Deux-Chaises

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Deux-Chaises est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses habitants sont appelés les Deux-Chaisois et les Deux-Chaisoises.

Modèle:Sommaire

Géographie

Deux-Chaises est située sur la route départementale 945, de Moulins à Montmarault, au sud de l'ancien chef-lieu de canton, Le Montet. Le centre du bourg se trouve décalé à l'est de cette route ancienne qui reliait Moulins à Montluçon et qui a donné son nom au quartier situé au bord de la route (Le Grand-Chemin) ; la route porte le nom de route du Grand-Chemin dans la traversée de Deux-Chaises.

Presque parallèlement à la D 945, mais à environ Modèle:Unité à l'ouest, avec la même orientation nord-sud, la route Centre-Europe Atlantique (A79, ancienne N 79) traverse la commune ; un échangeur dessert Deux-Chaises.

Communes limitrophes

Ses communes limitrophes sont<ref>Géoportail (consulté le 4 mai 2017).</ref> : Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Deux-Chaises est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (76,2 %), zones agricoles hétérogènes (11,5 %), terres arables (8,2 %), forêts (2,6 %), zones urbanisées (0,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l'évolution dans le temps de l'occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Toponymie

Deux-Chaises fait partie de l'aire linguistique du bourbonnais d'oïl<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Histoire

Deux-Chaises, Duabus Casis (802), du latin duae casae, « deux maisons », est une très ancienne paroisse, concédée à l'abbaye de Saint-Denis en 636 et restituée à cette abbaye en 1082. Elle figure dans les chartes de 636, 802 et 1082 sous le nom de villa et ecclesia de Duabus Casis.

Politique et administration

À la suite du redécoupage des cantons, Deux-Chaises fait partie du canton de Souvigny<ref>Décret no 2014-265 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Allier.</ref>. Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Les habitants de la commune sont appelés les Deux-Chaisois et les Deux-Chaisoises<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Deux-Chaises Eglise St-Denis, innen.jpg
Nef et chœur de l'église Saint-Denis.

Modèle:Article détaillé

  • L'étang de Chaume, à l'extrémité occidentale de la commune. En ce lieu se passaient la majorité des bals de la commune et des environs. Très populaire dans les années 1970-1980.
  • Mines de charbon. Une mine de charbon (houille) fut exploitée à partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au lieu-dit Modère (au nord-est du bourg), une autre fut exploitée plus tard à Mondry (sur la Modèle:Nobr, route de Treban).
  • Élevage « Les Lamas du Tilloux » : une centaine de lamas vivent dans cet élevage, qui peut être visité (à proximité de la Modèle:Nobr, au sud du bourg). Parmi les produits dérivés du lama, on trouve des produits tissés, gants, chaussettes, bonnets, pelisses, etc.

Personnalités liées à la commune

  • René Fontaine (né à Deux-Chaises en 1946) : maître chocolatier, meilleur ouvrier de France en 1976.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail