Théodore Herpin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Biographie2 Modèle:Média externe Théodore-Joseph-Dieudonné Herpin, né le Modèle:Date à Lyon, décédé le Modèle:Date à Paris (Ville-d'Avray<ref name = "Campos"/>), est un neurologue franco-suisse ayant travaillé sur l'épilepsie. Il a particulièrement décrit l'épilepsie myoclonique juvénile<ref>Modèle:Article.</ref>.

Biographie

Son père Louis Herpin (1763-1836), fils de Michèle Coudray et Louis Herpin, huissier au Châtelet de Paris puis procureur et notaire à Château-la-Vallière est commissaire des guerres du Premier Empire puis devenu genevois par le traité de 1815<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Herpin commence ses études à l’Académie de Genève entre 1814 et 1818, puis à l’école pratique de médecine à Paris. Il obtient son doctorat en médecine en 1823 avec une thèse sur la pleurésie chronique. Il est nommé agrégé à Genève<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Il est tout d'abord médecin à Carouge de 1823 à 1838 puis à Genève de 1838 à 1856. Il devient membre du Conseil représentatif de Genève en 1827 et le restera jusqu'en 1841. Il est député au Grand Conseil du canton de Genève de 1845 à 1848 et vice-président du Conseil de santé en 1845<ref name = "Campos">Modèle:Ouvrage.</ref>. Il est également cofondateur et président de la Société médicale de Genève<ref name=dhs>Modèle:DHS</ref>.

Il est élu le Modèle:Date- à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, avec pour titre académique Correspondant<ref>Modèle:Lien web et Modèle:Lien web.</ref>.

Il était le médecin de Rodolphe Töpffer<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Dostoïevski l'aurait consulté en 1863 à Genève<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Vie professionnelle

Tout comme Louis Delasiauve (1804-1893), Théodore Herpin décrit différents types d’épilepsie, distinguant les crises généralisées des crises partielles. Ils décrivent des prodromes avertissant le malade de la survenue d’une crise, notamment des bâillements réitérés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Ouvrages

  • Du pronostic et du traitement curatif de l'épilepsie (Paris, 1852), couronné par l'Académie des Sciences
  • Nouveaux rapports à établir entre clients et médecins (Paris, 1864)
  • Des accès incomplets d'épilepsie (publication posthume en 1867).

Famille

Il est le père de l'écrivaine et historienne Luce Herpin, nom de plume Lucien Perey.

Distinctions

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Portail