Escolives-Sainte-Camille

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France Escolives-Sainte-Camille Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ses habitants sont appelés les Escolivois.

La commune accueille tous les ans le Théâtre Bazine Festival, à la Maison des Arts de la Bazine.

Géographie

Modèle:...

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Escolives-Sainte-Camille est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Auxerre, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (72,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (47,1 %), forêts (14,9 %), zones agricoles hétérogènes (13,5 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (12,6 %), zones urbanisées (9 %), prairies (2,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Antiquité

Le nom de la commune vient de Vicus Scoliva (Escolives), établissement thermal romain situé à quelques kilomètres d'Auxerre au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. En plus des thermes, il comprenait un sanctuaire à la source du Creusot et probablement une tabletterie fabriquant des objets en os<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.

Christianisation

En 596, le règlement de saint Aunaire, Modèle:18e évêque d'Auxerre (572-605), inclut Escolives (Ecoulives) dans les trente principales paroisses du diocèse<ref name=1743lebeuf116>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Moyen Âge

À l'aube du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, la seigneurie d'Escolives est tenue par les comtes de Nevers. Au milieu du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, elle est donnée en dot à Adèle de Nevers, fille de [[Guillaume III de Nevers|Guillaume Modèle:III]], en même temps que Coulanges. Adèle de Nevers épouse [[Renard IV de Joigny|Renaud Modèle:IV de Joigny]], faisant passer Escolives aux comtes de Joigny, qui la conservent jusqu'à la mort de leur héritière, Jeanne de Joigny, en 1336.

Époque moderne

Au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le fief de Belombre est détaché de la seigneurie d'Escolives. Il passe à Blanchet David, tandis qu'Escolives est détenue par Adrien Fouldriat, lieutenant de Coulanges-la-Vineuse. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, sa descendance, alliée aux familles bourgeoises d'Auxerre Loyset et Lessoré finissent par se partager la seigneurie. Les Lessoré, logés au port d'Escolives, prennent le nom de Lessoré de Sainte-Foy. La famille Loyset finit par demeurer seule détentrice de la seigneurie d'Escolives.

Parallèlement, le château et la terre de Belombre passent aux Girard d'Azy, puis à la maison de Chastellux. En 1709, Louis Gayot réunit à nouveau Belombre à Escolives. En 1726, il vend la seigneurie à Joseph Lemuet, procureur du roi au bailliage d'Auxerre, dont la famille conserve Escolives jusqu'à la Révolution.

Époque contemporaine

Le Modèle:Date, le nom de la commune est modifié en hommage à Camille d'Écoulives, morte à Escolives d'après la tradition.

Le Modèle:Date, Escolives-Sainte-Camille est une commune associée de Coulanges-la-Vineuse. Le Modèle:Date, le décret de défusion prend effet et Escolives-Sainte-Camille redevient une commune.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

Loisirs

Personnalités liées à la commune

  • Sainte Camille ;
  • Léopold Davout (1829 - 1904) général français sous le Second Empire ;
  • Pierre Merlier, sculpteur et artiste peintre contemporain.

Vignoble

Modèle:Article détaillé

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Annexe

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail