Errouville
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Errouville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Cette commune fut un village-frontière avec l'Allemagne entre 1871 et 1914.
Elle se trouve en Meurthe-et-Moselle entre Serrouville et Crusnes , à Modèle:Unité de Villerupt et d'Aumetz (Moselle). Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Errouville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (49,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (49,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (49,7 %), terres arables (26,4 %), prairies (10,5 %), zones agricoles hétérogènes (8,4 %), zones urbanisées (4,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- D'un nom de personne germanique Herwin + villa<ref>Ernest Nègre - Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes</ref>.
- Heruvinivilla (960), Hermunivilla (993), Arumvilla (1137), Harrouville (1212 et 1443), Eroville (1594), Arouville (1638), Esrouville (1688)<ref name="Bouteiller">Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868</ref>.
- Arovelle en lorrain<ref name="Bouteiller"/>. Arweller en luxembourgeois.
Histoire
Errouville est un village de l'ancienne province du Barrois.
C'est le siège d'un fief érigé par Louis XIV en 1687, avec justice haute, moyenne et basse.
Cure du diocèse de Trèves, doyenné de Luxembourg, il dépendait de l'abbaye d'Echternach.
Entre 1933 à 1937 un camp militaire est construit à Errouville, prévu pour accueillir les militaires français affectés à la ligne Maginot situé à proximité au nord du village. Mais après la défaite de 1940, le camp est utilisé par les Allemands en tant que prison<ref>https://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2010/07/23/errouville-un-ancien-camp-militaire-en-campagne</ref>.
Après la guerre, le village se développe grâce aux mines de fer et la population atteint son maximum dans les années 1970, avant de décliner progressivement.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Présences gallo-romaine et mérovingienne.
- Ancien château, situé CD 57 construit au {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: ou |-| – | ou }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXIX
}} ; détruit pendant la guerre (n'existe plus) ; le colombier présent sur la place du Gué fut construit en même temps que la reconstruction de la ferme située à côté.
Édifices religieux
- Église paroissiale Saint-Willibrord reconstruite en 1773, dont la collation appartenait alternativement à l'abbé de Saint-Hubert en Ardenne et à l'abbé d'Echternach, ce que rappelle la pierre de fondation datée 1773 placée dans le soubassement de la façade sud de la nef. Intérieur entièrement restauré en 1964-1965.
- Ancien ossuaire du Modèle:S mini-, édifice objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref name="PA00106026">Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Ancienne chapelle partiellement détruite situé à l'ancien cimetière ; Chemin du Hallier.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune