Elzange
Modèle:Voir paronymes Modèle:Infobox Commune de France Elzange est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.
Ses habitants, appelés les Elzangeois en français et les Eelsénger en platt<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, sont au nombre de Modèle:Population de France/dernière pop en Modèle:Population de France/dernière année.
Géographie
Elzange est une petite commune rurale située dans le Nord-Ouest de la Moselle, dans le pays thionvillois, à une dizaine de kilomètres à l'Est de Thionville.
Voies de communication et transports
Le village d'Elzange est desservi par la ligne de bus TIM 107 qui va de Thionville à Waldweistroff, avec 3 allers-retours journaliers.
Communes limitrophes
Modèle:Carte communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse, sur la rive droite de la Moselle ; Elzange est drainée par le ruisseau le Canner<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref> et se trouve dans la vallée éponyme.
Le Canner, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Vry et se jette dans la Moselle à Kœnigsmacker, après avoir traversé Modèle:Nobr dont Elzange<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité du ruisseau le Canner peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Elzange est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (50,4 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (47,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (40,1 %), prairies (25,8 %), terres arables (24,6 %), zones urbanisées (9,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 1817, il y a Modèle:Nobr à Elzange<ref name="Viville Dict"/>, un chiffre qui passe à 53 en 1844<ref name="Verronnais Stat">François Verronnais, Statistique historique, industrielle et commerciale du département de la Moselle, Metz, 1844.</ref>.
Par la suite, le nombre total de logements dans la commune elzangeoise est de 272 en 2008, 275 en 2013 et 285 en 2018<ref name="LogT2" group="I"/>.
En 2018, parmi ces logements, 96,5 % étaient des résidences principales, 0 % des résidences secondaires et 3,5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 96,4 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,3 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Elzange en 2018 en comparaison avec celle de la Moselle et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi l'absence de résidences secondaires et logements occasionnels à comparer au taux du département (2,1 %) et de celui de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 87,7 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (87,5 % en 2013), contre 59,8 % pour la Moselle et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Elzange<ref name="LogT2" group="I"/> | Moselle<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 96,5 | 88,7 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 0 | 2,1 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 3,5 | 9,2 | 8,2 |
Toponymie
En allemand : Elsingen<ref>« Dénominations allemandes de lieux relatées en français », dans Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, volume XVIII, 1863, Modèle:P.</ref>,<ref name="Bouteiller Dict">Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien Département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.</ref>. En francique lorrain : Eelséngen<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref group="Note">Le double [e] initial est une voyelle longue.</ref>.
Mentions anciennes
Théodore de La Fontaine pense que la mention Aliasingas de l'an 888 concerne Elzange<ref name="Publications Lux XVIII"/>, mais l'Académie impériale de Metz pense que cette mention concerne le hameau d'Elzing<ref name="Mémoires de Metz 1865"/> qui est situé à quelques kilomètres au Sud-Est d'Elzange. Il n'est donc pas possible de dire quelle localité est réellement concernée par ladite mention.
Ce village est mentionné sous les noms de : Alizanges (1279)<ref name="Mémoires de Metz 1865">Académie impériale de Metz, Mémoires de l'Académie Impériale de Metz, Modèle:XLVe année, Metz, Rousseau-Pallez, 1865, Modèle:P.</ref>, Elcanges (1341)<ref name="Bouteiller Dict"/>, Elzinguen (1361)<ref name="Nègre 1990"/>, Elssingen (1495 et 1528)<ref name="Vannérus 1921"/>, Elsinga (vers 1540)<ref name="Nègre 1990"/>, Elsinga et Helzinga (1544)<ref name="Bouteiller Dict"/>, Elzin (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref name="Bouteiller Dict"/>, Elsingen (1636)<ref name="Bouteiller Dict"/>, Elzingen (1693)<ref name="Bouteiller Dict"/>, Elsange (1722<ref name="Bouteiller Dict"/> et 1801<ref name="Cassini"/>), Elzange (1793)<ref name="Cassini"/>, Elsingen ou Elsange (1863)<ref name="Publications Lux XVIII"/>.
En outre, à l'époque de la Lorraine annexée (1871-1918), cette localité porte le nom de Elsingen<ref>Ministère de la guerre, Notice descriptive et statistique sur la Lorraine, Paris, Imprimerie nationale, 1907, Modèle:P.</ref>.
Étymologie
Le toponyme Elzange se compose de l'anthroponyme germanique Alis<ref name="Nègre 1990">Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, tome 2, Droz, 1990, Modèle:P.</ref> ou Elso<ref name="Publications Lux XVIII">Modèle:Article.</ref>, suivi du suffixe -inga<ref name="Nègre 1990"/> francisé en -ange.
Histoire
Elzange était régi par la coutume de Thionville<ref name="Bouteiller Dict"/> et était une possession des abbayes Saint-Matthias de Trèves, Villers-Bettnach et RettelModèle:Refnec.
Sur le plan spirituel, ce village était le siège d’une cure de l’archiprêtré de Kédange, qui dépendait de l’abbaye de Rettel et qui avait pour annexes Valmestroff ainsi que la chapelle Saint-Nicolas<ref name="Bouteiller Dict"/>. En 1817, l'église de ce village est une annexe de la paroisse d'Inglange<ref name="Viville Dict"/>.
Instituée par la Révolution française, la commune elzangeoise absorbe celle de Valmestroff le Modèle:Date- par décret<ref name="Bouteiller Dict"/>,<ref name="Cassini 38762">Modèle:Lien web</ref> ; cette dernière retrouve son autonomie en 1923<ref name="Cassini 38762"/>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
À partir du Moyen Âge, Elzange dépend de la prévôté de Thionville du Luxembourg<ref name="Vannérus 1921">Jules Vannérus, Dénombrements des feux des duché de Luxembourg et comté de Chiny, Bruxelles, 1921.</ref>, dissoute en 1661 à la suite du traité des Pyrénées de 1659. Ce village fait ensuite partie du bailliage de Thionville des Trois-Évêchés<ref name="Bouteiller Dict"/>, supprimé en 1790 par la France révolutionnaire.
Elzange intègre ensuite le district de Thionville<ref name="Cassini"/> (1790-1795), puis l'arrondissement de Thionville<ref name="Cassini"/> créé en 1800. À l'époque de l'Alsace-Lorraine, Elzange fait partie du Kreis Diedenhofen<ref name="Cassini"/> (1871-1901), puis du Kreis Diedenhofen-Ost<ref name="Cassini"/> (1901-1918). À la suite du traité de Versailles de 1919, ce dernier devient l'arrondissement de Thionville-Est puis est supprimé en 2015<ref name="COG">Modèle:Lien web.</ref> ; après quoi Elzange se retrouve à nouveau dans l'arrondissement de Thionville.
La commune d'Elzange fait partie du canton d’Inglange de 1790 à 1802<ref name="Bouteiller Dict"/>, puis du canton de Metzervisse<ref name="Bouteiller Dict"/>,<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Metzervisse<ref name="COG"/>.
Pour l'élection des députés, elle fait partie de la neuvième circonscription de la Moselle.
Intercommunalité
Elzange est membre de la communauté de communes de l'Arc Mosellan, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2004 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Équipements et services publics
Enseignement
Elzange fait partie de l'académie de Nancy-Metz, en zone B, il y a une école maternelle et une école élémentaire.
Son collège de rattachement est le « collège de la Canner », situé à Kédange-sur-Canner.
Démographie
Modèle:Article connexe De 1812 à 1923, les chiffres de population comprennent ceux de Valmestroff, qui faisait alors partie d'Elzange<ref name="Cassini 38762"/>.
Modèle:Population de France/section
Économie
Modèle:Article connexe En 1817, ce village à un territoire productif de Modèle:Unité, dont 2 et demi en vignes et 131 en bois<ref name="Viville Dict">Claude Philippe de Viville, Dictionnaire du département de la Moselle : Contenant une histoire abrégée, Metz, 1817.</ref>.
Au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la commune d'Elzange possède une carrière de plâtre gris et blanc renommé, dont on exploite chaque année plus de 700 mètres cubes<ref name="Verronnais Stat"/>.
Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, l'économie de ce village est essentiellement tournée vers l'agriculture.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Vestiges gallo-romains.
- Moulin d'Elzange.
- Ancien camp militaire (1939-1945), transformé en cité ouvrière.
- Église paroissiale Saint-Pierre construite en 1762, date portée sur la porte d'accès à la nef.
Héraldique
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes