Ferry IV de Lorraine
Modèle:Titre mis en forme Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2
Modèle:Souverain- de Lorraine, dit le lutteur, né à Gondreville le Modèle:Date de naissance et mort à Paris le Modèle:Date de décès<ref>Modèle:Souverain- sur le site de la Foundation for Medieval Genealogy.</ref>, fut duc de Lorraine de 1312 à 1329. Il était fils du duc Modèle:Souverain2 et d'Isabelle de Rumigny.
Biographie
Le Modèle:Date, lors de la Diète de Francfort, les Princes-Électeurs du Saint-Empire romain germanique ne parvinrent pas à choisir un empereur pour succéder à Modèle:Souverain2 et les votes se partagèrent entre deux prétendants : Modèle:Souverain2 et Frédéric de Habsbourg. L'Allemagne du sud devint le champ de bataille entre les deux prétendants, Modèle:Souverain- combattant pour Frédéric de Habsbourg son beau-frère. Ils sont vaincus à la bataille de Mühldorf le Modèle:Date et fait prisonniers. La médiation du roi de France Modèle:Souverain2 lui permit d'être rapidement libéré, mais contre la promesse de ne pas intervenir dans les affaires de l'Empire.
En 1324, il participe à une expédition en Guyenne contre le roi d'Angleterre et dirigée par Charles de Valois. Entre 1324 et 1326, il a pris part à la guerre des quatre seigneurs contre la ville de Metz. En 1328, à la mort du roi Modèle:Souverain3, il se rallie au comte de Valois, qui est couronné sous le nom de Modèle:Souverain2, et combat à la bataille de Cassel.
Mariage et enfants
Il épouse en 1304 Élisabeth d'Autriche (Modèle:Née en1285 Modèle:Morte en1352), fille d'Modèle:Souverain2, empereur germanique et archiduc d'Autriche et d'Élisabeth de Görtz. Ils eurent :
- Raoul (Modèle:Né en1320 Modèle:Mort en1346), duc de Lorraine
- Marguerite, mariée à Jean de Chalon, seigneur d'Auberive (Modèle:Mort en1350), puis à Conrad, comte de Fribourg, et à Ulrich (Modèle:Mort en1377), seigneur de Rappoltstein
Ascendance
Sources
Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie