Graye-sur-Mer
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Graye-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est située sur le littoral de la mer de la Manche, à côté de Courseulles-sur-Mer, à dix-huit kilomètres au nord de Caen. Graye-sur-Mer appartient au Bessin. Modèle:Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Caen-Carpiquet », sur la commune de Carpiquet, mise en service en 1945<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Graye-sur-Mer est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par la baie de Seine, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (75,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (55,5 %), prairies (15,3 %), zones humides intérieures (11,1 %), zones urbanisées (5,9 %), forêts (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (3,8 %), zones humides côtières (2,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Grai vers 1052, Grey et Greye vers 1085, Graieum en 1086<ref>Cartulaire de la Trinité, f° 21.</ref>, Graye en 1159, Graia en 1172<ref name="Charte">Charte de la Trinité.</ref>, Gray en 1183<ref name="Charte"/>, Grae en 1203<ref>Charte de la Trinité p. 94.</ref>, Graieium en 1282<ref>Cartulaire de la Trinité de la Trinité, p. 160.</ref>, Gray en 1686<ref>Aveux de la vicomté de Bayeux.</ref>, Graye-sur-Mer en 1815<ref>Bulletin des lois - 1897 - Page xxxv.</ref>.
Ce toponyme pourrait dériver du nom gallo-romain Gradus, apparenté au celtique Grady qui signifie « illustre » ou « noble », ou du nom gallo-romain Gratus signifiant « agréable »Modèle:Référence nécessaire.
Histoire
Modèle:... La plage de Graye-sur-Mer appartenait au secteur Juno Beach lors du débarquement de Normandie. La ville est libérée par les soldats canadiens des Royal Winnipeg Rifles le 6 juin vers 9 h.
Modèle:Référence nécessaire Modèle:Pertinence contestée.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin (construite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, réédifiée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) ainsi que le presbytère. Le clocher de l'église fut détruit par la foudre, puis lors du débarquement de Normandie.
- La grange aux dîmes.
- Le char britannique Churchill Avre « one Charlie » appartenant au 26th Assault Squadron.
- Sur la limite du territoire communal entre Courseulles-sur-Mer et Graye<ref>Voir cadastre.gouv.fr, parcelles ZE 128 de Graye-sur-Mer et AA 1 de Courseulles-sur-Mer.</ref>, la croix de Lorraine commémorant le retour sur le sol français du général de Gaulle le Modèle:Date France.
- Signal, monument situé à l'entrée de la plage, sur le site de Juno Beach. Il est financé par l'argent tiré de la vente d'épaves du Débarquement. Il est inauguré en 1954. Il est inscrit dessus : « Ici, le Modèle:Date-, l'héroïsme des forces alliées libère l'Europe ». Le texte y est également inscrit en anglais. Il fait partie d'une série de monuments semblables, portant le même titre, situés dans les communes où le Débarquement de 1944 eut lieu.
- Le lavoir au lieu-dit la Patine daté de 1892 qui fait l'objet d'un recensement à l'inventaire général du patrimoine culturel<ref>Ministère de la Culture, Notice n° IA00121875</ref>. En 1994, on y fixa des plaques commémoratives pour le cinquantième anniversaire du débarquement des Canadiens à Juno Beach et la libération de Graye-sur-Mer.
- Les marais de la basse vallée de la Seulles, site inscrit zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique<ref>DREAL Basse-Normandie, Basse vallée de la Seulles</ref>.
- Monument aux morts (1922), œuvre de Lucienne Heuvelmans, Grand prix de Rome en 1911.
-
L'église Saint-Martin. -
Le char Churchill Avre. -
La croix de Lorraine. -
Monument Signal -
Le lavoir de la Platine.
-
Les marais de la Seulles.
- Cartes postales anciennes
-
-
-
-
-
-
Personnalités liées à la commune
- André Desvages, né le Modèle:Date- dans la commune, est un ancien coureur cycliste professionnel. Il a gagné une étape du Tour de France 1968.
Héraldique
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)