Fabulous Trobadors
Modèle:Infobox Musique (artiste)
Les Fabulous Trobadors sont un groupe musical français formé à Toulouse en 1986 par Claude Sicre et Ange B., attaché au quartier Arnaud-Bernard.
Historique
En 1977, le Toulousain Claude Sicre forme un premier groupe, baptisé Riga-Riga, qui publie un album de folk inspiré de la culture occitane<ref name="Sandlarz">Jérôme Sandlarz, Modèle:Lien archive, Mondomix.</ref>,<ref name="RFI">Modèle:Lien web.</ref> Le duo des Fabulous Trobadors est formé en 1986 à Toulouse par Claude Sicre et Ange BModèle:Sfn.
Le premier album du groupe, Èra pas de faire, paraît en 1992 chez Ròker Promocion, un label fondé par le groupe marseillais Massilia Sound SystemModèle:Sfn. En 1995, le duo signe chez Philips/Mercury et publie Ma ville est le plus beau park<ref name="Sandlarz"/>,<ref name="RFI"/>. On the Linha Imaginòt paraît ensuite en octobre 1998<ref name="Sandlarz"/>. Après un silence discographique de cinq ans, les Fabulous Trobadors publient Duels de tchatche et autres trucs du folklore toulousain chez le label Tôt ou tard<ref name="Teixido">Modèle:Article.</ref>.
Musique
La musique des Fabulous Trobadors est rattachée au hip-hop<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Article</ref> et au ragga<ref>Modèle:Lien archive, Le Canard enchaîné, juillet 2003.</ref>. Mondomix la décrit comme un Modèle:Citation<ref name="Sandlarz"/>. Pour RFI Musique, il est Modèle:Citation
S'inspirant du forró (genre de la région Nord-Est au Brésil)<ref>Modèle:Pt-br Modèle:Lien web.</ref>, le groupe chante parfois en occitan dans ses chansons<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Article.</ref>. Les paroles de leurs chansons abordent surtout des problèmes sociaux, avec des thèmes comme le racisme, la politique de Toulouse ou le Front nationalModèle:Sfn.
Engagement politique
Discographie
Albums
- 1992 : Èra pas de faire
- 1995 : Ma ville est le plus beau park
- 1998 : On the Linha Imaginòt
- 2003 : Duels de tchatche et autres trucs du folklore toulousain
Participations
- 1998 : Comme un seul homme (pour Canlandreta lala en duo avec Mathieu Boogaerts)
- 1998 : Coupes du monde sur la compilation L'Amour foot
- 2005 : La Parole sur l'album Eau de Sidilarsen
- 2005 : Tôt ou tard, duo avec Bombes 2 Bal et Têtes Raides sur Méfie-toi, avec Bumcello sur Le Coco anti-coke
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Modèle:Article.
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Chapitre.
- Modèle:Ouvrage.