Froidevaux (Doubs)
Modèle:Infobox Commune de France
Froidevaux est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Toponymie
Froideval en 1413 ; Froidevaux en 1417 ; Froideval en 1475 ; Froidevaulx, Froideval en 1549 ; Froidevaux depuis 1562<ref name="Courtieu">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Froidevaux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (64,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (63,7 %), forêts (35,6 %), prairies (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église de l'Immaculée Conception. Dès le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle la communauté relève de l'église mère de Chaux-les-Châtillon. Un décret impérial du 11 avril 1866 autorisa la construction d'une église à condition que le culte y fût célébré sous la direction du curé de Chaux. Elle a été inaugurée le 3 septembre 1868<ref name="Courtieu" />.
- Le monument aux morts.
- La fontaine-réservoir du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Mairie
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Joseph Chognard. Né à Froidevaux le 23 avril 1752, échevin, député à l'assemblée préliminaire du Tiers état à Baume-les-Dames, délégué du Tiers état à l'assemblée générale du bailliage d'Amont à Vesoul le 6 avril 1789, membre du Comité de salut public de Saint-Hippolyte dès le 7 novembre 1793, agent national destitué après le 18 fructidor, grand électeur, maire de Froidevaux vers 1820<ref name="Courtieu" />.