Fournes-en-Weppes

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Fournes-en-Weppes est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France. Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Géographie

Fichier:Fournes-en-Weppes City limit.JPG
Entrée de Fournes-en-Weppes.

Situation

Fichier:Fournes-en-weppes.jpg
Fournes-en-Weppes dans son canton et son arrondissement.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 2,5 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 1,7 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 11,7 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 9,2 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Richebourg », sur la commune de Richebourg, mise en service en 1990<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Lille-Lesquin », sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Fournes-en-Weppes est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Elle appartient à l'unité urbaine de Fournes-en-Weppes, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en 2017, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (90,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (82,3 %), zones urbanisées (9,5 %), zones agricoles hétérogènes (5,3 %), forêts (2,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Avant 1789

Avant la Révolution française, Rosimbos était une seigneurie sur la commune actuelle de Fournes-en Weppes<ref>Modèle:Lien web</ref>. Jean de Rosimbos et son frère Pierre, de la commune actuelle de Fournes-en-Weppes, ont combattu et trouvé la mort à la bataille d'Azincourt en 1415<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Robert d'Englos est seigneur de Fournes au tournant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Sa fille Marie prend pour mari Robert Petitpas, bourgeois de Lille en 1377, bailli de Capinghem, juge rentier au chapitre de Lille en 1399, auditeur au souverain bailliage de Lille en 1416, fils de Pierre Petitpas et de Jeanne Godin<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>.

Fournes était également le siège d'une seigneurie. Elle a longtemps été détenue par une famille Rouvroy à partir du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

Jacques Rouvroy (1646-1731), est seigneur de Fournes. Fils de Pierre, marchand, bourgeois de Lille, et de Michelle Cardon, il nait à Lille en mai 1646 (baptisé le Modèle:Date), est receveur de l'hôpital de la présentation Notre-Dame (Hospice Comtesse) à Lille de 1689 à 1692, bourgeois de Lille le Modèle:Date, puis devient trésorier de France au bureau de la généralité de Lille le Modèle:Date; il se démet de la fonction en faveur de son fils le Modèle:Date. Il meurt le Modèle:Date, à l'âge de 85 ans, est inhumé dans l'église Saint-Maurice de Lille . Il épouse Marie-Madeleine Aronio (1655-1710), fille de Jean-Augustin, natif de Gênes, bourgeois de Lille et de Marie-Madeleine Tesson. Elle nait en avril 1655 (baptisée le Modèle:Date) et meurt le Modèle:Date, est inhumée aux côtés de son mari<ref name=":132">Modèle:Article.</ref>,<ref name=":132524">Modèle:Article.</ref>.

Jacques-François-Alexandre Rouvroy (1697-1776), chevalier, seigneur de Fournes, Capinghem, Treupignies ou Trepignies, est le fils de Jacques. Il nait à Lille le Modèle:Date, devient bourgeois de Lille le Modèle:Date, succède à son père dans le poste de trésorier de France au bureau de la généralité de Lille le Modèle:Date, exerce la charge plus de vingt ans jusqu'au Modèle:Date, ce qui lui vaut l'anoblissement pour lui et sa descendance. Il meurt à Lille le Modèle:Date, à 78 ans, est inhumé dans l'église Saint-Maurice de Lille. Il épouse à Lille le Modèle:Date Marie-Claire-Joseph-Bonne Jacops, fille de Martin, écuyer, seigneur d'Ascq, Rocques, Tereumbecque, bourgeois de Lille, et de Marie-Albertine Diedeman de la Riandrie. Elle nait à Lille en mars 1706 (baptisée le Modèle:Date) et meurt le Modèle:Date, à 75 ans<ref name=":1325232">Modèle:Article.</ref>, ou le Modèle:Date, à 81 ans<ref name=":02">Modèle:Ouvrage</ref>.

Albert Joseph de Rouvroy de Fournes (1768-1841), baron de Fournes, puis comte, est le petit-fils de Jacques-François-Alexandre<ref name=":13252322">Modèle:Article.</ref>.

Louis-Charles-Léon de Rouvroy de Fournes (1793-1855), comte de Fournes, fils d'Albert-Joseph, né à Bruxelles le Modèle:Date, mort à Fournes le Modèle:Date<ref name=":13252323">Modèle:Article.</ref>.

Depuis 1789

Jusqu'en 1948, la commune se nommait Fournes puis devint Fournes-en-Weppes.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Liste des maires

Maire en 1807 : Delefosse<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Maire en 1881 : Behague<ref>Modèle:Lien web</ref>.Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Instances judiciaires et administratives

La commune relève du tribunal d'instance de Lille, du tribunal de grande instance de Lille, de la cour d'appel de Douai, du tribunal pour enfants de Lille, du tribunal de commerce de Tourcoing, du tribunal administratif de Lille et de la cour administrative d'appel de Douai.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 31,8 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 27,5 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 51,24 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Enseignement

  • École primaire privée Jeanne d'Arc
  • École primaire publique du Clos d'Hespel

Lieux et monuments

Fichier:Fournes-en-Weppes L'église de La-Nativité-de-Notre-Dame en 2017.jpg
Fournes-en-Weppes L'église de La-Nativité-de-Notre-Dame
  • L'église de La-Nativité-de-Notre-Dame. Édifiée au Moyen Âge, elle a été plusieurs fois reconstruite et modifiée entre le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et le début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Elle renferme notamment deux toiles monumentales du peintre Eugène Nys réalisées en 1934 et 1935 (Victoire de la Croix et Consolation d'une famille) et un ensemble de verrières réalisé par le maître-verrier lillois Pierre Turpin au début des années 1930 (inscrites à l'inventaire des monuments historiques en 2002).
  • La chapelle du Calvaire et le Christ de Rosembois, bois polychrome qui provient de l'ancien couvent des récollets de Rosembois aujourd'hui détruit.

Personnalités liées à la commune

 | e | er | = 
   {{#switch: e
 | e | er | = 
   Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
 | 
   Modèle:S mini{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini siècleXIX

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini siècle
 | 
   Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles

}}

}}, officier supérieur du Premier Empire. .

  • François-Marie Raoult (1830-1901), chimiste et physicien
  • Jean-Marie Loret (1918-1985), se disant fils naturel d'Adolf Hitler (le régiment de ce dernier a cantonné dans la région lors de la Première Guerre mondiale
  • Maxence Cappelle alias e-dison (1991-2020), vidéaste qui était connu pour ses vidéos présentant des gadgets insolites et des expériences autour de thématiques scientifiques et à visée sensationnelle sur la plateforme YouTube. Décédé le 28 juillet 2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail