Erstroff
Modèle:Infobox Commune de France
Erstroff est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-est, en région Grand Est.
Géographie
Village-rue situé, à vol d'oiseau, à Modèle:Unité de l'Allemagne, Modèle:Unité de Metz, Modèle:Unité de Nancy, Modèle:Unité de Strasbourg.
Accès
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Kuhmattgraben et le ruisseau de Langrech<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Urbanisme
Typologie
Erstroff est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (79,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (78,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (36 %), terres arables (22,5 %), prairies (21 %), forêts (20,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Erstorf (1179), Erstroff (1441), Engelstroff (1544), Erstorff (1595), Herstroff (1656), Erstroff (1756), Ersdroff (1784), Erstroff (1793), Ersdorf (1871-1918).
- Erschtroff en francique lorrain.
Histoire
- Fief épiscopal en 1345 où on trouve les seigneurs de Créhange, Salm, Puttelange.
- Franc-alleu de l'évêché de Metz, réuni plus tard à la seigneurie de Rohrbach, qui appartenait aux comtes de Créhange. Ressortissait pour la justice au bailliage seigneurial de Vic<ref name="Bouteiller">Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Fit partie, en 1790, du canton d'Hellimer ; passa dans celui de Bistroff sous l'organisation de l'an III et en 1802 dans celui de Grostenquin. Avait pour annexes le moulin et la tuilerie de Schenel et la ferme de Kreutzhoff<ref name="Bouteiller" />.
- Annexions allemandes :
- Guerre franco-allemande de 1870 : Erstroff est rattachée au district de Lorraine (un des trois districts de l'Alsace-Lorraine) à compter du Traité de Francfort (1871) jusqu’au Traité de Versailles (1919).
- Seconde Guerre mondiale : annexée le 25 juillet 1940 au Troisième Reich, Erstroff fait partie jusqu’en 1945 du CdZ-Gebiet Lothringen, une composante du Gau Westmark.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Passage d'une voie romaine.
Édifice religieux
- Chapelle de Saint-Elloy. Aujourd’hui disparue, elle était édifiée à l’emplacement de l’église actuelle ; elle fut attribuée en bénéfice ecclésiastique par institution du 11 septembre 1633 au R.P. Michel de Sainte-Sabine, prêtre-ermite du diocèse de Metz<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix. Construite en 1781, elle fut détruite dans l’incendie provoqué par les bombardements de la libération, le 19 novembre 1944 ; elle fut reconstruite dans les années 1950.
Personnalités liées à la commune
- Eugène Méderlet (1867-1934), prêtre salésien.
- Victor Moy (1861-1948), chanoine de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, directeur des pèlerinages diocésains de Metz de 1922 à 1948.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes