Disney Springs Marketplace

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Coord Modèle:Méta palette de navigation Marketplace est l'un des secteurs de Disney Springs en Floride. C'est le plus ancien des trois secteurs, construit en 1976 nommé Lake Buena Vista Village<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Jeff Kurtti, Since the World began: Walt Disney World, the first 25 years, Modèle:P.</ref> et rebaptisé Walt Disney World Village en 1985 puis Disney Village Marketplace en 1989.

Historique

La raison de la création de cette zone était d'empêcher les visiteurs de Walt Disney World Resort de sortir du domaine pour faire des courses ou d'aller à l'extérieur pour acheter des souvenirs qu'ils auraient oublié d'acheter dans les parcs. Ouvert en 1976 sous le nom de Lake Buena Vista Village, il est rapidement renommé Walt Disney World Shopping. En janvier 1980, dans une rétrospective des centres commerciaux ouverts durant la décennie précédente, le complexe est présenté comme un groupe de boutiques de haute qualité et d'artisanat avec des restaurants le long d'une marina le tout dans une architecture européenne<ref>Modèle:Article</ref>.

Fichier:Logo disney-marketplace.gif

Le secteur s'organise le long de la rive sud du Buena Vista Lake dans une anse et autour d'une place avec un carrousel située à l'est de l'anse, avec un fronton. Dans le creux de l'anse sur les berges, une place en pente sert de lieu de détente et de point central à ce village. L'architecture est sensiblement identique pour toute la zone. Des toits en pente marron abritent des bâtiments plus ou moins grands.

Fichier:Logo disney-marketplace2.gif

En 1977 un bateau à aubes fut "amarré" de l'autre côté de l'anse dans le prolongement de la berge. L'Empress Lilly est un bateau qui contenait trois restaurant. En 1989, il devint une partie de Pleasure IslandPleasure Island et fut rénové de 1995 à mars 1996 pour ne devenir qu'un seul restaurant le Fulton's Crab House.

À partir de 1996, cette section de Downtown Disney fut massivement rénové. Des plates bandes furent engazonnées ou fleuries, des bancs et des jardins furent ajoutés et des fontaines conçues par WET Design et sculptures topiaires agrémentent les places. En 1997, la zone accueille les deux énormes boutiques Team Mickey Superstore et World of Disney.

La place du carrousel

Ce terme n'est pas celui utilisé par Disney, la zone s'organise autour de trois places, la centrale étant ornée d'un carrousel. Les deux autres avec des fontaines sont placées en bordure de la zone et servent d'entrée depuis le parking et la gare de bus située à l'ouest.

Fichier:Logo rainforestcafe.gif
  • Devant le bâtiment le plus au nord de la zone, un volcan marque l'entrée du Rainforest Cafe. C'est un restaurant et une boutique sur le thème de la forêt tropicale ouvert le Modèle:Date, sur Modèle:Nb et avec 450 places. (Floride)<ref name="DisneyAtoZ 2nd p 459">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, Modèle:P.</ref>. Un énorme champignon complète la décoration extérieure. L'intérieur recréé l'atmosphère de la forêt vierge. Depuis le restaurant, la vue sur le lac est imprenable.
A Walt Disney World Resort, un autre Rainforest Cafe se trouve à l'entrée de Disney's Animal Kingdom

Derrière un bâtiment rejoint la plus petite des places avec une fontaine, au nord de la gare de bus. Deux boutiques prennent place dans ce bâtiment:

  • The Art of Disney est une boutique de produits d'art sur l'animation Disney.
  • Disney's Wornderful World of Memories est une boutique de photos et accessoires pour albums photos.

En face un bâtiment, le long de la gare de bus accueille

  • Wolfgang's Puck Express un petit restaurant de cuisine californienne, (un autre plus grand existe dans West Side)
  • Disney's Day of Christmas une boutique sur noël ouverte 365 jours par an.

Dans le prolongement le long de la gare de bus, un autre restaurant occupe un grand bâtiment, de l'autre côté on trouve la place avec le carrousel.

  • Earl of Sandwich propose des sandwichs, des salades, des desserts et des boissons pour tous les repas.

Ensuite on se trouve sur la grande place avec une fontaine. Elle sert d'entrée principale pour la Marketplace et donne sur le boulevard des hôtels partenaires. La majeure partie de la place est entourée par un ensemble de bâtiments reliés les uns aux autres accueillant une grande boutique.

  • Once Upon a Toy est une boutique très innovante sur les jouets, les enfants peuvent même jouer avant d'acheter. Le Génie d'Aladdin sort d'une des cheminées du bâtiment. Elle ouvrit en 2001 lors de la cérémonie 100 ans de magie. En juillet 2016, la Bibbidi Bobbidi Boutique déménage de la World of Disney pour un espace plus grand à côté de la boutique Once Upon a Toy<ref name="BBB2016">Modèle:Lien web</ref>.
  • Disney's Pin Traders est une boutique sur les pins et magnets Disney. On peut même les créer. Elle occupe un bâtiment octogonal donnant sur la place du carrousel, celle avec la grande fontaine et la marina

Entre le volcan du Rainforest Cafe et le bâtiment octogonal de Disney's Pin Traders un bâtiment s'étend le long du fronton, il contient deux boutiques.

  • Goofy's Candy Co est une boutique de bonbons et de chocolats.
  • Pooh Corner est "la" boutique de Winnie l'ourson et de ses amis.

Au pied du volcan du Rainforest Cafe commence le fronton, une marina propose de louer des bateaux.

  • Un ponton accueille le restaurant de grande cuisine Cap'n Jack's Restaurant.

Un ponton juste à côté permet de prendre un ferry pour les endroits accessibles en bateaux de Lake Buena Vista, principalement celui de West Side ou les hôtels Disney's Port Orleans Resort grâce à la Sassagoula River.

Les berges

Cette partie est constituée de trois bâtiments dont deux sont très imposants. Devant, une place en pente sert parfois d'amphithéâtre, sous le nom de The Dock Stage.

Un pont amène ensuite à Pleasure Island et plus loin à West Side.

Notes

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail