Fermium

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Élément/Fermium Le fermium est l'élément chimique de numéro atomique 100, de symbole Fm. Il est nommé en l'honneur du physicien italien Enrico Fermi<ref>Description du fermium sur webelements.com, consulté le 04/02/2015</ref>.

Propriétés

Fichier:Fermium-Ytterbium Alloy.jpg
Alliage d'ytterbium avec Modèle:Unité (en masse) de fermium.

C'est un élément métallique transuranien hautement radioactif qui fait partie des actinides. Il est produit lors du bombardement de plutonium avec des neutrons. Seule une petite quantité de cet élément a été synthétisée. De ce fait, on ne sait encore que peu de choses de ses propriétés chimiques.

Isotopes

Modèle:Article détaillé À ce jour, on a découvert vingt isotopes. Le plus stable est le 257Fm avec une demi-vie de 100,5 jours. Le 253Fm a une demi-vie de 3 jours, le 252Fm, 25,39 heures, le 255Fm, 20,07 heures. Tous les autres ont des demi-vies de moins de 5 heures dont la majorité ne dépassent pas trois minutes.

Découverte

Le fermium fut découvert par l'équipe d'Albert Ghiorso en 1952. Elle mit en évidence la présence de 255Fm dans les retombées de l'explosion de la première bombe à hydrogène. Cet isotope avait été créé par combinaison de l'uranium 238 et de 17 neutrons sous l'effet du flux neutronique intense.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Tableau périodique (navigation) Modèle:Familles d'éléments chimiques (navigation)

Modèle:Portail