Farine de sarrasin
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
La farine de sarrasin, aussi connue sous le nom de farine de blé noir, est une poudre alimentaire obtenue en broyant et en moulant les graines des plants de Fagopyrum emarginatum.
Présentation
Cette farine, produite par le broyage de grains de sarrasin commun, plante également connue sous le nom de blé noir<ref>Modèle:Lien web</ref>, constitue l’ingrédient de base des galettes de sarrasin.
Avantages nutritionnels
Le sarrasin, plante de la famille des Polygonacées, n'étant pas une céréale, ne contient pas de gluten. Selon certains bio nutritionnistes, la farine de sarrasin est trois fois plus riche en magnésium que la farine de blé complète tout en renfermant un antioxydant, la rutine qui possède des propriétés anti inflammatoires<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Utilisation
En France
Les bourriols, type de crêpes originaire du Cantal sont préparés avec de la farine de sarrasin<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Certaines crêpes bretonnes sont préparées avec de la farine de blé noir de Bretagne.
En Belgique
Les bouquettes traditionnellement préparées en région liégeoise entre Noël et la Chandeleur sont faites à base de farine de sarrasin<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Notes et références
Bibliographie
- Roger Pinon, « La boûkète liégeoise et les crêpes à la farine de sarrasin en Wallonie », La Vie wallonne, no 52, 1978.
- Clément Catz, Sarrasin l'alternative sans gluten, La Plage éditeur, 2015 Modèle:ISBN
- Nadine Primeau, Le sarrasin végétalien vous livre ses recettes: Exquises, véganes et sans gluten, éditions Un Monde Conscient, 2017 Modèle:ISBN
- Valérie Orsoni, Je mange du sarrasin... et ça me fait du bien, édition Marabout, 2017, Modèle:ISBN