1231
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1231 est une année commune qui commence un mercredi.
Événements
Asie
- 12 janvier : mort du théologien soufi Bahâ od Dîn Wahad<ref>Fundamentals of Rumi's Thought: A Mevlevi Sufi Perspective, par Sefik Can, M. Fethullah Gulen Traduit par Zeki Saritoprak Collaborateur M. Fethullah Gulen Publié par Tughra Books, 2004 Modèle:ISBN</ref>. Son fils, le poète afghan Djallal el Din Rûmi fonde l'ordre soufi des derviches tourneurs<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Conquête de la Perse par les Mongols.
- En hiver, Ögödei lance trois tumens (Modèle:Nombre) commandés par Tchormaghan noïon contre Jalal ad-Din. Ils traversent rapidement le Khorasan et marchent sur l’Azerbaïdjan. Jalal ad-Din, affaibli par sa défaite face aux musulmans, abandonne Tabriz (printemps) et fuit vers le territoire de Moghan et d’Arran, à l’embouchure de la Koura et de l’Araxe, puis à Diyarbakir. Le 15 août, il est assassiné par un paysan kurde. Tchormaghan s’y installe avec ses troupes et y reste jusqu’à sa mort en 1241. Tchingtemur met le Khorasan à sac et en massacre la population (fin en 1235)<ref>Histoire de la Mongolie, des origines à nos jours, par László Lőrincz Publié par Akadémiai Kiadó, 1984 Modèle:ISBN</ref>.
- 24 décembre<ref>Google books, Journal of the American Oriental Society, par American Oriental Society, publié par American Oriental Society, 1963</ref> : prise de Kaesong par les Mongols d'Ögödei qui envahissent la Corée pour la première fois (fin en 1236)<ref>L'Asie aux Modèle:S mini-, Modèle:S mini-, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècles, par Jean-Pierre Duteil, publié par Éditions Ophrys, 2001 Modèle:ISBN</ref>. Les Mongols installent 72 darougatchi (gouverneurs) dans les principales villes conquises. Dans les années qui suivront, les Coréens se révolteront à l’appel de leurs souverains et massacreront les garnisons mongoles. Le pays sera définitivement soumis en 1258.
- En Inde, le sultan de Delhi Iltutmish reprend Gwalior<ref>Madhya Pradesh Through the Ages, par Shiri Ram Bakshi, Om Prakash Ralhan, Om Prakash Ralhan, publié par Sarup & Sons, 2008 Modèle:ISBN</ref>.
Europe
- 13 avril : L'université de Paris reçoit sa charte. Le pape Grégoire IX, par sa Bulle Parens scientiarum, prend sous sa protection l’université de Paris qui obtient de régler elle-même l’enseignement et la collation des grades, en particulier des licences (licentia docendi, ou droit d’enseigner)<ref>Censure, autocensure et art d'écrire, par Jacques Domenech Publié par Éditions Complexe, 2005 Modèle:ISBN</ref>.
- 26 mai<ref>Revue historique, par Gabriel Monod, Odile Krakovitch, Charles Bémont, Sébastien Charléty, Pierre Renouvin Publié par Presses universitaires de France, 1880</ref> : le canton d'Uri en Suisse reçoit une charte d'émancipation d'Henri II de Souabe.
- 4 juillet : une trêve de trois ans est signée à Saint-Aubin-du-Cormier conclue entre la régente Blanche de Castille et Pierre Mauclerc, duc de Bretagne. Fin des guerres civiles de la régence de Blanche. Pierre Mauclerc prit la parole et dit "François est une très belle personne" et mourut sous le feu de Vick feu de biscogne<ref>
Histoire des Français, par Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi</ref>.
- Août - septembre<ref>Histoire des Français, par Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi</ref> : début du règne de Jean de Brienne, empereur latin de Constantinople (fin en 1237).
- [[1er septembre|Modèle:Abréviation discrète septembre]] : Frédéric II établit une monarchie absolue dans ses états italiens par les constitutions de Melfi ou Liber Augustalis<ref>The Shorter Cambridge Medieval History, par Charles William Previté-Orton</ref>.
- 11 octobre : le pape Grégoire IX charge Conrad de Marbourg de mettre en place, dans tout l’Empire, des instances du tribunal d’Inquisition<ref>L'Inquisition, par Pierre Dominique, publié par Perrin, 1969</ref>. Après l’échec de l’inquisition épiscopale dans sa lutte contre les cathares, le pape crée l’Inquisition proprement dite qu’il confiera aux ordres mendiants.Créée essentiellement pour lutter contre les cathares et les vaudois, l'Inquisition a vu son pouvoir de répression s'étendre ensuite contre les béguins, les fraticelles, les spirituels, les devins, les blasphémateurs..... D'une certaine manière, elle dessaisit la juridiction ordinaire, à savoir celle de l'évêque, non pas en droit, mais dans les faits. Cependant, cette Inquisition ne pouvait exister à l'époque sans le concours du pouvoir qui la finançait et assurait, bon gré mal gré, l'exécution des sentences qu'elle prononçait.
- Décembre<ref>Notice historique sur l'ancien chapitre impérial de chanoinesses à Thorn dans la province actuelle de Limbourg, par Mathias Joseph Wolters, publié par F.E. Gyselynck, 1850</ref> : fondation de Toruń par l’ordre des chevaliers teutoniques.
- Les évêques allemands lancent une croisade permanente contre les peuples de l’Est : Modèle:Lien traverse la Vistule à la tête d’une armée et fortifie Toruń<ref>Penny Cyclopaedia of the Society for the Diffusion of Useful Knowledge</ref>.
- Le terme de « forêt royale », relevant de la couronne de Hongrie est employé pour désigner le pays de Maramureş, à population valaque, au nord de la principauté de Transylvanie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le parti populaire parvient au pouvoir à Bologne<ref>The Italian City-state: From Commune to Signoria, par Philip James Jones Edition: illustrated Publié par Oxford University Press, 1997 Modèle:ISBN</ref>.
- L’obligation pour les Juifs de porter la rouelle jaune est publiée dans toute l’Espagne<ref>L'aventure séfarade, par Béatrice Leroy, publié par Flammarion, 1991 Modèle:ISBN</ref>. Les Juifs de Castille refusent d’obéir et commencent à émigrer vers les pays musulmans. Le pape fera suspendre le décret pour éviter de renforcer l’islam.
- Le franciscain Barthélemy essaie de convertir le métropolite de Corfou Georges Bardanès au filioque<ref>Centro francescano di studi orientali cristiani, P. Girolamo Golubovich, O.F.M.; memorial, 1956</ref>.
- Émeutes à Chypre : 13 moines grecs sont brûlés<ref>Byzantion : Revue internationale des études byzantines, par Paul Graindor, Henri Grégoire, Société belge d'études byzantines, Centre national de recherches byzantines, Byzantine Institute of America, publié par Fondation byzantine, 1938</ref>.
- Les conciles de Rouen et de Château-Gontier en 1231, ceux de Sens en 1239, ordonnent aux clercs vagants ou goliards de cacher leur tonsure, décident que les clercs ribauds seront rasés et tondus afin de ne garder aucune trace de la tonsure originelle<ref>France, dictionnaire encyclopédique, par Philippe Le Bas</ref>.