Gaillardbois-Cressenville

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Gaillardbois-Cressenville est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie, devenue le Modèle:1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle du Val d’Orger.

Ses habitants s'appelaient les Gaillardboisiens.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le Vexin normand.

Hydrographie

Le Fouillebroc, ruisseau affluent de la Lieure et sous-affluent de l'Andelle, passe au nord-est du territoire de la commune, sur quelques dizaines de mètres seulement<ref>Modèle:Sandre.</ref>. Il marque la frontière avec la commune voisine de Touffreville.

Toponymie

Gaillardbois a été réuni à Cressenville le 14 juin 1845 sous le nom de Gaillardbois-Cressenville<ref name="Le Prevost">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Gaillardbois est mentionné sous les formes Gaillardi boscus au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Beaurepaire">Modèle:Ouvrage</ref>; Gallarbois en 1271 (rôle de l’ost); Gailhartbos en 1312 (charte de Philippe le Bel); Gaillarbosts en 1451 (archives nationales, châtellerie de Gisors); Gaillardbosc en 1490 (comptes de l’archevêché de Rouen); Gaillartbois en 1549 (archives nationales); Gaillarboys en 1619 (L. P.)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage (lire en ligne sur DicoTopo) [1][2].</ref>.

Il faut comprendre « bois gaillard », c'est-à-dire « bois fort, beau bois »<ref name="Beaurepaire"/> ou « bois de Gaillard », Gaillard étant un nom de personne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Cressenville est attesté sous les formes Craisandi villa au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} siècle (cartulaire de Mortemer), Crassauvilla en 1204 (cartulaire de Saint-Ouen), Creissumvilla en 1255 (reg. visit.), Crescens Villa en 1300 (liste des abbés de Mortemer), Croissanville en 1454 (archives nationales, châtellerie de Gisors), Cressones villa en 1560 (dans les registres de l'archevêché de Rouen)<ref name="Le Prevost"/>, Cressanvilla en 1738 (Saas)<ref name="de Blosseville"/>.

Il s'agit d'une formation toponymique en -ville au sens ancien de « domaine rural ». François de Beaurepaire retient uniquement la mention du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Cressens Villa, dont Cressens représente la forme latinisée du français occidental creissant, équivalent du français central croissant. Le mot croissant est utilisé ici soit comme anthroponyme, soit comme nom commun, d'où le sens global de « domaine, ferme de Croissant » ou littéralement « ville croissante », c'est-à-dire en accroissement<ref name="Beaurepaire"/>. Il compare avec Croissanville<ref name="Beaurepaire"/> (Calvados, Crescentivilla, Craiscentivilla 1082; Cressanvilla 1250; Cressanville Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle; Cressenville 1680<ref>Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados, Paris, 1883, p. 93 (lire en ligne sur DicoTopo) [3]</ref>).

Remarque : la latinisation en Craisandi villa au lieu de *Crescenti villa (cf. supra) est inexpliquée. -andi est par ailleurs un suffixe ancien norois que l'on retrouve par exemple dans búandi > bondi « paysan libre » (cf. Bondeville, Seine-Maritime) ou farandi « voyageur ». Il existe également un élément pré-latin -anda que l'on rencontre par exemple dans Nassandres (Eure, Naçandes 1179)<ref>François de Beaurepaire, op. cit., p. 148.</ref>.

Histoire

En 1119, au lieu-dit Brémule (ferme)<ref group="Note">Simple ferme à Gaillardbois ; au début du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} siècle, nom d’une partie étendue du plateau du Vexin ; champ de bataille en 1119 ; puis, au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} siècle, nom de toute la plaine située au bas de la colline de Verclives (L. P.).</ref>, les troupes du roi des Francs Modèle:Souverain3 sont écrasées par celles du duc de Normandie et roi d'Angleterre Modèle:Souverain2. Le combat est connu sous le nom de bataille de Brémule.

En 1845, les communes de Gaillarbois et Cressenville sont réunies pour former Gaillardbois-Cressenville.

La commune nouvelle de Val d'Orger regroupe les communes de Gaillardbois-Cressenville et de Grainville, qui deviennent des communes déléguées, le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Son chef-lieu se situe à Grainville.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Section démographie d'article de commune de France

Lieux et monuments

Cartes postales anciennes

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail