La Faculté organise des études d'ingénieur conduisant en cinq années au grade académique d'« ingénieur civil ». Actuellement elle délivre notamment les titres de Master « Ingénieur civil » dans pas moins de 6 orientations/spécialités (Architecture, Chimie & Sciences des Matériaux, Électricité, Informatique & Gestion, Mécanique et Mines & Géologie) ainsi que celui de Docteur en Sciences appliquées.
L'association de ses anciens étudiants (l'AIMs pour « Association des ingénieurs civils sortis de la Faculté Polytechnique de Mons » ou plus récemment l'AIMs Polytech Mons Alumni) a été fondée en 1850 et regroupe pas loin de Modèle:Nombre effectifs (2014), en majorité des industriels. Pas moins de 9,52% de ses membres sont situés à l'étranger (5 continents, 33 pays - 2014)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La Faculté Polytechnique de Mons (1836) est la seconde plus vieille institution polytechnique de Belgique après l'École polytechnique (POL) de l'École royale militaire (ERM), institution militaire fondée par Jean-Jacques Chapelie (X 1812 - Artillerie) à la demande du Roi Léopold Modèle:1er après la création de la Belgique en 1832. Elle est de ce fait la première institution polytechnique de Belgique à vocation civile.
Chaque année, elle met à l'honneur et accueille ainsi dans la vie professionnelle ses tout nouveaux diplômés au travers de sa cérémonie « Le Polytech Mons Day » (PMD).
Louis De Vriendt - (1899-1981). Professeur ordinaire. Cours "emploi des combustibles", chargé de plusieurs missions au Congo belge.
Georges R. Boulanger - (1909-1982). Docteur en sciences mathématiques de la Sorbonne, introducteur de la cybernétique en Belgique, fondateur et président de l'Association Internationale de Cybernétique.
Raymond Renard - (1925-2020). Linguiste, maître de conférences puis chargé de cours (1954-1990), directeur de l'Institut des langues vivantes de la Faculté polytechnique (1961-1974), fondateur de l'École d'interprètes internationaux de Mons (1962)