Glisy
Modèle:Infobox Commune de France
Glisy est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Séparée d'Amiens par Camon, Longueau et Cagny, Glisy n'est éloignée de l'agglomération amiénoise que de quelques kilomètres. Le viaduc Jules-Verne passe à l'ouest du territoire communal et la route départementale d'Amiens à Péronne traverse la commune. À l'est, les bois de Trouville et de l'Abbé matérialisent les limites de la collectivité.
Géographie physique
Hydrographie
Le cours de la Somme et ses marais impactent fortement le paysage communal au nord.
Géographie humaine
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (48,1 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (23,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (41,3 %), terres arables (31,1 %), zones humides intérieures (20,6 %), zones urbanisées (6,8 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Glisy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Glissy est relevé dès 1105, la forme latinisée de Glisiacum en 1218 puis Glysys en 1579. L’étymologie du mot Glisy peut s'expliquer de deux manières :
- « Glysys » venant du grec « Glukus » signifiant agréable, doux<ref name="Noti">Notice géographique et historique rédigée par l'instituteur, M. Debéthune, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens.</ref> ;
- Glisy et glaise, terre argileuse présente dans certains secteurs du territoire du village<ref name="SC">Site communal</ref>.
Histoire
Protohistoire
Des enclos protohistoriques ont été mis au jour sur le territoire de la commune. Des silos, des vestiges d'habitats et de sépultures, des poteries datant du premier âge du fer (Civilisation de Hallstatt) ont été retrouvés.
Antiquité
Des vestiges de villa gallo-romaine ont été mis au jour.
Moyen Âge
Des pièces mérovingiennes ont été découvertes dans les tourbières ; elles sont déposées au musée de Picardie à Amiens.
Un château commandait la Somme. Il était tenu par la branche des Louvel de Glisy dont les armoiries se blasonnaient ainsi : « d'argent à la bande fuselée de gueules de cinq pièces : trois losanges entières et deux demies<ref name="Noti"/>. »
Époque moderne
En 1636, les Espagnols brûlent Glisy<ref name="Noti"/>.
Les terres du marquis de Caussam, seigneur du lieu émigré, sont vendues le Modèle:Nobr<ref name="Noti"/>.
Époque contemporaine
Première Guerre mondiale
Sept soldats étrangers, australiens ou britanniques, sont enterrés dans le cimetière communal. Ils sont morts en avril ou Modèle:Date- à la bataille de Villers-Bretonneux<ref name="CP-18-12-2016"/>.
Seconde Guerre mondiale
L'aérodrome servit de base aérienne aux Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.
Le monument aux morts évoque deux déportés politiques et un déporté du travail comme « victimes de la barbarie nazie »<ref name="CP-18-12-2016"/>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
Distinctions et labels
Au classement du concours des villes et villages fleuris, trois fleurs récompensent les efforts locaux en faveur de l'environnement<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Classement 2016 sur Courrier picard du 21 novembre 2016.</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Enseignement
Pour l'année scolaire 2016-2017, l’école fait partie d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec celle de Blangy-Tronville depuis 1994 et comporte quatre classes.
La garderie et la restauration scolaire sont installées sur la commune<ref name="SC"/>.
Cultes
- Pour le culte catholique, Glisy fait partie de la paroisse Saint-Domice.
Économie
Modèle:Article détaillé Sur le territoire de la commune, se trouve l'aérodrome d'Amiens. Celui-ci est géré par la chambre de commerce et d'industrie d'Amiens.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Eglise Saint-Léger
Edifice tout en brique construit dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Monument aux morts
Le monument aux morts de Glisy a la forme d'obélisque gravé d'une Croix de guerre, inauguré en 1930<ref name="CP-18-12-2016">Courrier picard, 18 décembre 2016, « Glisy, le monument aux morts », Modèle:P..</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Inventaire général du Patrimoine culturel. Églises et chapelles des Modèle:S mini- et Modèle:S mini- siècles (Amiens métropole). Textes : Isabelle Barbedor. Photographies : Thierry Lefébure. Lyon : Lieux-Dits, 2008, 72 pages. Modèle:ISBN.
- Glisy (Somme) : les terres de ville, une riche ferme gauloise, Amiens, DRAC Picardie, 2003, Collection Archéologie en Picardie, 27, 8 p.