Françoise d'Alençon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Biographie2

Françoise d'Alençon, duchesse de Longueville puis de Vendôme, née en 1490 morte le Modèle:Date de décès à La Flèche, est la fille de René, duc d'Alençon et comte de Perche et de la bienheureuse Marguerite de Lorraine-Vaudémont.

Sœur et héritière de Modèle:Souverain3, elle fut spoliée de son héritage par sa belle-sœur Marguerite d'Angoulême, sœur de Modèle:Souverain2. Mais son fils Antoine épousera Jeanne d'Albret, née du second mariage de Marguerite avec Modèle:Souverain2, roi de Navarre. Elle sera donc la grand-mère d'Modèle:Souverain2, roi de France.

Elle épousa en premières noces à Blois en 1505 Modèle:Souverain2 (1478-1512), duc de Longueville, comte de Dunois, petit-fils de Jean de Dunois, et eut :

  • Renée (1508-1515), comtesse de Dunois
  • Jacques (1511-1512).

Veuve, elle se remaria à Château-Gontier-sur-Mayenne le Modèle:Date- avec Modèle:Souverain3 (1489-1537), duc de Bourbon et de Vendôme, et eut :

Françoise d’Alençon survécut ainsi 37 ans à son premier mari. Duchesse de Beaumont depuis Modèle:Date-, elle fait en effet ériger en duché la vicomté de Beaumont-au-Maine, qui comprit également les baronnies ou seigneuries de Château-Gontier et de la Flèche, à charge de tenir ledit duché à une seule foy et hommage de la couronne, en Modèle:Date-.

Elle mourut le Modèle:Date- au château de La Flèche.

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante fin

Modèle:Palette Princesse du sang par mariage Modèle:Portail