Grainville
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Homon Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Grainville est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Grinvilla vers 1024, Garinvilla au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2 - Page 936Modèle:Référence incomplète</ref> et vers 1070 (cartulaire de Saint-Ouen), Grainvilla au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} siècle (charte de Florent de Grainville), Greinvilla en 1226 (L. P.), Greinvilla super Floriacum en 1296 (L. P.), Grainville sur Fleury en 1454 (archives nationales, aveux de la châtellerie de Gisors), Grainville-sur-Andelle en 1828 (Louis Du Bois)<ref name="de Blosseville">Poret de Blosseville (Ernest), Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, 1877, p. 100. [1].</ref>.
Il s'agit du type toponymique normand Modèle:Page h', propre à l'ancien duché de Normandie.
La forme tardive prise en compte par Ernest Nègre pour expliquer l'élément Grain- par Gairinus, anthroponyme germanique fréquent, à l'origine des patronymes Modèle:Page h' est isolée. Les formes anciennes sont aussi Grinville, Greinville et Grainville antérieures et plus régulières<ref name="de Blosseville"/>, comme celles de tous les Grainville de Normandie (si l'on met à part le cas spécifique de Grainville-l'Alouette), sauf Grainville-la-Campagne (Calvados, Garenvilla, Guarinvilla 1196).
On note aussi que le type toponymique la Guérinière, formation plus tardive en -ière à partir du nom de famille Guérin n'est pas spécifiquement normand et n'est répandu en Normandie que dans le département du Calvados. Le patronyme Guérin est surtout concentré historiquement dans le département de la Loire-Atlantique et les départements contigus. Enfin, Grainville est un type toponymique spécifiquement régional et fréquent, dont l'aire de répartition correspond à celle des toponymes nordiques. C'est pourquoi François de Beaurepaire préfère proposer l'anthroponyme scandinave Grimr que l'on rencontre probablement aussi dans Grimbosq (Calvados, Grimbost 1356, Grienbosc 1371, Grymbosc 1417) et Grainval (Seine-Maritime, pays de Caux, Fécamp, Grinval vers 1040, Grinval régulièrement).
Histoire
Modèle:... La commune nouvelle de Val d'Orger regroupe les communes de Gaillardbois-Cressenville et de Grainville, qui deviennent des communes déléguées, le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Son chef-lieu se situe à Grainville.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin, Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Château de Grainville, édifié début Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle par la famille Gonnelieu sur une terre venue par alliance des Bourbon-Rubempré. Il est vendu en 1940 à la sucrerie d'Etrépagny qui aliène son grand domaine agricole ainsi que le corps de ferme.
- Château des Muttes, du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- « La Prévôté ». De 1800 à 1824, la construction a abrité la justice de paix, à une époque où Grainville était chef-lieu de canton.