Faverolles-et-Coëmy
Modèle:Infobox Commune de France
Faverolles-et-Coëmy est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France Faverolles-et-Coëmy se trouve dans la vallée de l'Ardre. Elle est à 19 km à l'ouest de Reims, plus grande ville de la région.
Urbanisme
Typologie
Faverolles-et-Coëmy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (80,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (56,6 %), forêts (19,3 %), cultures permanentes (12,4 %), zones urbanisées (6,5 %), zones agricoles hétérogènes (5,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Faverolles pourrait signifier "endroit où l'on cultive les fèves", tandis que Coëmy signifierait "cimetière" (du latin coemeterium)<ref name="h&g">Site officiel de la commune, Histoire et géographie</ref>.
Histoire
La commune actuelle est issue de la fusion au début de la Révolution française (début des années 1790) des communes de Faverolles et de Coëmy<ref name="Cassini"/>.
Décorations françaises
Fichier:Croix de guerre 1914-1918 française.jpg
Croix de guerre 1914-1918 : 30 mai 1921.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section Le village de Faverolles compte environ 450 habitants tandis que le hameau de Coëmy n'en possède qu'environ 50<ref name="h&g"/>.
Économie
Faverolles-et-Coëmy appartient à la zone de production des raisins de l'appellation d'origine contrôlée Champagne<ref>Aire géographique du Champagne blanc</ref> et il s'y trouve plusieurs producteurs de champagne<ref>Site officiel de la commune, Vie Économique</ref>. En 2000, sur les Modèle:Unité de superficie agricole utile de la ville, Modèle:Unité étaient consacrés à la culture de fruits et légumes, viticulture comprise<ref>Dossier local de l'INSEE sur Faverolles-et-Coëmy, p.17, mise à jour en décembre 2008</ref>.
Héraldique
Lieux et monuments
- L'église Saint-Hippolyte date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour ses parties les plus anciennes (principalement le mur nord de la nef). Elle contient en particulier des fresques d'influence romane datant du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIVe{{#if:s| s }} }} ou Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et une statue du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle représentant saint Hippolyte. Elle ne comporte pas de clocher. Dans les années 60, l'église manqua de s'écrouler. Elle fut restaurée par les habitants du village<ref name="tourisme">Site officiel de la commune, Tourisme</ref>.
- Monument aux morts, devant l'église.
- Trois anciens lavoirs<ref name="tourisme"/>.
- Musée de la ferme de Flancourt.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
- Franck Tourtebatte, Promenade dans l'art roman en Champagne (découverte des églises de la vallée de l'Ardre et de ses environs), Calliope créations, 1998