Foulbec
Modèle:Infobox Commune de France
Foulbec est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Foulbec est une commune du Nord-Ouest du département de l'Eure en région Normandie. Elle appartient à la région naturelle du Lieuvin<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Gatien des B », sur la commune de Saint-Gatien-des-Bois, mise en service en 1949<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Foulbec est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pont-Audemer, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par l'estuaire de la Seine, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (77,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (77,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (66,2 %), forêts (20 %), terres arables (10,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,2 %), zones agricoles hétérogènes (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous des formes régulière du type Folebec en 1066 (Fauroux 231)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Folebech en 1082 (chartul. S. Trinitatis), Foulebeccum en 1179<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage (lire en ligne sur DicoTopo) [1]</ref>, Foullebec en 1754 (Dictionnaire des postes)<ref name="de Blosseville"/>. On trouve parfois une altération tardive en FouillebecModèle:Refnec.
Foulbec appartient aux nombreux noms de villages composés avec l'appellatif bec qui procède du vieux norrois bekkr « ruisseau, cours d'eau » Modèle:Cf. Orbec, Modèle:Page h', Modèle:Page h'Modèle:, etc. Le nom du cours d'eau (aujourd'hui ruisseau de Foulbec) s'est transféré à celui du village selon un processus couramment observé en toponymie<ref>François de Beaurepaire, op. cit.</ref>. L'élément Foul- est probablement l'adjectif vieil anglais fūl « sale, fétide » (> anglais foul, même sens). Foul- peut s'expliquer plutôt par l'ancien scandinave fúll de même sens que le vieil anglais, même si les éléments anglais et scandinaves se sont souvent mêlés dans la toponymie normande (comme en Angleterre). On les retrouve par ailleurs dans d'autres hydronymes et toponymes normands comme le Fouillebroc, ruisseau de l'Eure, ou encore Fultot (Seine-Maritime, Fuletot 1155)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Foulbec correspond aux ruisseaux du Foulbec dans l'Orne, la Manche et le Calvados, ainsi qu'au toponyme anglais Fulbeck (Lincolnshire, Fulebeck Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). L'élément Ful- est présent dans de nombreux autres noms de lieu anglais : Fulbrook, FulfordModèle:, etc. qui se réfèrent à des ruisseaux ou des passages d'eau.
Histoire
Lors de la construction du pont de Tancarville en 1959, des voies d'accès ont coupé le village en deux, remodelant totalement la physionomie de la bourgade.
Jusqu'en 1970 existait sur la Risle une activité maritime allant jusqu'à Pont-Audemer, et passant par le pont tournant de Foulbec. N'ayant plus d'activité sur cet affluent de la Seine, le pont tournant est désormais à l'abandon.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Foulbec compte un édifice inscrit au titre des monuments historiques :
- L'église Saint-Martin-et-Saint-Pierre (Modèle:S mini- et Modèle:S mini-) Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Cette église, qui domine la vallée de la Risle, est intéressante pour son architecture romane et son portail classé. Au-dessous coulait autrefois un bras de la Risle et un petit port commercial s’y était développé.
- Église paroissiale
-
Vue du clocher de l'église.
-
Vue de l'église.
Par ailleurs, la commune compte sur son territoire plusieurs monuments inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel :
- Le manoir de la Motte (Modèle:S mini- et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- La mairie, école du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Six fermes construites entre le Modèle:S mini- et le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Trois maisons datant du Modèle:S mini-, du Modèle:S mini- et du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Patrimoine naturel
Zone humide protégée par la convention de Ramsar
- Marais Vernier et Vallée de la Risle maritime<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Parc naturel
Terrain acquis par le conservatoire du littoral
- Risle Maritime<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Natura 2000
- Site Natura 2000 « Marais Vernier, Risle Maritime »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Site Natura 2000 « Estuaire et marais de la Basse Seine »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
ZNIEFF de type 1
- ZNIEFF 230030847 – Les prairies alluviales de la basse vallée de la Risle<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- ZNIEFF 230009167 – Les prairies et les landes de la côte au Sang à Foulbec<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
ZNIEFF de type 2
- ZNIEFF 230009161 – La basse vallée de la Risle et les vallées conséquentes de Pont-Audemer à la Seine<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sites inscrits
- La rive gauche de l'embouchure de la Seine<ref>Modèle:Lien web.</ref>.Fichier:Logo site naturel positif.svg Site inscrit (1977) ;
- La rive gauche de la Seine aux abords du pont de Tancarville<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Fichier:Logo site naturel positif.svg Site inscrit (1967).
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune