En concert (album de Mylène Farmer)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Musique (œuvre)

En concert est le premier Modèle:Langue de Mylène Farmer, paru le Modèle:Date chez Polydor.

Composé de 18 titres, ce double album retrace le premier spectacle de Mylène Farmer, issu de sa première tournée qui s'est déroulée en 1989 et comprenait notamment une semaine au Palais des sports de Paris, une trentaine de dates en province et deux soirs à Bercy.

Enregistré lors des concerts du 20 et Modèle:Date à Forest National à Bruxelles, le spectacle sort également en vidéo le Modèle:Date (onze mois après l'album) et reçoit le Modèle:Citation.

Certifié double disque d'or, double vidéo de platine et double DVD de platine, les ventes totales de Mylène Farmer en concert sont estimées à près de Modèle:Nbr exemplaires.

Histoire

Genèse

Après le succès de Libertine (1986) et Tristana (1987), extraits de son premier album Cendres de lune, Mylène Farmer sort en Modèle:Date l'album Ainsi soit je..., qui connaît un énorme succès grâce aux titres Sans contrefaçon, Ainsi soit je..., Pourvu qu'elles soient douces et Sans logique.
Élue « Artiste de l’année 1988 » aux Victoires de la musique, elle reçoit quelques mois plus tard un disque de diamant : c'est la première fois qu'une chanteuse écoule un album à plus d'un million d'exemplaires en France<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Fichier:Stonehenge fall 2002.jpg
Le décor du Tour 89 est inspiré par Stonehenge.

En Modèle:Date, Mylène Farmer entame sa première tournée, durant laquelle elle présente un « Modèle:Langue à l’américaine »<ref name="cachin">Modèle:Ouvrage.</ref> dans un décor inspiré du monument de Stonehenge<ref>Interview de Gilles Laurent, IAO, 2006</ref>.
Après sept soirs au Palais des sports de Paris (qui affichent complet en cinq semaines), elle dévoile un titre inédit, À quoi je sers..., durant l'été. Elle se produit ensuite pour une trentaine de dates à l'automne 1989 en France, en Belgique et en Suisse, avant de terminer sa tournée par deux soirs à guichets fermés à Bercy en décembre, attirant au total plus de Modèle:Nbr spectateurs<ref name="cif">Modèle:Lien web</ref>.

Sortie

Enregistré lors des concerts du 20 et Modèle:Date au Forest National de Bruxelles<ref name="lecoeuvre"/>, l'album Mylène Farmer en concert paraît le Modèle:Date<ref name="allformusic"/>, juste avant les concerts de Bercy, avec Allan (Live) en guise de premier extrait.

Bien que Mylène Farmer n'en fasse aucune promotion, l'album est certifié double disque d'or en trois mois<ref name="certif">Modèle:Article.</ref>. Un second single, Plus grandir (Live), paraît au Modèle:Date.

Le montage ayant duré près d'un an<ref name="mouchel">Interview d'Agnès Mouchel dans Instant-Mag Modèle:N°, printemps 2004.</ref>, la vidéo du concert ne paraît que le Modèle:Date, en VHS et LaserDisc<ref name="video7">Modèle:Article.</ref>. Certifiée double vidéo de platine peu après sa sortie<ref name="vhs">Modèle:Article.</ref>, elle obtient le Modèle:Citation<ref name="jukebox">Modèle:Article.</ref>.
Après avoir été publié en CD-i en 1995<ref>Modèle:Article.</ref>, le concert est réédité en VHS au sein d'une collection Master Série en 1996<ref>Modèle:Article.</ref>.
Ce n'est qu'en 2019 que le concert est disponible en DVD et Blu-Ray<ref name="cif"/> : ces nouveaux supports sont à leur tour certifiés double DVD de platine<ref name="dvd">Modèle:Lien web</ref>.

Les ventes totales de Mylène Farmer en concert sont estimées à près de Modèle:Nbr exemplaires<ref name="cachin"/>.

Pochette

La pochette de l'album présente la même photo que l'affiche de la tournée : Mylène Farmer fixant l'objectif et tenant les portes d'une grille, devant un nuage de fumée. La photo est signée par Marianne Rosensthiel.

Au sujet de cette photo, Gilles Laurent, qui a travaillé sur la conception du spectacle, déclarera<ref>Interview de Gilles Laurent dans IAO Modèle:N° de février 2006.</ref> : Modèle:Citation bloc

Liste des titres

Double CD

Le double CD<ref>Modèle:Lien web</ref> est le seul support sur lequel figure l'intégralité des chansons. Modèle:Pistes Modèle:Pistes

Cassette et 33 tours

Certaines chansons présentes sur la cassette audio<ref>Modèle:Lien web</ref> et le double 33 tours<ref>Modèle:Lien web</ref> proposent des versions moins longues que sur le CD. Déshabillez-moi et la première partie de Mouvements de Lune ont été écartées, faute de place<ref name="podium"/>. Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:Pistes Modèle:Boîte déroulante/fin

Vidéo

Bien qu'ils aient fait office de single, les titres Plus grandir et Allan n'ont pas été intégrés aux supports vidéo<ref>Modèle:Lien web</ref>. Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:Pistes Modèle:Boîte déroulante/fin

Description de l'album

Fichier:CarolFredericks.jpg
Carole Fredericks.

Composé de 18 titres, ce double album retrace la première tournée de Mylène Farmer. Enregistré lors des concerts du 20 et Modèle:Date au Forest National de Bruxelles, il comprend :

La plupart des chansons proposent des versions plus longues que les originales, du fait notamment de l'ajout d'introductions supplémentaires (dont un extrait du film Hamlet de Laurence Olivier au début de Libertine<ref>Modèle:Citation. Extrait du film Hamlet de Laurence Olivier, Acte I Scène V.</ref>) ou de refrains repris avec le public. Un sketch est même proposé sur Maman a tort entre Mylène Farmer et la choriste Carole Fredericks.

Description de la vidéo

Fichier:ForetNational3558.jpg
Le Forest National de Bruxelles.

La captation vidéo du spectacle a été enregistrée, comme l'album, lors des concerts du 20 et Modèle:Date au Forest National de Bruxelles. Outre les deux captations en public, le spectacle a également été filmé devant une salle vide durant l'après-midi, en conditions réelles, afin de pouvoir filmer tous les plans souhaités sans gêner la vision du public<ref name="podium">Modèle:Article.</ref>.

Tourné avec de la pellicule Modèle:Unité, comme pour le cinéma<ref>Modèle:Article.</ref>, le film du spectacle est signé par Laurent Boutonnat, et la réalisation du tournage par François Hanss. Agnès Mouchel, qui a travaillé sur le montage avec Laurent Boutonnat pendant près d'un an, déclarera<ref name="mouchel"/> : Modèle:Citation bloc

Les premières images rappellent celles du film Les Dieux du stade de Leni Riefenstahl, qui s'ouvrait sur un long travelling autour du Parthénon<ref>Modèle:Lien web</ref>. Boutonnat fait de même avec le décor du spectacle (des pierres tombales inspirées par Stonehenge<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>) qu'il filme au milieu d'un champ abandonné.

Bien qu'elles aient servi de single, les chansons Allan et Plus grandir ne font pas partie du film. Les prestations de ces chansons sont visibles sur leurs clips respectifs, mais en version tronquées : le clip d'Allan intègre quelques images tournées en extérieur et en studio, tandis que celui de Plus grandir compile plusieurs moments forts du spectacle. Ces deux clips s'ouvrent et se ferment sur une image de ciel chargé de nuages noirs, rappelant à nouveau le film Les Dieux du stade dans lequel cette même image sépare de façon régulière toutes les séquences.

Salué par la critique, ce film obtiendra le Modèle:Citation<ref name="jukebox"/>.

Accueil critique

Album

Vidéo

Singles

Deux chansons sont sorties en single : Allan (Live) et Plus grandir (Live).

Allan (Live)

Fichier:Edgar Allan Poe 2.jpg
Edgar Allan Poe.

Modèle:Article détaillé Le single Allan (Live) sort le Modèle:Date (le même jour que l'album Mylène Farmer en concert)<ref name="lecoeuvre">Modèle:Ouvrage.</ref>. Ce titre, dont la version originale figurait sur l'album Ainsi soit je..., est un en hommage à l'écrivain américain Edgar Allan Poe.
La version single propose une version raccourcie par rapport à celle présente sur l'album, l'introduction jazzy ayant été supprimée. Sur la face B, figure Psychiatric, un titre inédit.

Réalisé par Laurent Boutonnat, le clip mêle des images de l'interprétation de la chanson en concert (filmée en Modèle:Date au Forest National de Bruxelles) avec des plans tournés en Modèle:Date dans un champ à Marne-la-Vallée.

Le titre atteint la Modèle:12e des diffusions en radio<ref>Modèle:Lien web</ref> et la Modèle:32e du Top 50, dans lequel il reste classé durant Modèle:Nombre<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Plus grandir (Live)

Modèle:Article détaillé En guise de second single, Mylène Farmer décide de publier la version Live de Plus grandir, un titre paru en single en 1985 et dont la version originale figure sur le premier album de la chanteuse, Cendres de lune.

Sorti le Modèle:Date, Plus grandir (Live) bénéficie d'un clip compilant plusieurs extraits du spectacle<ref name="cachin"/>, tout en mettant l'accès sur la chorégraphie de Plus grandir que Mylène Farmer effectue entourée de deux danseuses. Des remixes sont enregistrés, sur lesquels des couplets de la choriste Carole Fredericks ont été ajoutés (certains faisant partie de la version Live de Maman a tort).

Le titre atteint la Modèle:8e des diffusions en radio<ref>Modèle:Lien web</ref> et la Modèle:35e du Top 50, dans lequel il reste classé durant Modèle:Nombre<ref name="charts">Modèle:Lien web</ref>.

Classements et certifications

Entré à la Modèle:18e place du Top Albums français, En concert atteint la Modèle:9e place cinq semaines plus tard. Bien que Mylène Farmer n'en fasse aucune promotion, l'album est certifié double disque d'or en trois mois<ref name="certif"/>.
En Belgique, l'album passe plusieurs semaines à la Modèle:2e place et devient la Modèle:17e meilleure vente d'albums de l'année 1990 en Wallonie<ref name="classements"/>.

Parue un an plus tard, la VHS est certifiée double vidéo de platine peu après sa sortie<ref name="vhs"/>. Après plusieurs rééditions dans les années 1990, le concert est disponible en DVD et Blu-Ray en 2019<ref name="cif"/> : ces nouveaux supports sont à leur tour certifiés double DVD de platine<ref name="dvd"/>.

Les ventes totales de Mylène Farmer en concert sont estimées à près de Modèle:Nbr exemplaires<ref name="cachin"/>.

Modèle:Col-début Modèle:Col-2

Classement Meilleure position
Modèle:Drapeau Belgique (Ultratop)<ref name="europe">Modèle:Lien web</ref> 2
Modèle:Drapeau France (SNEP)<ref name="classements">Modèle:Lien web</ref> 9
Modèle:Drapeau Europe (European Top 100 Albums)<ref name="europe"/> 46

Modèle:Col-2

Pays Certification
Modèle:Pays (Album)<ref>Modèle:Lien web</ref> Modèle:Certification
Modèle:Pays (VHS)<ref name="vhs"/> Modèle:Certification
Modèle:Pays (DVD)<ref name="dvd"/> Modèle:Certification

Modèle:Col-fin

Crédits

Modèle:Col-début Modèle:Col-2

Modèle:Col-2

  • Production du spectacle : Laurent Boutonnat et Thierry Suc, en accord avec les éditions Bertrand Le Page
  • Chorégraphies : Mylène Farmer
  • Danseurs : Sophie Tellier, Edwige Chandelier, Christophe Danchaud, Bruno Balto, Georges Barrier, Alicia De La Fuente, Yann Jonas, Dominique Martinelli
  • Coordination des chorégraphies : Sophie Tellier
  • Décor : Hubert Monloup
  • Costumes : Thierry Mugler
  • Lumières : Jacques Rouveyrollis
  • Lumières salle : Fred Peveri
  • Ingénieur retour son : Dominique Chalhoub
  • Prise de son et mixage : Thierry Rogen
  • Enregistrement : Studio mobile Le Voyageur II / Yves Jaget
  • Mixé au Studio Mega
  • Modèle:Langue et gravure : André Perriat pour Modèle:Langue
  • Photos : Marianne Rosentiehl pour Sygma
  • Maquette : Jean-Paul Théodule<ref>Crédit issus de l'album "En concert".</ref>

Modèle:Col-fin

Article connexe

Liens externes

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail