Fontaine-sur-Maye
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Fontaine-sur-Maye est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France
Depuis le Modèle:Date-, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Modèle:Sommaire
Géographie
Géologie, hydrographie, relief
Le sol est surtout silico-calcaire sauf au nord où il est plutôt argilo-siliceux. Sous une mince couche arable, on trouve principalement du sable pur, de la terre glaise ou de la marne<ref name="noti">Notice historique et géographique, réalisée par l'instituteur, M. Delbart, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens</ref>. Au nord-est et au sud-ouest, la marne affleure par endroits.
La Maye ne source plus de façon permanente à Fontaine (1899). Elle prend sa source à 1 200 mètres environ du village, entre ce dernier et Crécy-en-Ponthieu<ref name="noti" />.
La vallée de la Maye se ramifie en plusieurs petits vallons.
L'étroit plateau, au nord de la commune, sépare les vallées de l'Authie et de la Maye<ref name="noti" />.
Au nord-est, le point culminant de la commune permet de découvrir les villages et bois environnants.
Villages voisins
Transports routiers
La localité est desservie par la ligne de bus n°16 (Hesdin - Abbeville) du réseau Trans'80, Hauts-de-France. La société Voyages Dumont effectue le service chaque jour sauf pendant les vacances scolaires, le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Fontaine-sur-Maye est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (83,6 %), prairies (11,7 %), zones urbanisées (4,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Fontanae est cité en 851 lors de la donation d'Angilvin à l'évêque d'Amiens<ref>Le Ponthieu, Gérard Bacquet, 1992, p. 312.</ref> ; Fontanæ supra Maïam en 1121<ref name="noti" /> et en 1138 ; Fontanæ super Maiam en 1215 ; Fontaines supra Mare en 1301 ; Fontaine-sur-Maye en 1507 ; Fontaines en 1561 ; Fontaines-sur-Maye en 1561 ; Fontaine-sous-Maye — Fonteine en 1646 ; Fonts-sur-Mer en 1648 ; Fonts-sur-Maye ; Fontaine en 1710 ; Fontaine-sur-Maïe en 1733<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 380 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
La Maye est un fleuve côtier du nord de la France qui se jette en baie de Somme, dans le Marquenterre, et le département de la Somme, dans l'ancienne région Picardie, intégrée dans les Hauts-de-France.
Histoire
Antiquité
Une voie romaine dénommée chaussée Brunehaut passe au nord du territoire.
Moyen Âge
L'église et la création d'un fief seigneurial semblent dater de l'époque gallo-franque<ref name="noti" />.
Guillaume de Talvas octroie la charte de Crécy en 1194. Il est spécifié que les habitants de Fontaine sont considérés comme bourgeois de Crécy, comme ceux de Machy et Machiel<ref name="noti" />.
Le premier seigneur relevé est Pierre de Beaufort en 1345.
Temps modernes
On voit encore dans la vallée des Clercs, les larges fosses où les habitants de Fontaine furent chargés d'enterrer les morts lors de la défaite de Crécy, en août 1346<ref name="noti" />. Les moines de l'abbaye de Valloire relevèrent les blessés et les soignèrent dans leur domaine de Crécy-Grange.
Séparée des possessions espagnoles par la seule Authie, Fontaine reçut souvent la visite des troupes ennemies pendant la période qui opposa l'Espagne et la France. Le village est dévasté en 1635 et 1636.
Les cahiers de doléances de la collectivité, rédigés en 1789, traduisent les difficultés rencontrées pour permettre une survie du peuple local.
La Révolution attribue à la commune Modèle:Unité de terres autrefois possédées par les chevaliers hospitaliers. Ces terres appartiennent en 1899 à l'hospice de Rue<ref name="noti" />.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
La commune dispose d'une école relevant de l'académie d'Amiens, en zone B, accueillant Modèle:Unité pour l'année scolaire 2016-2017<ref>L'école sur le site du ministère de l'éducation nationale.</ref>.
En septembre 2019, l'école est fermée. Les élèves relèvent du regroupement concentré à Gueschart<ref>Modèle:Article.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin.
- Les sources de la Maye.
- Croix de pierre du roi de Bohême, Jean de Luxembourg, tué lors de la bataille de Crécy, 1346. Elle se trouve sur le chemin dit de l'armée, entre Fontaine et Crécy.
- Deux niches dédiées à la Vierge ont été aménagées dans des murs de propriétés privées<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
-
L'église.
-
Le clocher.
-
Le monument aux morts pour la patrie.
-
L'école.
-
Premiers balbutiements de la Maye, en amont du village, Modèle:Date.
Personnalités liées à la commune
Pierre-Ignace Dorémus (1760-1838), abbé né à Fontaine, chevalier de la Légion d'honneur, titulaire du canonicat de Saint-Denis<ref name="noti" />.
Ringart, père et fils, qui furent exécutés à Abbeville pour assassinat<ref name="noti" />.