Doula
Modèle:Confusion Modèle:Article non neutre
Une doula est une personne qui apporte soutien et accompagnement moral et pratique à une femme enceinte ou un couple durant la grossesse, la naissance, la période néonatale et en fin de vie. D'autres termes sont utilisés dans le monde francophone pour désigner des formations spécifiques : accompagnante à la naissance, accompagnante en périnatalité, assistante périnatale.
Présent sous diverses formes dans plusieurs cultures, le métier de doula émerge comme un nouveau métier à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dans l'Occident moderne. En France, sa définition apparaît pour la première fois dans le dictionnaire Hachette en 2011.
L'association britannique Doula UK estimait pour sa part en 2015 qu’environ Modèle:Nombre utilisaient les services d’une doula<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Présentation
L'étymologie du mot doula vient du grec moderne doúla (δούλα) qui signifie « travailleuse/servante ». Avec le temps, les doulas ont repris ce terme à connotation péjorative (« trimeuse ») pour se le réapproprier. Les doulas ou « accompagnantes à la naissance » sont disponibles pour le couple dès la grossesse, pendant l'accouchement et jusqu’à plusieurs mois après la naissance. Une doula apporte un soutien émotionnel et pragmatique, offre une écoute, répond aux questions, discute des problèmes rencontrés et aide à trouver, si possible, des solutions. Elle accompagne dans les situations très difficiles comme une maladie, une dépression postnatale ou lors du décès d’un enfant. Modèle:Passage non neutre Enfin, elle s’engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.
Bénéfices
Une étude américaine<ref>Modèle:Article Étude prospective randomisée menée par le département de pédiatrie de l'Université Case Western Reserve de Cleveland, Ohio, États-Unis.</ref> portant sur Modèle:Nobr compte parmi les bénéfices de l'accompagnement par une doula :
- un accouchement plus facile ;
- abaissement de 50 % du taux de césarienne ;
- diminution de 25 % de la durée du travail ;
- diminution de 60 % de l'utilisation d'une péridurale ;
- de 40 % d'utilisation d'ocytociques ;
- et l'utilisation des forceps diminuée de 30 %.
Plusieurs autres études ont également montré des bénéfices similaires<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Klaus, Marshall H., John Kennel et Phyllis Klaus. Mothering the Mother: How a Doula Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Reading, Massachusetts: Addison-Wesley Publishing House, 1993.</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Hodnett ED, Gates S, Hofmeyr GJ, Sakala C. « Continuous support for women during childbirth » Cochrane Database Syst Rev. 2003.</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Scott KD, Klaus PH, Klaus MH. « The obstetrical and postpartum benefits of continuous support during childbirth » J Womens Health Gend Based Med. 1999.</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Scott KD, Berkowitz G, Klaus M. « A comparison of intermittent and continuous support during labor: a meta-analysis » Am J Obstet Gynecol. 1999.</ref>. Ainsi plusieurs d'entre elles montrent également une diminution de 30 % de l'utilisation des médicaments pour soulager la douleur.
L’OMS a reconnu en 2012 qu'aux Etats-Unis, pour les mères ayant le VIH, Modèle:Citation<ref>Modèle:Article</ref>.
D’autres études réalisées sur une dizaine de milliers de femmes dans une vingtaine de pays confirment que la présence rassurante et continue d’une accompagnante est corrélée à moins de risques et de recours à des analgésiques<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Chapitre</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>.
Controverses
Des controverses ont surgi lors de l’apparition de cette activité. Le milieu médical s’est ainsi rapidement inquiété d’un possible exercice illégal de la médecine. En France, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes (CNOSF) et l'Académie nationale de médecine se sont prononcés en 2008 contre la reconnaissance de la profession de doula<ref name="professionalisation">Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Voir à ce sujet la transcription de l'atelier Accompagner la naissance : le droit, la déontologie, les attentes des usagers [archive] aux États généraux de la naissance 2006, et le texte Où se situe la responsabilité d’un accompagnant non médical de la naissance ? concernant le droit français.</ref>. L’Académie nationale de médecine, en particulier, se disait par l’intermédiaire du Modèle:Pr Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il voyait également dans l'émergence du phénomène une demande croissante d'accompagnement psychologique adapté à chaque parturiente. En effet, les sages-femmes sont davantage formées sur la technicité des évènements de la grossesse et de l'accouchement que sur ses aspects plus intimes.
En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a, pour sa part, classé le métier d’accompagnement à la naissance parmi les dérives sectaires en 2007<ref>Modèle:Lien web.</ref>, soit peu après son apparition sur le territoire, avant de le retirer dès l’année suivante.
Ainsi, au Royaume-Uni, la principale association, Doula Modèle:Lang créée en 2001, est reconnue par le Collège royal des sages-femmes (Modèle:Lang, RCM) et reconnaît que de Modèle:Citation, à partir du moment où les rôles de chacun sont clairs<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En Pologne, la profession de doula est reconnue par le gouvernement depuis 2015<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Annexes
Bibliographie
- Alana Apfel, Victoria Law, Silvia Federici et Geneviève Pruvost, Donner naissance : doulas, sages-femmes et justice reproductive<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Adela Stockton, Marie-Cécile Baland et Emmanuelle Burr, Les doulas: une présence tout en douceur à la naissance<ref>Modèle:Ouvrage</ref>
Liens externes
- Association Doulas de France
- (en) Vidéo sur les doulas de Modèle:Lien
- (en) L'évolution du rôle des doulas