Duneau
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Duneau est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref> (les Dunois).
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Haut-Maine.
Géographie
La commune appartient au Perche et dépend du canton de La Ferté-Bernard.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Duneau est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Connerré, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Mans dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (87,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (40,2 %), prairies (36,7 %), zones agricoles hétérogènes (9,6 %), forêts (9,6 %), zones urbanisées (4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le toponyme de la ville de Duneau est connu sous le terme latin Modèle:Latin (attesté en [[1010|Modèle:Nobr]])Modèle:Note, mot qui provient du gaulois Modèle:Citation étrangère, lequel est accompagné du suffixe "-ullum". Ce terme signifie Modèle:Citation<ref name="ernest-nègre-dunum-dunellum-duneau-sarth-nom-antique-celte-150">Modèle:Chapitre.</ref>
Histoire
Duneau est une commune ancienne, où l'on trouve des traces d'habitation humaine de plus de 3 000 ans, des dolmens et des menhirs. Les fouilles effectuées sur le site dunellois ont également mis en évidence les fondations d'une forteresse gallo-romaine. Celle-ci ont été découvertes lors de la construction d'une salle des fêtes en 2007.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Site archéologique de Duneau
- Dolmen de Pierre couverte, environ 3000 ans av. J.-C.
- Menhir de Pierrefiche, de la même époque.
- Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, fondée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, décorée au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }} de cinq retables sculptés par Joseph Lebrun en 1780 : la Nativité, Saint François d'Assise, la Samaritaine, le Baptême du Christ et le maître-autel. L'église est dédiée à saint Cyr et à sa mère sainte Julitte, deux martyrs chrétiens du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Manoir de Marcé, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Activité et manifestations
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes<ref>Site de l'IGN.</ref>.