Remaugies
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Remaugies est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Modèle:... Situé à moins de dix kilomètres de Montdidier, le village est desservi par la route départementale 68.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Remaugies est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montdidier, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (72,2 %), forêts (14,9 %), zones agricoles hétérogènes (12,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:…
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rumaugies (1301) ; Remaugies (1334) ; Romangie (1648) ; Remaugis (1698) ; Remaugie (1733) ; Remangie (1753) ; Romangies (1787) ; Remangies (1851-52)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 209 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Histoire
- Thibaut de Mailly signe la Ligue à Péronne le Modèle:Date, il est seigneur de Remaugies (et d'Onvillers)<ref name="NotiOnvillers">Notice historique et géographique réalisée par M Varlet, instituteur d'Onvillers, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens. Lire la notice en ligne sur le site des archives départementales.</ref>.
- René II de Mailly fonde en 1640 une chapelle à Remaugies, son lieu de résidence<ref>Page 14/57.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Enseignement
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Léger.
- Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Construite en brique et pierre en 1890 pour la guérison d'une malade<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
-
L'église Saint-Léger.
-
Calvaire à l'entrée.
Personnalités liées à la commune
- Les aviateurs français morts pour la France lors du crash de leur appareil LeO 451 Modèle:N° sur le territoire communal, lors de la bataille de France, le Modèle:Date-, abattus par la chasse allemande pendant une mission de bombardement des lignes ennemies à Chaulnes<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- Sous-lieutenant Georges Paulet, observateur ;
- Adjudant Marcel Gatinois, pilote ;
- Sergent-chef René Midonnet, radio ;
- Sergent Lucien Laberty, mitrailleur.
- Une stèle rappelle leur mémoire.