Gergovie
Modèle:Coord {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Quartier Gergovie (en occitan Jergòia<ref>Modèle:Ouvrage</ref> ou Gergòvia<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, en latin Gergǒvĭa<ref>Modèle:Ouvrage</ref>), appelé Merdogne jusqu'en 1865, est une localité située en Auvergne, au sud de Clermont-Ferrand, dans la commune de La Roche-Blanche (Puy-de-Dôme), au pied du plateau de Gergovie. Depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, on identifie Merdogne à Gergovie, l'oppidum des Arvernes où s'est déroulé le siège de Gergovie en Modèle:Date-
Toponymie
Gergovie est mentionnée dans les écrits anciens sous les formes Gergovia (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Modèle:Av JCModèle:Vérification siècle) (Commentaires sur la guerre des Gaules), Girgia, Egirguia, Iergoia<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Girgoia (Cartulaire de Sauxillanges) et Gergoia (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Gergoye (1561)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Le site de Merdogne ou Gergovie est occupé dès le néolithique et l'âge du bronze, peut-être déjà dans un rôle de forteresse même si il ne reste pas de trace d'aménagements défensifs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Durant le premier âge du fer, une chefferie locale utilise les avantages naturels du plateau de Gergovie pour y installer une fortification (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Modèle:Av JCModèle:Vérification siècle - Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Modèle:Av JCModèle:Vérification siècle)<ref>Découverte sous le rempart laténien de l'oppidum d'un rempart en pierre à poutrage vertical en façade, précédé d’un escarpement taillé dans le droit de la roche et d'une terrasse</ref>, avec un centre de pouvoir qui contrôle le territoire alentour<ref>Modèle:Lien web</ref>.
À l'époque gauloise, Gergovie est l'une des capitales des Arvernes avec Corent et Gondole. D'après les fouilles, il est possible d'attribuer le rôle de capitale politique, économique et religieuse à Corent, celui de site militaire à Gergovie et celui de cité artisanale à Gondole. Les trois oppida occupent sensiblement les sommets d'un triangle de 6 km de côté, Corent et Gergovie sur des tables basaltiques d'une superficie de 70 ha, et Gondole située en plaine<ref>Matthieu Poux, Convergence et confrontation. Processus d’urbanisation et conquête romaine en territoire arverne, Mémoire d'habilitation à Diriger des Recherches, 2005). Modèle:Citation. Cf Modèle:Lien web ; Modèle:Article</ref>. On ne sait pas lequel de ces oppida correspond à la cité de Nemossos (terme gaulois désignant un « bois sacré ») donnée comme capitale des Arvernes par Strabon au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Théodore Chassériau, Metropolitan Museum of Art<ref>Modèle:Lien web</ref>
C'est à Gergovie qu'a eu lieu le siège opposant les Arvernes et autres peuples gaulois rassemblés sous la conduite de Vercingétorix, aux légions romaines de Jules César en Modèle:Date- L'emplacement exact de ce lieu est désormais placée presque unanimement par les chercheurs sur le plateau dit de Merdogne.
Le nom de Gergovie est donné au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au village de Merdogne par le décret du 11 janvier 1865 de l'empereur Napoléon III<ref>Conseil d'État, Modèle:3e et Modèle:8e sous-sections réunies, du 3 février 2003, 240630, mentionné aux tables du recueil Lebon - Conseil d'État/Légifrance</ref>.
Le musée de Gergovie
Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie a ouvert ses portes le 19 octobre 2019, avec une refonte et un agrandissement de l'ancien lieu d'exposition<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Galerie
-
Église du village classée monument historique.
-
Place de Gergovie (restaurée en 2003).
-
Plaque gravée après le passage de Napoléon III à Gergovie.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
- Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
- ARAFA - Site officiel de l'association pour la recherche sur l'age du fer en auvergne
- Site de l'Association pour la Sauvegarde des Côtes-de-Clermont-Chanturgue (ASCOT)