Fescamps
Modèle:Infobox Commune de France
Fescamps est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Le village se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Amiens et à Modèle:Unité à l'est de Montdidier. Il est traversé par la route départementale n°68 (RD 68).
Localisation
Urbanisme
Typologie
Fescamps est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montdidier, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (85,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (75,3 %), forêts (14,6 %), zones agricoles hétérogènes (10,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Fiscampus en 1112 ; Fescampus en 1112 ; Fiscamnum… ; Fæcamps en 1348 ; Feschamps en 1567 ; Fescamp en 1657 ; Fecamp en 1733 ; Fescamps en 1753 ; Fecamps en 1761<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 362 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Du bas latin fiscus et campos « champs du domaine du roi, ou de l'Eglise »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
En 1112, la comtesse Adèle de Vermandois, fille d'Herbert IV, possédait la terre de FescampsModèle:Sfnp.
En Modèle:Date-, par ses lettres patentes, le roi Louis XI (1423-1483) octroya son amortissement à l'abbaye bénédictine de Fescamps<ref>Lettres patentes de Louis XI, Orléans, décembre 1466 Ordonnances des rois de France, troisième race, tome XVI, p.535.</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel
Politique de développement durable
Distinctions et labels
Modèle:Section à actualiser Une fleur est attribuée en 2007 par le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Article.</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section Modèle:Article connexe
Enseignement
Le village n'a plus d'école primaire.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre.
-
Mairie.
-
Monument.
-
Autre vue de Saint-Pierre.
-
Calvaire près de l'église.
-
Petit patrimoine.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Liens internes
- Liste des communes de la Somme
- Liste de monuments aux morts français surmontés d'une croix de guerre