Faux-Villecerf
Modèle:Infobox Commune de France
Faux-Villecerf est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Faux-Villecerf est une commune située à la limite de la Champagne crayeuse et du Pays d'Othe. Sa superficie est de Modèle:Unité et l'agriculture y occupe une grande partie des terres.
Faux
Au cadastre de 1831 se trouvait : Aubeterre, la Cave, la Haute-Borne, la Petite-Motte et la Motte, le Moulin-à-Vent, Pierre Armon, au-Lièvre, de-Faux ; la Tomelle.
Étymologie issue du latin Fagus, hêtre, qui est cité pour la première fois comme Fox en 1175 dans une charte de l'abbaye de Larrivour.
Urbanisme
Typologie
Faux-Villecerf est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (96,5 %), zones urbanisées (2,2 %), forêts (0,9 %), zones agricoles hétérogènes (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Avant la Révolution française, Faux était du bailliage de Troyes et Villecerf de celui de Sens. Le fief relevait de Villemaur-sur-Vanne<ref>Aube, le guide complet de ses 430 communes de Michel de la Torre. Deslogis-Lacoste (1990)</ref>.
Aubeterre
Ancien hameau déjà détruit en 1831, il formait une seigneurie qui appartenait au prieur de Notre-Dame de Pont-sur-Seine.
Villecerf
Anciennement nommé Villacel, hameau qui formait une seigneurie dépendant en majorité du prieur de Notre-Dame de Pont. L'abbaye de Vauluisant y avait des terres.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour la nef, et du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour le reste, elle a une abside à cinq pans. Elle est au vocable de Martin et a une statue de sainte ou de reine classée du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Palissy</ref>. Elle formait une paroisse qui était du doyenné de Villemaur à la collation de l'évêque.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune