Gautier de Montbéliard
Gautier de Montbéliard, mort en 1212, est un fils d'Modèle:Noble, comte de Montbéliard, et de Béatrice de Grandson-Joinville. Il est régent du royaume de Chypre de 1205 à 1210 et connétable du royaume de Jérusalem de 1205 à 1212.
Biographie
Il est présent au tournoi d'Écry<ref>Marie Henry d'Arbois de Jubainville, Histoire des Ducs et Comtes de Champagne, 1865.</ref> quand s’engage dans la quatrième croisade en 1199, mais il la quitte en 1201 pour soutenir son neveu Modèle:Noble, qui, marié à Elvire de Lecce, revendique le royaume de Sicile contre les Hohenstaufen<ref> Foundation for Medieval Genealogy . </ref>. Il ne semble pas avoir accompagné son neveu jusqu’au bout<ref>Modèle:Noble- est tué le Modèle:Date-. </ref>, puisque, Modèle:Noble, roi de Jérusalem et de Chypre le fait connétable du royaume de Jérusalem et le marie à une de ses filles. Le Modèle:Date, à la mort du roi Amaury, il est choisi comme régent du royaume de Chypre au nom de son beau-frère Modèle:Noble<ref>Modèle:Harvsp. </ref>.
À la demande d’Aldobrandini, seigneur de Satalie, il organise une expédition contre les Seldjoukides qui menacent la ville de Satalie (1206-1207).
Gautier de Montbéliard se montre un administrateur avisé, ferme et fidèle, mais dur et cupide et qui profite de la régence pour s’enrichir ; il semble qu’il réduisit le train de vie du jeune roi. Avec Jean d’Ibelin, régent du royaume de Jérusalem, il organise le mariage d’Modèle:Noble- et d’Alix de Champagne-Jérusalem, qui est célébré en 1210. Il hâte également l’émancipation de son pupille.
Modèle:Noble-, dès le début de son règne, le disgracie, lui confisque ses biens et l’exile. Gautier s’installe alors à Acre, où règne son neveu Jean de Brienne. Il meurt peu après, tué dans une bataille le Modèle:Date-.
Mariages et enfants
Il épouse avant 1205 Bourgogne de Lusignan, fille d'Modèle:Noble, roi de Chypre, et d'Echive d'Ibelin qui donne naissance à :
- Eudes (mort en 1247) seigneur de Tibérias par son mariage avec la petite fille de Eschiva de Bures, et bailli du royaume de Jérusalem ;
- Echive, mariée d'abord à Gérard de Montaigu (mort en 1229), seigneur de Gergy, puis en 1231 à Balian d'Ibelin (mort en 1247), seigneur de Beyrouth.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Modèle:Ref-Grousset-Levant
- Modèle:AncreModèle:Ref-Grousset-Croisades
- Modèle:AncreModèle:Ref-deMasLatrie-Chypre.
Liens externes
- Foundation for Medieval Genealogy : Gautier de Brienne
- Médiéval Généalogie [1]