Damloup
Modèle:Infobox Commune de France
Damloup est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Verdun, la commune de Damloup est située dans la plaine de la Woëvre, au pied des côtes de Meuse.
Près de la moitié du territoire de la commune est boisé.
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Damloup est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Verdun, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (64,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (39,7 %), forêts (35,3 %), prairies (15,8 %), zones agricoles hétérogènes (9,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Damloup fut mentionnée pour la première fois dans une bulle du pape Léon IX en 1049, sous le nom de Domnus Lupus (ou Dominus Lupus), tirant son nom de son saint patron saint Loup, fêté traditionnellement le premier dimanche d'août.
Histoire
Comme les autres communes alentour, le village fut entièrement détruit au cours de la bataille de Verdun en 1916<ref name="Hist">Damloup sur le site de la CC du pays d'Étain</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Les monuments de la commune de Damloup sont essentiellement des éléments de fortifications. En effet, la Meuse a été une frontière stratégique entre le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique.
- Le fort de Vaux est localisé sur les territoires des communes de Damloup et de Vaux-devant-Damloup. Il fut construit dans la deuxième moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il est propriété du conseil départemental de la Meuse depuis quelques années, de même que le fort de Douaumont. Classé au titre des monuments historiques depuis 1970<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, il est partiellement ouvert au public.
- L'ouvrage défensif de la Laufée.
- L'église paroissiale Saint-Loup, construite en 1765, reconstruite en 1928 après la destruction de l'ancienne en 1916 au cours de la bataille de Verdun.
Personnalités liées à la commune
Patrie du général François Chevert, né le 2 février 1695 à Verdun, il meurt à Paris le 24 janvier 1769.
Décoration française
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Communauté de communes du pays d'Étain
- Liste des communes de la Meuse
- Liste des monuments historiques de la Meuse