Emil Gilels

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Musique classique (personnalité) Emil Grigorievitch Gilels (ou Guilels ; en Modèle:Lang-ru), né le Modèle:Date à Odessa, mort le Modèle:Date, à Moscou, est un pianiste soviétique.

Il s'est distingué par un jeu au son très pur, un legato admirable, une variété de timbres orchestrale ; sa vision des œuvres est d'une cohérence et d'une intelligence rares. Chostakovitch disait de lui : Modèle:Citation

Son répertoire est essentiellement romantique avec les concertos et les sonates de Beethoven, Brahms, Schumann ou Saint-Saëns, Il est aussi un des plus grands interprètes de la musique russe (Prokofiev, Rachmaninov)<ref>Modèle:Lien web</ref>. Au début des années cinquante, il interpréta Rameau (par exemple Le rappel des oiseaux), ainsi que Lully. Il a également enregistré une interprétation remarquée des 4 ballades pour piano de Brahms. Dans les dernières années de sa vie, il entreprit d'enregistrer l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven pour Deutsche Grammophon, la mort l'empêcha d'achever le cycle, auquel manquent les sonates Modèle:Numéros1, 9, 22, 24 et 32<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Biographie

Gilels est né dans une famille juive le Modèle:Date de naissance à Odessa, en Ukraine (Empire russe) de Gesya et Grigory Gilels. Son père travaillait comme commis dans une raffinerie de sucre. Sa sœur Elizaveta, de trois ans sa cadette, devint une violoniste de renom.

Gilels, âgé de cinq ans et demi, commença à étudier le piano avec Yakov Tkach, un célèbre pédagogue de piano à Odessa. Apprenant rapidement, il apprit à jouer les trois volumes des études de Loeschhorn en quelques mois, et peu après les sonates de Clementi et Mozart. Gilels attribua plus tard à la formation stricte de Tkach les fondements de sa technique. À son tour, Tkach commenta le talent de Gilels ainsi : Modèle:Citation

Il donne son premier concert à treize ans. En 1935, il étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il suit notamment l'enseignement d'Heinrich Neuhaus et rencontre ses condisciples Sviatoslav Richter et Bronislav Stayevski. En 1938, il gagne le premier prix du Concours Eugène-Ysaÿe à Bruxelles et devient professeur au conservatoire Tchaïkovski de Moscou à partir de 1951. C'est l'un des rares artistes soviétiques ayant pu faire une carrière internationale officielle, avec plusieurs enregistrements aux États-Unis, dont un à Seattle<ref>Emil Gilels, The Seattle Recital, Deutsche Grammophon.</ref>.

Il meurt dans un hôpital moscovite le 14 octobre 1985<ref>Modèle:Lien web.</ref>. À la veille de partir en tournée, il avait souhaité effectuer un contrôle médical. Selon Sviatoslav Richter, durant la visite, un médecin incompétent ou tête en l'air aurait confondu deux flacons, ce qui aurait conduit à son décès<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Discographie sélective

Modèle:Colonnes

Références

<references />

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail