Galaxie naine du Sagittaire

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Galaxie Groupe Local La galaxie naine du Sagittaire est une galaxie satellite de la Voie lactée. D’environ Modèle:Nombre de diamètre, elle se trouve actuellement à Modèle:Nombre de la Terre et voyage sur une orbite polaire à environ Modèle:Nombre du centre de la Voie lactée. Son type fait l’objet de débats, ayant été considéré comme elliptique et sphéroïdal, aussi les termes de galaxie naine sphéroïdale du Sagittaire ou galaxie naine elliptique du Sagittaire sont eux aussi mentionnés. Ce dernier possède l’abréviation SagDEG (de l’anglais pour Modèle:Langue) également usitée. Cette galaxie ne doit pas être confondue avec la galaxie naine irrégulière du Sagittaire, abrégé SagDIG (pour Modèle:Langue).

Découverte en 1994 par Rodrigo Ibata, Modèle:Nobr, et Modèle:Nobr<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Rodrigo Ibata, M. Irwin & G. Gilmore, Modèle:Langue, Nature, 370, 194-196 (1994) Voir en ligne (accès restreint).</ref>, il s’agissait à l’époque de la galaxie la plus proche connue de la nôtre — titre qu’elle a perdu en 2003 au profit de la Galaxie naine du Grand Chien. Elle se situe à un emplacement diamétralement opposé au Système solaire par rapport au centre galactique, ce qui en fait un objet très difficile à observer, bien qu’elle couvre une large région du ciel.

SagDEG semble être une galaxie ancienne. Les analyses spectroscopiques semblent indiquer qu’elle ne possède que peu de poussière interstellaire et qu’elle est composée principalement d’[[Étoile de population II|étoiles de Modèle:Nobr]], vieilles et pauvres en métaux.

Elle devrait traverser le disque galactique de la Voie lactée dans les prochaines Modèle:Nombre d’années et se fera vraisemblablement absorber à terme par notre Galaxie. Il semble qu’il s’agissait à l’origine d’une galaxie naine sphéroïde, mais elle a été considérablement étirée par les forces de marée de la Voie lactée, aussi un grand nombre de ses étoiles et un courant de gaz semblent dispersés tout au long de son orbite. Quatre amas globulaires appartenant à la Voie lactée ont visiblement leur origine dans SagDEG : M54, Modèle:Nobr, Modèle:Nobr et Modèle:Nobr. Au moins deux nébuleuses planétaires ont été identifiées dans SagDEG : Wray 16-423 et He 2-436<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Nobr, Modèle:Nobr & Modèle:Nobr, Modèle:Langue, [[The Messenger (périodique)|Modèle:Langue]], 85, 28-30 (1996) Voir en ligne.</ref>.

Les études divergent pour savoir si SagDEG est en orbite depuis longtemps autour de la Voie lactée (certaines parlent de plusieurs milliards d’années) ou s’il s’agit d’un compagnon récent. Selon certains modèles, un passage de SagDEG dans le plan de la Voie Lactée se serait produit il y a 5,7 milliards, 1,9 milliard et 1 milliard d'années, concordant avec de nombreuses naissances d'étoiles au sein de notre galaxie<ref>Modèle:Article</ref>.

Liens externes

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Satellites de la Voie lactée Modèle:Palette Modèle:Portail