectorat britannique sur Tanjore<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 31 décembre, Indes orientales néerlandaises : le privilège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Dutch East India Company) n’est pas renouvelé. L’État néerlandais exploite directement ses possessions et cherche à définir une nouvelle politique coloniale<ref name="Bruhat">Modèle:Ouvrage</ref>.
Europe
- 10 janvier, Italie : prise de Capoue par les Français<ref name="Lentz"/>. Les Napolitains entrés en guerre en Modèle:Date-, marchent sur Rome, mais rapidement défaits, ils battent en retraite. Le roi de Naples se replie en Sicile, tandis que les patriotes proclament la République parthénopéenne (21 janvier)<ref name="Toscano">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 23 janvier : les troupes françaises de Championnet entrent à Naples<ref name="Lentz">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 8 février : le cardinal Ruffo débarque en Calabre pour organiser l’insurrection « sanfédistes »<ref name="Vergé-Franceschi">Modèle:Ouvrage</ref> ; ses troupes occupent la Calabre puis le Basilicate (février/mars).
- 8-16 février : Référendum au Piémont, qui donne une forte majorité pour l’annexion par la France<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le processus est interrompu par l’entrée des Russes à Milan (28 avril).
- 21 février : Mariano Luis de Urquijo devient secrétaire d'État en Espagne<ref name="Vidal">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 12 mars : le Directoire déclare la guerre aux Habsbourg pour avoir autorisé le passage de troupes russes sur leur territoire<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les armées du Danube (Jourdan), de Suisse (Masséna), d'Italie (Schérer, puis Moreau) doivent converger vers Vienne. Elles se heurtent aux Autrichiens en Bavière et en Italie, aux Russes en Italie<ref name="Lentz"/>.
- 17 mars : le savant italien Alessandro Volta essaye avec succès la première pile électrique<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 25 mars : vaincue à la bataille de Stockach, l'armée du Danube bat en retraite vers le Rhin<ref name="Lentz" />.
- 26 mars : victoire autrichienne à la bataille de Vérone<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 5 avril : défaite de l'armée d'Italie à la bataille de Magnano (Moreau)<ref name="Autriche">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 12 avril : création de la Society for Missions in Africa and the East, future Church Missionary Society<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 27 avril : le général russe Souvorov bat Moreau à Cassano<ref name="Autriche"/>, occupe Milan (28 avril) et Turin (26 mai).
- 28 avril : assassinat de deux des plénipotentiaires français au congrès de Rastatt par les hussards de Barbaczy<ref name="Valode">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 8 mai : Macdonald se retire de Naples et se dirige à marche forcée vers le nord pour prêter main-forte aux troupes françaises du Piémont<ref name="Vergé-Franceschi"/>.
- 26 mai : Turin est occupée par les Autrichiens et les Russes<ref name="Leynadier">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 3 - 7 juin : Masséna remporte une première victoire à Zurich, mais ses flancs découverts, doit battre en retraite<ref name="Wouters">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 13-19 juin : Naples est reprise par les troupes sanfédistes du cardinal Ruffo<ref name="Vergé-Franceschi"/>.
- 17-19 juin : à la bataille de la Trébie, Macdonald inflige de lourdes pertes à Souvorov avant de battre en retraite<ref name="Lentz"/>. Souvorov, vainqueur, prend le titre de prince d’Italie. L’armée d’Italie reflue sur les Alpes.
- 18 juin, France : coup d’État du 30 prairial<ref name="Wouters"/>.
- 22 juin : convention russo-britannique de Saint-Pétersbourg en vue d’une campagne en République batave<ref name="Koch">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 7 juillet : Florence est occupée par les insurgés de l'armée arétine de Viva Maria conduite par Lorenzo Mari<ref name="Pécout">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 27 juillet : [[Paul Ier de Russie|Paul {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Russie]] déclare la guerre à l’Espagne<ref name="Koch"/>.
- Juillet : combination Act. Les associations d’ouvriers sont interdites au Royaume-Uni ; leur constitution est passible de la loi pénale<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 15 août : l’armée d’Italie est battue par les Russes à la bataille de Novi. Le général Joubert y est tué<ref name="Wouters"/>.
- 23 août : Bonaparte quitte l’Égypte<ref name="Feller">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 19 septembre, République Batave : Brune défait le corps expéditionnaire britannique et une flotte russe à la bataille de Bergen<ref name="Koch"/>.
- 25-27 septembre : Masséna est victorieux des Russes de Korsalov à la deuxième bataille de Zurich<ref name="Lentz"/>. La Suisse est placée sous « protection française ».
- 25 septembre : le comte Rostopchine et N.P. Panine sont placés à la tête des Affaires étrangères puis de la Chancellerie en Russie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 30 septembre : entrée des coalisés dans Rome ; la République romaine s’effondre<ref name="Koch"/>.
- 2 octobre, République Batave : l’armée anglo-russe remporte la bataille de Alkmaar<ref name="Koch"/>.
- 6 octobre, République Batave : Guillaume Marie-Anne Brune bat les Britanniques et les Russes à la bataille de Castricum<ref name="Koch"/>.
- 14 octobre, Guerre de Vendée : les troupes royalistes de Bourmont occupent Le Mans<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 16 octobre : arrivée de Bonaparte à Paris<ref name="Feller"/>.
- 18 octobre, République Batave : Brune force les Britanniques à rendre les armes par la convention d'Alkmaar<ref name="Koch"/>.
- 22 octobre : [[Paul Ier de Russie|Paul {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Russie]] se retire de la coalition<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Après le 18 Brumaire, il songe à se rapprocher de Bonaparte.
- 29 octobre : [[Paul Ier de Russie|Paul {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Russie]] signe une alliance avec la Suède à Gatchina<ref name="Warden">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 9 novembre, Paris : coup d'État du 18 Brumaire. Fin du Directoire ; mise en place du Consulat<ref name="Feller"/>.
- 12 novembre (Modèle:1er novembre du calendrier julien) : décret sur le statut des corporations en Russie<ref name="Waliszewski">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 25 décembre, France : mise en vigueur de la Constitution de l'an VIII<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Création de la Direction des apanages, destiné à épargner au Trésor russe les dépenses de Cour<ref name="Waliszewski"/>.
- Abolition des assemblées nobiliaires dans les gouvernements provinciaux en Russie<ref name="Waliszewski"/>.
Naissances en 1799
- 11 janvier : Victor Rifaut, musicien et compositeur français († Modèle:Date).
- 14 janvier : Pierre-Julien Nargeot, violoniste, compositeur et chef d'orchestre français († Modèle:Date).
- 15 janvier : Giuseppe Rapisardi, peintre italien († Modèle:Date).
- 22 janvier : Ludger Duvernay, imprimeur bas-canadien († Modèle:Date).
- 27 janvier : Henri de Caisne, peintre belge († Modèle:Date).
- 8 février : John Lindley, botaniste britannique († Modèle:Date).
- 21 février : Franz Burchard Dörbeck, artiste et caricaturiste germano-balte († Modèle:Date).
- 23 février : Heinrich Friedrich von Itzenplitz, homme politique, biologiste et juriste prussien († Modèle:Date).
- 26 février : Karl Beggrov, peintre, aquarelliste et lithographe russe d'origine allemande († Modèle:Date).
- 27 février :
- 9 mars : Édouard Gauttier d'Arc, diplomate, orientaliste, traducteur et écrivain français († Modèle:Date).
- 10 avril : Nicolas Point, prêtre jésuite, missionnaire et peintre français († Modèle:Date).
- 13 avril : André Jolly, baron, lieutenant général et homme politique belge († Modèle:Date).
- 20 mai : Honoré de Balzac, romancier français († Modèle:Date).
- 21 mai : Mary Anning, paléontologue britannique († Modèle:Date).
- 26 mai : Felipe Poey, zoologiste cubain († Modèle:Date).
- 27 mai : Fromental Halévy, compositeur français († Modèle:Date).
- 6 juin : Alexandre Pouchkine, poète, dramaturge et romancier russe († Modèle:Date).
- 17 juin : Pierre Thuillier, peintre français († Modèle:Date).
- 18 juin : William Lassell, astronome britannique († Modèle:Date).
- 26 juin : Camille de Briey, homme politique et diplomate belge († Modèle:Date).
- 9 juillet : Théophile Tilmant, violoniste, compositeur et chef d'orchestre français († Modèle:Date).
- 19 juillet : Comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine), romancière française († Modèle:Date).
- 10 août : Friedrich Wilhelm Brökelmann, entrepreneur allemand († Modèle:Date).
- 11 août : Joachim Barrande, géologue et paléontologue français († Modèle:Date).
- 16 août : Rigores (Roque Miranda Conde), matador espagnol († Modèle:Date).
- 25 août :
- 27 août : Théodore Herpin, médecin franco-suisse († Modèle:Date).
- ? septembre : Moustache (1799-1810), un chien soldat, français, des Guerres révolutionnaires et de l'Empire<ref>Le barbet, le chien préféré des Grognards</ref>.
- 8 octobre : Evaristo da Veiga, poète, journaliste, éditeur et homme politique brésilien († Modèle:Date).
- 14 novembre : Antonio Boldini, peintre italien († Modèle:Date).
- 15 novembre : Marie de Saxe, princesse de Saxe, épouse de Léopold II, grand-duc de Toscane. (° Modèle:Date)
- 19 novembre : René Caillé, explorateur français († Modèle:Date).
- 5 décembre : Johann Anton Theiner, théologien catholique allemand († Modèle:Date).
- 17 décembre : Antoine-Joseph Jobert de Lamballe, médecin et chirurgien français, président de l'Académie des sciences († Modèle:Date).
- 23 décembre : Karl Brioullov, peintre russe († Modèle:Date).
- Date inconnue :
Décès en 1799
- 9 janvier : Maria Gaetana Agnesi, mathématicienne italienne (° Modèle:Date).
- 14 janvier : Marie-Adélaïde Duvieux, peintre miniaturiste française (° Modèle:Date)
- 22 janvier : Horace-Bénédict de Saussure, naturaliste et géologue, il est considéré comme le fondateur de l'alpinisme (° Modèle:Date).
- 4 février :
- Étienne-Louis Boullée, architecte et théoricien français (° Modèle:Date).
- Jean-Henri Naderman, harpiste, luthier et compositeur d'origine suisse (° Modèle:Date).
- 12 février : Lazzaro Spallanzani, biologiste italien (° Modèle:Date).
- 14 février : Luis Paret y Alcázar, peintre, dessinateur et graveur espagnol (° Modèle:Date).
- 22 février : Heshen, fonctionnaire et homme politique chinois (° Modèle:Date).
- [[1er avril|Modèle:Abréviation discrète avril]] : Jacques-Étienne Montgolfier, inventeur français (° 1745).
- 3 avril : Francesco Antonio Lucifero, maire de la ville de Crotone et patriote italien de la République parthénopéenne, fusillé par les sanfédistes.
- 27 avril : Louis Marie de Caffarelli du Falga, militaire français, général de brigade, général de la Révolution (° Modèle:Date).
- 9 mai : Armand Joseph Dubernad, négociant, financier, révolutionnaire (° 1743).
- 13 mai : Martyrs de Casamari, religieux cisterciens, martyrs, bienheureux.
- 18 mai : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, dramaturge français (° 1732).
- Modèle:Date : Jean-Charles-Marguerite-Guillaume de Grimaud, médecin français (° 1750).
- 15 août : Barthélemy Catherine Joubert, général français tué à la bataille de Novi (° 1769).
- 16 août : Vincenzo Manfredini, claveciniste, compositeur et théoricien de la musique italien. (° Modèle:Date).
- 21 août : Johann Julius Walbaum, médecin et naturaliste allemand (° 1724).
- 29 août : Pie VI meurt en captivité à Valence, après avoir été emmené par les troupes françaises depuis Florence, successivement à Bologne, puis à Parme, à Turin, et à Grenoble.
- 7 septembre :
- Louis-Guillaume Le Monnier, botaniste français (° 1717).
- Jan Ingenhousz, médecin et botaniste d'origine britannique (° 1730).
- 6 octobre : William Withering, médecin et botaniste britannique, célèbre pour sa découverte de la digitaline († 1741).
- 30 novembre : Guillaume Voiriot, peintre français (° 1713).
- 6 décembre :
- Joseph Black, chimiste et physicien, qui découvrit la présence de dioxyde de carbone (gaz carbonique) dans l’atmosphère (° Modèle:Date).
- 8 décembre : Giuseppe Cades, peintre, dessinateur, sculpteur et graveur italien (° Modèle:Date).
- 14 décembre : George Washington, ancien Président des États-Unis (° Modèle:Date).
- 31 décembre :
- Jean-François Marmontel, encyclopédiste et académicien français (° Modèle:Date).
- Louis Jean-Marie Daubenton, naturaliste et médecin français, premier directeur du Muséum national d'histoire naturelle (° Modèle:Date).
- Date inconnue :
- Gabriele Bella, peintre védutiste italien de l'école vénitienne (° vers 1730).
- João de Sousa Carvalho, compositeur et professeur de musique portugais (° Modèle:Date).